À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, décembre 30, 2009

    新年御目出度う御座居ます !

    Soit : très bonne année 2010, bien sûr !!!
    Et pour le coup, à ne pas vivre sous cette très récente météo décrite sur PARIS ARCHIS :

    Vu qu'aujourd'hui, sans rire, je suis de nouveau sorti toute la journée en T-shirt, pour ne pas dire entre 12 et 14°, hallucinant ! Autrement dit : on a passé l'été, en gros, jusqu'à la mi-décembre, une toute petite semaine en hiver, et pouf, voilà, c'est désormais le printemps (à voir sur LE CINÉMA DE VINCENT), lol !

    Mais oui, ça a commencé (pour "de vrai", comme elle le dit)... Parce que bien sûr, même sans avoir vu personne le 24 décembre, il a tout de même fallu (comme chacun sait) que je me fasse un joli cadeau de Noël, souhaité déjà depuis un bon petit bout de temps :

    Arf, DSL, oui, je sais que je ne devrais pas profiter du Nouvel An pour refaire de nouveau ma "pub" envers mes trois autres Blogs, mais vu que près de 80% des lectrices habituelles (ou lecteurs, si, si, il y en a !) se révèlent barrées en famille, en province, voire (au pire) les deux, on dirait depuis une semaine que plus de la moitié du monde se retrouve au XIXème Siècle sur Internet... Et de la part d'un quasi accro du XXIIème Siècle, hum, c'est vrai que c'est assez "hard" à supporter, d'un certain côté, lol !

    Alors, bon, juste histoire de me faire pardonner, je vous offre ceci à déguster pour le Nouvel An (1'24"", montre en main), la sublime musique de James Newton Howard, interprétée par Hilary Hahn au violon solo pour le très fameux film Le Village de M. Night Shyamalan, dont je vais bientôt tenter de parler sur mon Blog de cinéma (avec forcément un "Spoiler", dsl, mais obligatoire !) :

    Géantissime, n'est-ce pas ? On se croirait presque dans le mystique début du Concerto de Sibelius, là, tellement ceci plane à 10000 mètres d'altitude (sans compter que Hilary Hahn ressemble très étrangement à l'actrice "aveugle" du film, Brice Dallas Howard)...

    Bon. Gros bavard comme je suis, je vais tout de même finir avec une anecdote assez rigolote (du moins de mon côté), datant du jour même... Mercredi 30 vers 18h, je passe en effet faire un petit tour chez NICOLAS, à 20 mètres de chez moi, et Gilles (le patron que je connais très bien depuis 1990) me demande : "Ah, tiens, Vincent, STP, tu ne pourrais pas me dépanner, là, parce que je n'y comprends plus rien du tout" ! Et là, pouf, je tombe sur un couple de Japonais en vacances sur Paris durant quatre jours seulement, visiblement à la recherche du très fameux restaurant Alsacien & Japonais EPICURE 108 (dont je n'ai hélas pas encore fait la description complète, sinon tout à la fin de cet article)... Alors bon, je commence à leur causer, dans cette langue que j'adore énormément et que je me suis mis curieusement à bien réviser depuis deux ou trois semaines, je leur explique l'endroit, comment y aller, je leur dessine un petit plan, et cinq minutes plus tard, je les vois en train de rechercher une très bonne bouteille de Gewürztraminer, en me disant : "Tiens, étrange, ils vont se pointer au restaurant en amenant leur propre bouteille d'une dizaine d'Euros"...
    Mais non ! En fait, c'était un "cadeau" pour moi, hallucinant, n'est-ce pas ?

    Putain de peuple le plus "civilisé" de la terre, quoi, en résumé... On leur cause juste cinq minutes, non seulement histoire de (re)parler avec grand plaisir l'une de mes langues préférées du monde, mais aussi juste question de bien les brancher sur un restaurant que j'adore infiniment, et voilà : ils m'offrent sans la moindre seconde d'hésitation une superbe bouteille de vin, incroyable, quoi, en résumé !

