À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, décembre 18, 2009

    CONCERT DE RÉMY (APRÈS)

    En résumé : c'était super cool !
    Comme déjà dit dans l'article précédent, le concert de mon neveu Rémy au sein du groupe WATERGUN! (en concurrence avec cinq ou six autres) a bien eu lieu ce vendredi à 19 heures, dans cette salle très sympathique et très agréable du boulevard de Rochechouart, que je ne connaissais pas du tout :

    Située en fait juste à côté du très célèbre La Cigale, pour ne pas dire dans le même bâtiment :

    En raison de la neige et de la circulation souvent bordélique à cette heure-ci, j'étais un tout petit peu inquiet, venant du seizième en taxi, mais non, j'ai même finalement réussi à arriver légèrement en avance, avec WATERGUN! devant l'entrée, soit, de gauche à droite, Mattéo (guitare & chant), Rémy (batterie & chorus) et Jérémy (basse & chorus) :

    Bizarrement, ils avaient vaguement l'air de se transformer en glaçons, alors que de mon côté, tout juste si je n'étais pas encore en T-Shirt durant la poursuite de ce fameux "été indien", où il faisait largement 4°, lol ! Mais pas grave... Le premier groupe s'étant désisté (putain, annuler une possibilité de concert en plein Paris, faut vraiment être bien barge, quoi), WATERGUN! disposait du coup d'une très bonne demi-heure pour se réchauffer paisiblement, pendant que de mon côté, je me fumais tranquillement une ou deux clopes dehors... Et puis j'ai bien sûr fini par rentrer à mon tour dans ce lieu, d'un accueil très sympathique, et d'une décoration assez rigolote, dans l'ensemble (non, non, ce n'est pas le numéro de téléphone de La Boule Noire, ce sont seulement les toilettes de l'entrée) :

    La salle aussi était plutôt marrante, et en plus très bien foutue, sans aucun siège au milieu (idéal pour ceux du public qui ont envie de bouger, voire de danser), mais des bancs sur le côté (pour les petits "vieux" fatigués, hein, pas pour moi !), et même un bar tout au fond (là, oui, OK, je suis d'accord !) :

    Bon. Arrivé vers 19h30, il a tout de même fallu au groupe WATERGUN! se lancer pour de vrai... Mais pas de quoi se plaindre, puisque que vraiment présenté par une nana plutôt "canon", il faut bien le dire (hahaha, j'adore, c'est bien connu) :

    Certes, il y avait aussi dans le public de gauche quelqu'un d'assez nul pour ne pas rendre hommage aux sublimes marques Reebok ou Buffalo, mais bon, pas grave... Ça y est, c'est parti (normal que je commence par mon propre neveu, tout de même) :

    Avec peut-être un tout petit peu de timidité, juste au début ?

    En tout cas, même si c'était réel (ce qui ne m'étonnerait guère, vu que si je me souviens bien, je crois de mon côté avoir attendu jusqu'à 26 ans pour ne plus jamais avoir le "trac"), cela ne se sentait pas du tout dans l'interprétation, impeccable même lors du tout premier morceau (que vous pouvez entendre & voir ici) :

    Bref, tout était très réussi, dans l'ensemble (où j'ai beaucoup aimé la dernière pièce, ainsi que le morceau d'ouverture, Grator) ! Et histoire d'être honnête jusqu'au bout (ou orgueillleux, comme on me le dit parfois), j'ai aussi beaucoup aimé mes photos, près d'une centaine au total, avec mon génial Nikon 5700 que j'adore :

    Comme d'habitude avec ce genre de Reflex, il y a toujours de nombreuses possibilités de régler le flash, voire même de le couper complètement... Alors certes, c'est sûr que cela favorise rarement la netteté, mais en revanche, l'ambiance et les vrais couleurs de la salle sont davantage mises en valeur, et pour ma part, tout juste si je ne préfère pas (comme par exemple, sur la première photo, mon neveu Rémy noyé dans la fumée et survolé par un énorme papillon extra-terrestre, lol !) :

    Jérémy à la basse :

    Mattéo à la guitare, en train de chanter :

    Et enfin tous les trois (même si l'on voit plutôt mal Rémy) :

    En échange, on le verra bien mieux ici (de nouveau avec le flash, très clair, la différence, non ?), lorsqu'il quittera la scène avec son étrange chapeau - hahaha, mais non, c'est la cymbale !

    Comme je crois qu'il s'agissait d'une sorte de concours entre différents groupes, La Boule Noire remettait à chaque personne cinq petites billes rouges lors de l'entrée, qu'il fallait ensuite verser dans le tube du groupe que l'on préférait... Vu que je ne suis pas resté jusqu'au bout, j'ignore comment cela s'est fini pour WATERGUN!, mais en tout cas, quand je suis parti, c'était encore eux les gagnants (deuxième tube) !!!

    Ce qui me désole un peu dans l'histoire, c'est que j'ai parlé de ce concert à pas mal de mes élèves du Conservatoire, au bas mot depuis plus de quinze jours, et résultat : pas une seule (notamment parmi les chanteuses) foutue de venir, trop la te-hon, arghhhh ! Gros défaut de beaucoup de musiciens classiques : la fermeture quasi absolue envers toutes autres formes de musique... Mais ceci dit (hélas), la même chose peut aussi se trouver dans l'autre sens, avec certains rockers ou rappeurs qui n'ont parfois pas la moindre idée de Bach, Beethoven ou Brahms !

