À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, février 20, 2010

    MATHIEU & VINCENT !

    Devinez qui nous sommes ???...
    Et bien oui : deux pianistes & accompagnateurs plutôt pas trop nuls au Conservatoire du XVIème, nés très exactement le même jour du 25 janvier, et quasiment à la même tardive heure de la nuit (ce dont je viens tout juste de m'apercevoir, au bout des 3-4 années depuis lesquelles je le connais, ce qui m'a bien "scotché", tout de même, surtout à deux doigts de Mozart, lui-même du 27 janvier, lol) !
    Mathieu LAMBOLEY, pour commencer :

    Et Me & Myself pour suivre (certes, j'ai vingt ans de plus que lui, mais par contre, je reste toujours beaucoup plus original concernant mes fringues et - surtout - mes baskets "adorées", même lors des concerts, ce qui d'ailleurs coïncide généralement avec plein d'élèves, meilleure preuve avec l'altiste en Converse) :

    Vous autres "women", admettez que c'est quand même un mec plutôt "canon" (heureusement que, Dieu merci, je sois au grand maximum "homo" à 0,000 %) :

    De même que j'étais plutôt cool autrefois (arf, arf, arf, quel égoïsme !), lorsque certaines personnes me confondaient avec Patrick Bruel, en 1985 :

    Mis à part mes trop fameuses baskets, je pense que nous avons tout de même pas mal de points communs...
    1) Déjà, des c... jusqu'au bout du nez, lol ! Vu que Mathieu a été le seul et unique accompagnateur du Conservatoire à daigner laisser le 31ème (sur 32 !) "comment" positif dans MON sens (en prime, en le signant pour de vrai, contrairement aux deux ou trois autres professeurs !), sur mon article très engagé, très contreversé, mais très justifié, "La TE-HON", et de ce fait, je suis bien forcé de l'admirer et d'être très reconnaissant envers lui, d'autant plus que tout comme moi, il s'avère un "fan" absolu du fameux restaurant Sushi Gourmet, lol !
    2) Ensuite, disons qu'à part faire du piano (oui, bon, je sais, c'est trop fastoche, comme instrument), nous pratiquons aussi tous les deux pas mal de choses en commun... À commencer par la direction d'orchestre ou de chœur, activités que j'ai assez peu accomplies, mais que j'ai autrefois bien aimées, souvenez-vous (attention, c'est Mathieu, hein, sur les deux photos suivantes, réalisées par son amie Chloé Bonnard) :

    Plus de l'écriture d'orchestre (arrangements, composition & transposition), choses que j'ai par contre énormément pratiquées entre 1985 et 2000, disons, en général très cools et très bien payées, même si ceci peut parfois nécessiter beaucoup de temps :

    En résumé... Disons que mon propre trajet dans les émissions TV de Jacques Martin, durant une bonne quinzaine d'années, c'est pratiquement (en gros) ce qui m'a permis de payer mon appartement depuis un bon bout de temps, en faisant pour lui pas mal d'arrangements, meilleure preuve ici :

    Bref ! Pour finir, disons que si très curieusement pour un Verseau, Mathieu ne me semble pas ultra doué ni ultra rapide sur Internet (comme d'ailleurs, très étrangement, la plupart des musiciens, un truc qui me "scotche" à chaque fois), il se révèle par contre comme un excellent pianiste, probablement meilleur que moi, du reste (vu que je ne suis pas capable de jouer son fameux Gaspard de la Nuit de Ravel, heureusement avec le bon prétexte d'avoir de mon côté des mains trop petites pour ce morceau, que d'ailleurs je n'apprécie pas beaucoup, lol) !

    En tout cas, quelqu'un s'occupe de son site, et très franchement, je vous conseille d'y aller, vu qu'il y a de très beaux morceaux à écouter et de très jolies vidéos à voir :

    Bonnes vacances (du moins à tous ceux qui peuvent en jouir) !!!