    Du coup (comme d'habitude dans ce pays, lol !), je baisse ma tête presque par terre - et eux aussi, du reste - pour leur dire : 有難う御座居ます ("Arigatoo Gozaimasu", autrement dit : "Merci énormément") !

    Bon signe, dirais-je, dans l'histoire : c'est que Dieu, auquel je ne crois pas encore vraiment (hélas ?), s'est révélé super ultra "cool" today, quoi, quasiment de la même façon que l'année dernière en me laissant survivre - à peine à 50 mètres - d'une monstrueuse avalanche en Autriche !

    Alors bon... Peut-être que je vais m'y mettre, un de ces quatre ???

    On ne sait jamais, si par hasard (et monnaie aussi, il faut bien le dire, hélas), je me décidais enfin à m'offrir cette belle chose en 2010, en prime du piano KAWAI que je possède déjà depuis fort longtemps...

    Bref : très très très bonne année 2010 à tout le monde, d'abord à toutes mes blogueuses favorites, bien sûr, voire même aux (rarissimes, mais fidèles) blogueurs, ensuite à mes très chères élèves de l'ENM et du Conservatoire Francis Poulenc, et pour finir aux très bons musiciens "adultes" qui savent de temps en temps mettre le doigt sur Internet (chiffre hélas très souvent voisin du "zéro absolu", tellement ils s'avèrent nuls, et je ne comprends toujours pas pourquoi, lol) !

    P.S : Pour les très nombreux "non-amateurs" de Japonais, le fameux titre de ce Blog (新年御目出度う御座居ます), "Shinnen Omedetoo Gozaimasu", signifie tout simplement : "Très Bonne Année" (avec en prime, le verbe "Gozaimasu" très souvent utilisé dans cette langue, une grande marque de politesse). Si vous rencontrez quelques japonais(e)s que vous souhaitez impressionner, il faut à peu près le leur prononcer ainsi en Français : "Chine Naine Omé Déto Go Dzai Massue)...

    Seul avantage de cette langue (à la grammaire et à l'écriture plutôt complexes) : c'est que contrairement au Chinois, voire pire au Vietnamien, sa prononciation est réputée être l'une des plus simples du monde, de pair avec l'Italien... Alors bon, c'est cool, non ???

    Si jamais vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout (incroyable, non ?), alors, je le redis pour de bon : très bonne année 2010, en espérant qu'elle va vous apporter vivement et sans effort tout ce que vous souhaitez dans l'âme et dans le cœur !

    Libellés : , , , , , , , , ,

    20 Comments:

    Anonymous Rémy said...

    Haha bonne année à toi aussi !!
    J'essaye de retenir ça en japonais, c'est pas une mince affaire ! En tout cas sympa l'anecdote, très sympa l'orgue aussi, wahou ! =D J'espère que tu pourras te l'offrir un de ces jours, ou que par la force de dieu il tombera de l'étage d'au dessus après avoir bu ton Nespresso (comme dans la pub de Clooney, haha!).

    Bonne année 2010 à toi aussi !

    (Je voulais poster mon commentaire à 09:09 mais j'ai raté, héhé !)

    jeudi, 31 décembre, 2009  
    Blogger startine said...

    Coucou Vincent,

    très très bonne année 2010, et puisqu'elle commence sous des auspices japonais, je te souhaite un voyage au Japon (qui sait ? Peut être vas-tu escalader le mont Fuji ?!!)

    Et bien sûr plein plein de buffalos de toutes les couleurs mais ça, c'est beaucoup plus facile -suffit de s'embusquer sur ebay !-

    Plus quelques découvertes cinématographiques "énoooormes" à te passer en boucle et bien sûr musicales, classiques ou pas, ton neveu t'ouvrant à des horizons hors de tes sentiers battus ;-)


    Bon réveillon et à l'année prochaine !!

    biz

    startine

    jeudi, 31 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Rémy@ : Wouah, merci pour la bonne année !
    En prime, je sens qu'elle va être bonne, celle-ci... Ou bien je crève d'emblée (mais de préférence "rapidos", quoi, comme mon père), ou bien je me fais la blague du célèbre mystique Guillaume de Machaut, né en 1300 et mort en 1377, incroyable, non, à cette époque ?

    jeudi, 31 décembre, 2009  
    Anonymous SurfAnna said...

    Très très bonne année année cher Vincent ! Non mais c'est quoi cette idée de fin (rapide ou non) pour cette année 2010 ?? :-( Moi je te souhaite plutôt plein de belles buffalos roses et des tas de nouveaux restos 3* dans ton quartier. ;-)

    PS : trop cool l'anecdote des Japonais. Ça me rappelle ma grand-mère qui avait aussi ce genre d'attentions, pour sa banquière, pour les profs de sa fille, pour ses élèves, pour son médecin... (non non, c'était pas de la lèche, vraiment juste de la politesse à la empire austro-hongrois !)

    jeudi, 31 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Startine@ : Sorry, mais j'ai déjà escaladé le mont FUJI (très facile, mine de rien, malgré ses 3776 mètres,lol) !
    Durant cette très bonne époque où, Dieu merci, l'on pouvait encore prendre des avions de deux fois onze heures (et oui, COREAN AIRLINE), en ayant encore le droit de fumer dans les derniers sièges...
    Merci de toutes tes félicitations aux sujet des Buffalos, mais là, DSL, je n'en achète quasiment plus, vu ma très bonne petite trentaine (arf, arf, pas d'âge, mais de nombre de paires de Buffalos, lol) !

    jeudi, 31 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Surfanna@ : Merci de ta très bonne année 2010 !
    Et pareil pour toi, bien sûr...
    Une fois de plus, ceci confirme définitivement ma pensée selon laquelle les nanas sont en général 712 fois plus douées que ces connards de mecs, quoi (dont je fais partie, hélas)....
    Quant à ces gros connards de musiciens que je connais (ben oui, ça m'épate, ceci, je n'y peux rien, ce sont des ultra gros nuls niveau Internet, tout juste si l'on n'a pas l'impression qu'ils vivent encore au XIXème siècle, ces grands abrutis, lol) !
    Insupportable, n'est-ce pas ?
    Enfin bon, encore une fois : très bonne année 2010 !!!

    jeudi, 31 décembre, 2009  
    Anonymous CHa... said...

    Mouais... Moi je ne suis pas vraiment emballée par cette musique, ça commence bien et puis ça tombe un peu à plat, (ou reste à plat...).
    Rien à voir avec Sibelius (pitié!), transcendant, envoûtant, bref... pas de mots !!!
    Je suis tentée de dire que le concerto de Sibelius est tellement génial qu'il "crée le film" : on imagine un paysage sombre, tumultueux, ou bien un être en proie au doute, à l'angoisse, à l'espoir ou au désespoir,... que sais-je ? Tandis que pour le "Village", que je n'ai pas vu, j'imagine que le film "crée la musique", ce qui expliquerait le fait que tu compares sa musique (chargée d'images du film) à celle de Sibelius.
    Non ?

    vendredi, 01 janvier, 2010  
    Anonymous Chah said...

    Excellente année 2010, Vincent! Je sens aussi que ce sera une bonne année, je suis d'accord avec toi.
    Tu vas commenter The Village? J'ai bien aimé ce film. J'ai trouvé l'idée du scénario très originale. Fallait y penser, quoi.
    C'est trop drôle ton anecdote! Comme ils sont polis ces Japonais! Et en plus ils font de la télépathie parce qu'ils choisissent un vin que tu adores! C'est incroyable! C'est sûrement bon signe pour l'année 2010.