    P.S : Arf, je déconne, là... Non, le piano, ce n'est pas "fastoche" du tout, comme instrument, sinon pour une seule chose : jouer juste (et si c'est faux, ce n'est jamais de notre faute, tout juste celle des accordeurs, ou bien - petit clin d'œil - celle de la ville de Paris, la plus "pauvre" du monde, comme chacun sait)... Hormis cette unique facilité : 88 notes, beaucoup de déplacements, un paquet d'octaves, une façon complexe d'harmoniser ses dix doigts afin de jouer trois ou quatre voix de façon différente, transposer de temps en temps, "réduire" des partitions d'orchestre, et bien sûr, point le plus délicat et le plus difficile à gérer d'entre tous (particulièrement chez Mozart, Schubert & Beethoven) : la très subtile pédale de droite, lol !

    Libellés : , , , , , , , ,

    30 Comments:

    Blogger Vinyamar said...

    Perso, il est pas spécialement beau gosse ... Mais chacun ses gouts !

    je crois bien que, Dieu merci, je sois au grand maximum "homo" à 0,000 % >> Y'a aucune honte à être homo mon cher

    Et j'avoue qu'il y a une ressemblance avec bruel ...

    T'as eu des émissions avec Jacques Martin ??? O_____________o Respect !

    (Ah j'me disais aussi pour le piano ...)

    mardi, 23 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Chacun ses goûts, comme tu dis, lol !
    Je sais bien qu'il n'y a pas de honte à être "homo", surtout que parmi les musiciens (et encore pire, les chanteurs), il y en a en général un assez gros paquet...
    Mais bon, pas moi, sûr et certain !!!
    Sinon, ben oui, Jacques Martin, j'ai dû bosser en gros chaque semaine avec lui durant une dizaine d'années : deux années sur le "Kiosque à Musique" (où là, je bossais énormément, mais où le salaire était très adapté), et huit années beaucoup plus cools sur "Le Monde est à Vous", où je ne travaillais que sur les morceaux classiques et ceux de l'orchestre de Robert Quibel, en collaboration avec les ingénieurs du son...
    Dans l'ensemble, c'était donc relativement génial, comme boulot, à part le caractère typiquement "Cancer" de Martin, autrement dit : de super bonne humeur une semaine, et complètement déprimé la semaine suivante, lol !

    mardi, 23 février, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    On peut pas vraiment dire qu'il soit beau gosse, en revanche, il sait poser et s'habiller, lui ! LOL
    Attention à pas trop se la péter quand même !!! lol
    Enfin, tu devrais te la péter intermédiaire entre vous deux, ça serait un bon compromis... mais faut les fringues correspondantes à ce niveau de pet.
    Bref. Pas simple!
    Je suis pas contre la ressemblance avec Bruel ! ;-)
    Biz
    C

    mercredi, 24 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Rhohhhh, les filles, vous n'êtes pas très sympas avec lui, lool !
    Mais bon, chacun ses goûts, hein, c'est bien connu...
    Par contre, Mlle "C", tu te trompe grandement sur un point, bien connu comme étant la grande qualité (ou le gros défaut) de nous autres Verseaux : c'est qu'en général, nous prenons toutes les choses soit à 100%, soit à 0%, mais pratiquement jamais entre les deux... Alors, "me la péter intermédiaire", c'est d'avance impossible (et d'ailleurs, je n'en ai aucune envie) !
    Sinon, ma ressemblance avec Patrick Bruel, c'était surtout dans le passé, et très nettement au niveau des cheveux, qui frisaient comme ceci naturellement... Et pouf, d'un jour à l'autre, en sortant de chez un coiffeur, ils n'ont plus jamais repoussé comme ça, trop zarbi, cette histoire !!!

    mercredi, 24 février, 2010  
    Anonymous Fabienne said...

    Il a l'air très bien ton collègue, tant mieux si tu as des points communs avec lui, c'est quand même mieux d'aller au boulot et d'y être bien avec au moins quelques personnes, sinon c'est trop triste...
    Au fait, t'as des petites mains? mais ça ne t'empêche pas d'être un très bon pianiste, que je sache. C'est un atout d'avoir des grandes mains au piano? question... Je crois que oui, mais bon ce n'est pas suffisant; et sinon la ville de Paris, je pense que c'est une entité bien "spé"; je trouve bien malheureux d'accorder (c'est le cas de le dire) aussi peu d'intérêt à la musique et entre autres à l'entretien de notre si bel instrument...

    mercredi, 24 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Déjà : merci bien pour le "comment" (vu qu'en ce moment, c'est quasiment la grève de pas mal de gens sur le Net, sûrement à cause des vacances, lol) !
    Sinon, au boulot, en général, je m'entends quasiment bien avec - presque - tout le monde (ceci dit, c'est aussi l'une des "qualités" bien connue des Verseaux, d'ailleurs, Mathieu, c'est pareil, tout le monde a l'air de très bien s'entendre avec lui)...
    Merci beaucoup pour le terme de "bon pianiste" (mais cela sera encore meilleur dans dix ans, je suppose) !
    Mes mains ne sont pas vraiment trop petites (genre : maximum neuvième, mais très rarement dixième, disons plutôt sur les touches noires), alors du coup, j'ai du mal avec Gaspard de la Nuit de Ravel et Petrouchka de Stravinsky... Mais tant mieux, vu que d'une part je n'adore pas, mais qu'en plus, ce sont deux des œuvres réputées parmi les plus difficiles du monde (arf, arf, du coup, j'ai un très bon prétexte pour ne pas les jouer, lol) !
    Ceci dit, une pianiste bien connue au milieu du XXème siècle, Lili Kraus, avait la main qui n'atteignait même pas l'octave (galère, ça)... Mais ceci ne l'a pas empêché de se rendre très célèbre, notamment grâce à Mozart (à écouter ici) !

    jeudi, 25 février, 2010  
    Anonymous Zoun said...

    Ah ben je vois que j'ai encore plein d'article à rattraper!

    C'est vrai que t'as un p'tit air de Bruel sur cette photo!

    jeudi, 25 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Thanks !
    Mais hélas, c'était déjà il y a bien longtemps...
    Ceci dit, pour être honnête, je me suis fait "scotcher" pour de vrai (à l'époque, hein) au moins deux fois par des gens qui voulaient mon autographe, et qui refusaient quasiment de me croire lorsque je tentais de leur dire : "Mais non, Monsieur, je ne suis pas du tout Patrick Bruel, je m'appelle Vincent, je ne fais pas de "variété", juste de la musique classique", etc, etc... Et tout juste s'ils ont voulu me croire, lol !

    jeudi, 25 février, 2010  
    Blogger Vinyamar said...

    Je sais bien qu'il n'y a pas de honte à être "homo", >> c'était par rapport au "dieu merci" que je disais ça hein :p

    wha je connais une star qui a vue une autre star O____O

    jeudi, 25 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arghhhh, NON & NON, JE NE SUIS PAS HOMO !!!
    Mais je ne vais pas le redire douze fois, tout de même...

    Et puis non, je ne suis pas une "star" (si c'est cela que tu voulais dire, mais pas sûr), lol !

    vendredi, 26 février, 2010  
    Blogger Vinyamar said...

    je crois que t'as pas compris ce que j'ai dis, je ré-explique une dernière fois : je SAIS que tu n'es pas homo. MAIS la façon dont tu as dis "dieu merci je le suis pas" m'a fait penser que tu croyais qu'être homo c'était dégueulasse/horrible/immoral (choisis) c'est tout :D

    mdr

    vendredi, 26 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arghhh, mais non, ce n'est pas vrai, lol ! j'ai fait pas mal de concerts avec beaucoup de ces fameux "homos" ténors, et tant qu'il ne me touchent pas au fameux endroit (qu'il ne faut pas), tout s'est toujours passé très bien, en résumé...
    Bref, c'était (en général) plutôt très cool !

    vendredi, 26 février, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    Merci pour l'article Vincent!
    en effet je suis pour la ressemblance avec Patrick lol , et je ne savais pas non plus que tu avais fais Jacques Martin...
    que dire de plus ? si ce n'est que je suis d'accord avec tout le monde ces photos sont vraiment too much ( notamment celle sur le radiateur) c'était un essai car je fais des chansons et une copine excellente photographe (dont je vous invite à aller voir le site : www.chloe-photo.com) m'a fait un shooting genre "style tu te la pète"..c'est marrant mais pas très utile pour l'instant!
    pour le coup beau gosse tu y vas carrement fort...; si seulement je pouvais ressembler à Johnny Deep...lol
    Math

    vendredi, 26 février, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    Rhoooo ! moi j'ai bien compris pourquoi Vincent à dit "dieu merci", c'est pas qu'il ait une mauvaise opinion des homos (chacun ces goûts), mais c'est qu'il ne se voit pas du tout, mais alors pas du tout dans la peau d'un homo, et surtout pas en train de se faire tripoter par un mec !