    vendredi, 01 janvier, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    salut vincent content que tu aes relate notre petite histoire japonaise de l autre soir c etait tendre sympa surprenant de tant dee gentillesse
    ton pote
    gilles
    la musique du film est tout simplement somptueuse la corde qui me manque est la musique et si j avais une autre vie j aurais aime apprendre le violon a bientot

    vendredi, 01 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Cha@ : Ben moi, désolé, j'aime bien les deux... Et aussi Hilary Hahn, puisque c'est elle aussi qui joue dans les deux cas (elle est très connue pour sa version du Sibelius) !
    Chah@ : Oui, je vais essayer de commenter Le Village sur mon autre Blog, mais sûrement pas tout de suite... Car mine de rien, ceci prend beaucoup de temps à chaque fois !
    Gilles@ : N'est-ce pas, que c'était tout à fait étonnant, cette histoire ?
    Enfin bon, dans une nouvelle vie : courage pour le violon, car ce n'est pas spécialement réputé comme l'instrument le plus facile, lol !

    samedi, 02 janvier, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    ne pas confondre un superbe geste dont tu est capable avec un peuple probablement aussi nul q'un autre.ceci dit bonne année et non de dieu un peu d'optimisme que diable

    lundi, 04 janvier, 2010  
    Anonymous Unter said...

    Il faut savoir que la semaine dernière, la ville de Strasbourg avait exporté son marché de Noël à Tokyo… Peut-être les Tokyoïtes ont-ils apprécié au point de s’offrir un détour par la France au plus tôt ?
    Bonne année & bises, mecton.

    lundi, 04 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Anonyme@ : Et bien non, je ne suis pas d'accord du tout (et pas non plus pessimiste, même si j'ai été à deux doigts de ne pas autoriser ce commentaire)... Les Japonais, je les ai toujours apprécié comme des gens extrêmement courtois, polis et civilisés, alors aucune raison de changer, désormais (j'ai tout de même mis les pieds six fois dans ce pays) !

    lundi, 04 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Unter@ : Bah, il y a deux semaines, la ville de Strasnourg avait aussi vaguement exporté "son artiste" à Paris... Et depuis, trop "strange", plus de nouvelles !
    En tout cas, bonne année à toi aussi !

    lundi, 04 janvier, 2010  
    Anonymous jerome said...

    Excellente année à toi, tout jeune Vincent ! Je te souhaite plein de belles chaussures chamarrées et chatoyantes et tout autant de belles autres choses en 2010, et plein de notes aussi :-)

    mardi, 05 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Thank you, Jérôme (le "vrai" lien) ! Bon, merci pour les chaussures, mais là, à près d'une centaine de tous les modèles et de toutes les couleurs, je commence à ne même plus savoir où les mettre, alors bon, je laisse un tout petit peu tomber (hahaha, en même temps, je dis ça, je ne dis rien, quoi)... Mais tout autant de belles choses en 2010, oui, OK, là, je suis d'accord à 200 %, lol !

    mardi, 05 janvier, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    Bonne Annee! Vincent!!
    明けましておめでとうございます =D
    幸せいっぱいの年でありますように…☆

    Dis donc, tu te trompes le Kanji sur le titre.
    Correcte est :
    "新年(Shinnen)"おめでとうございます。

    Et je sais et je pense que je me trompe aussi le francais.
    =P lol

    gros bisous
    Satomi

    vendredi, 08 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Merci bien du conseil, Satomi !
    Voilà, ça y est, j'ai rectifié le titre...

    Très bonne année à toi aussi !!!

    vendredi, 08 janvier, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    Je dois dire que cette musique est très belle et je n'imaginais pas que ce film soit beau et bon.je tâcherai de le commander sur CDiscount.
    Je te souhaite bonne année, bonne santé avec une hygiène de vie idéalement équilibrée mais quand même avec du Gewürz, Vincent, avec retard et j'espère te voir bientôt.
    Frédéric lelaà442

    dimanche, 10 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Frédéric@ : Oui, je pense que ceci va beaucoup te plaire, comme film, te connaissant... Merci pour la bonne année 2010, à toi aussi (avec du Gewürztraminer, bien sûr), lol !
    Vincent lelaà438...

    lundi, 11 janvier, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    << Home