    Pareil pour moi, en tant que femme je ne me vois pas du tout au lit avec une gonzesse ! Ce n'est pas pour ça que je vais porter un jugement sur les lesbiennes, elles font ce qu'elles veulent entre elles, ça ne me regarde pas du moment qu'elles me laissent tranquille.

    Le politiquement correct commence à m'énerver sérieusement, on en arrive à un point ou, par exemple, je ne pourrai même plus dire que je n'aime pas la gaypride sans me faire traiter d'homophobe !
    Je n'aime pas la gaypride parce que je n'aime pas le côté exhibitionniste de cette manifestation, un point c'est tout. Un défilé qui, soit dit en passant, ne sert pas vraiment la cause qu'elle est censée défendre. Il aurait plutôt tendance par son outrance à susciter le rejet de la part des non-adhérents. A mon avis un peu plus de dignité favoriserait plus la sympathie.

    Maryvelines

    vendredi, 26 février, 2010  
    Anonymous Maryvelines said...

    Carrément hallucinante ta ressemblance avec Patrick Bruel, je comprends les gens qui insistaient pour avoir un autographe !

    En plus, sur la photo où tu souris, ta manière de regarder me fait penser à Christian Clavier !

    vendredi, 26 février, 2010  
    Anonymous Maryvelines said...

    Ah ! ah ! Ch. Clavier ressemble à un talentueux pianiste !

    J'ai fais la corrélation juste après avoir envoyé mon commentaire précédent, l'esprit de l'escalier, c'est typiquement Capricorne !

    vendredi, 26 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mathieu@ : Bah, après tout, c'est juste l'opinion de certaines filles...
    Mais pour ma part, je les trouve plutôt bien, ces photos (le site se trouve directement ici) !

    samedi, 27 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Maryvelines@ : Bon, la Gaypride, je n'ai pas vraiment d'opinion dessus... Vu qu'en fait, je ne l'ai jamais vue, à part 5 minutes sur le Journal de TF1, lol !
    Quant à Christian Clavier (dont je ne raffole pas beaucoup), pourvu que ma vie ne se termine pas comme la sienne à la fin du film Les Visiteurs, re-lol !!!

    samedi, 27 février, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Quand même... Un coup (absolument) génial dans ce Conservatoire, qu'il faut tout de même que je précise : c'est que j'ai dû envoyer en gros environ une trentaine de mails à tous les profs, et devinez le résultat ???
    Pas un(e) seul(e)s capable de répondre, j'hallucine, sur ce coup...
    Autrement dit, on en en revient toujours au fameux thème, là, comme quoi, pour une fois, j'avais bien raison à 712%, lol !

    lundi, 01 mars, 2010  
    Anonymous fabienne said...

    Vincent, je n'ai pu répondre que maintenant, en fait je ne peux pas regarder ta vidéo sur la pianiste aux petites mains, mon ordi me lâche; sinon je pense que c'est bien quand on se dit qu'on peut toujours progresser, je ne savais pas, je pensais que tu étais plutôt satisfait de toi,
    à bientôt

    lundi, 01 mars, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Non, non, non, je ne suis JAMAIS satisfait de moi, lol !
    Chaque année, je change et je m'améliore (bon, guère dans ma vie, hélas, mais en tout cas dans le piano, ça, c'est certain)...
    Et je dirai (curieusement) qu'en grande partie, je dois ceci à mes un - ou deux - mois de montagne chaque année, avec des morceaux en permanence dans mon crâne dès que je marche (Beethoven, Bruckner, Liszt & Mozart, entre autres)...
    Du coup, chaque mois de septembre de chaque année, où je retouche le piano après une grosse "grève" (oui, oui, ça fait très mal aux doigts durant une bonne semaine), j'ai toujours l'impression que c'est encore meilleur que l'année d'avant, et de plus en plus facile, lol !
    Sinon, rachète-toi un ordi vite fait, ça, c'est comme les lecteurs de DVD, ça ne vaut quasiment plus rien (et je te conseille très vivement ma marque DELL, très gratuite et extrêmement solide) !!!

    lundi, 01 mars, 2010  
    Anonymous lunapei said...

    C'est toi la pédale de droite :DDD

    non j'déconne c'était pour la phrase. Je réponds a ton mail quand j'ai un moment pour remettre mon cerveau en marche !

    mardi, 02 mars, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    "Bonne vacances à tous ceux qui peuvent en jouir"... gngngn Y'en a qui n'ont même pas de vacances ! (c'est ça, d'être jeune, il paraît)

    Bref, euh... bonnes vacances quand même. Si je poste pas c'est pas que je sois sur les pistes mais que je suis crevée par le boulot, au contraire.

    Et sinon, ouais, Mathieu se la pète un peu sur les photos, mais en vrai il est très mignon et très gentil, je peux en témoigner de visu !

    T.

    mardi, 02 mars, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Lunapei@ : Hahaha, en grande forme, lol ! Vas-y, vas-y, remet le cerveau en marche...
    Touille@ : Bah, quand j'étais plus jeune (c.a.d au CNSMDP), il y avait tout de même exactement les vacances normales, bref, c'était cool !
    Sinon, merci pour Mathieu, vu que pas mal de nanas ont eu une opinion un chouilla "ambigüe", va-t-on dire...

    mercredi, 03 mars, 2010  
    Anonymous Fabienne said...

    Je vais m'exprimer plus clairement, sur la satisfaction: quand on a en face de soi quelqu'un qui est plus fort que soi, on croit que tout va bien pour lui, puisque que pour nous à l'entendre c'est parfait, mais en fait je commence à comprendre que ça ne marche pas comme ça, je crois... En gros chercher et se poser des questions tout le temps ça fait avancer

    mercredi, 03 mars, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Exact... Mais aussi, de temps en temps, ne pas "penser" du tout !
    Encore une fois, je me suis revu ce soir pour la vingtième ou trentième fois le très fameux Dernier Samouraï de Edward Zwick, et rien à dire, un grand nombre de "bonnes" attitudes des musiciens devraient en théorie être extrêmement proches de celles des "Samouraïs"...
    Une fois de plus, je te conseille donc la lecture de l'ultime livre de Mishima (dont j'avais déjà parlé ici), pas bien gros (une centaine de pages, à tout casser), et donc sûrement pas bien cher !
    Arghhhh, pourquoi ai-je toujours adoré le Japon et l'esprit Japonais ???

    jeudi, 04 mars, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    Bon c'est un bellâtre peut-être mais bon pas de quoi se rouler par terre et puis faut peut-être arrêter de se descendre car,en ce qui concerne le piano et tout ce qui tourne autour, tu n'as rien à envier à personne.
    Fred dit "lela à 472" (c'est les vacances quand même)

    vendredi, 05 mars, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Fred@ : Ah mais non, je ne le descends pas du tout (malgré quelques allusions rigolotes au style de baskets, etc)...
    Mais sinon, même si je ne me débrouille pas trop mal au piano, il y a toujours des choses à envier à quelqu'un (genre Horowitz, par exemple), lol !

    samedi, 06 mars, 2010  
    Anonymous Chah said...

    Contente que tu te sois trouvé un alter ego! En effet, c'est fou toutes ces coïncidences.
    Elle est géniale la photo où tu tiens une pancarte, en costard cravate: tu n'osais pas encore mettre tes jeans décolorés à l'eau de javel?!?

    lundi, 15 mars, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hum, même à l'époque, j'étais déjà presque tout le temps en baskets, lol !
    Mais si mes souvenirs sont bons, je crois surtout que c'est Jacques Martin qui nous imposait cela, si l'on devait passer durant l'émission...

    lundi, 15 mars, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    << Home