    Pour finir : une fois terminé ce concert qui m'a bien éclaté (du coup, tant pis pour celles & ceux qui ne sont pas venus, ce n'était pas de ma faute, hein ?), vu que c'était encore le plein été, je suis rentré en partie à pied... Et comme dit sur PARIS ARCHIS, rien à faire : je déteste toujours ce quartier de Pigalle, lol !!!

    Libellés : , , , , ,

    16 Comments:

    Anonymous Rémy said...

    Putain, ça c'est de l'article d'enfer !
    Très bien résumé, et les photos sont magnifiques !
    Celles où on se transforment en glaçons est tellement magique, les tronches de bons rockeurs déchirés (par le froid) ! Vraiment trop cool, ainsi que celle avec mon papillon extra-terrestre, héhé, la fumée rend vraiment bien, même si j'en prenait plein la tronche ! lol !

    Pour ce qui est des billes, en fait, sur les huit groupes de la soirée, seuls quatre étaient pris, et là sur le coup les salauds de Métalleux d'après on amené plus de potes (tout l'asile psychatrique) et donc on rafflés plus de billes, donc nous on est arrivé 5ème...

    Mais bon, étant donné que la belle nana présentatrice et organisatrice nous aiment bien, on essaye en ce moment même de la convaincre pour continuer l'aventure et aller en demi-finale, au Trabendo cette fois (Près du parc de la Villette).

    Donc, croisons les doigts... :)

    Enfin bref, on a quand même carrément pris notre pied comme jamais, c'était diiiiiiingue, wahou !
    (Même si ça se voit pas trop sur nos tronches, je l'avoue, lol !)

    Merci pour ce bel article hommage, avec de superbes photos !

    samedi, 19 décembre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    je crois qu'un seul mot resume tout ca: MERCI! ^^
    Rémy a très bien résumé aussi le compte des billes, je suis resté jusqu'a la fin pour voir les autres groupes , et a vrai dire , le seul groupe qui méritait vraiment de passer ...n'est pas passé ..

    Merci beaucoup pour les quelques photos , j'attends les autres avec impatience!
    Jérémy

    samedi, 19 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Haha, merci à vous deux pour ce "comment" ultra-rapide (ce que beaucoup de gens ne savent même pas faire, comme si l'on vivait encore au XIXème siècle, ça, souvent, ça me gave, pour tout dire, lol) !
    Rémy@ : Thanks pour tous les compliments, mais de mon côté, je te les renvoie (vu que je me suis bien éclaté, hier soir) !
    Effectivement, j'aime bien votre photo de tous les trois devant l'entrée (sauf que l'on se demande si Mattéo n'était pas gavé de LSD... Non, je plaisante, là, lol !)... La seule chose que je regrette (mais là, c'est moi qui suis con, pas grave), c'est d'avoir oublié de vous demander en retour d'en faire quelques-unes de moi, snif !
    Sinon, au final, tu verras que j'ai beaucoup plus de photos, près d'une centaine, en fait, non compressées (soit, généralement, d'un Mo au lieu de 80 Ko), dont je te filerai très bientôt le CD, que tu pourras à ton tour graver pour Mattéo et Jérémy (en plus, il y avait hier l'un de tes potes avec un très bon Canon Reflex, donc je pense que là, ce coup-ci, vous en aurez un gros paquet)...
    Haha, la présentatrice, tu l'as aussi trouvé "canon", lol ! C'est sûr qu'elle "déchire" bien, en résumé... Mais tant mieux si elle peut vous organiser un truc au Trabendo : là, c'est plus loin de chez moi, mais je viendrai tout de même, promis !
    Sinon, oui, oui, ça se sentait très bien que vous preniez votre pied, et c'est sûr que c'est très important... En fait, c'est exactement la même chose dans la musique classique : si l'on ne prend pas son pied et que l'on ne s'éclate pas sur la scène, et bien, quasiment aucune chance pour que le public ne parvienne à prendre son pied et à s'éclater non plus !
    Jérémy@ : "MERCI" de rien... Moi aussi, j'ai bien pris mon pied, lol !
    Comme déjà dit, je vais filer d'ici une dizaine de jours le CD de mes photos à Rémy, qui pourra vous le graver comme vous voulez...
    Dommage que vous soyez arrivés "cinquième", parce que très franchement, j'ai trouvé le groupe de "Métal" d'après plutôt assez nul (non seulement sans la moindre originalité, mais en plus avec un chanteur aux limites de la justesse, parfois)...
    Très sûrement à bientôt, donc, j'espère, si le plan de la présentatrice "canon" se réalise pour de vrai !

    samedi, 19 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Au fait, Rémy, où est-ce que t'as vu jouer ça dans Mickey, qu'il faisait froid ???
    Putain, 4° sans le moindre vent, mais c'était quasiment le printemps, hier...
    Bon, OK, je suis taré, je le sais (à force de me réfugier l'été en montagne, vu que chez moi, ce serait généralement plutôt le contraire : plus de 24°, et je suis quasiment mort, quoi) !
    Pour tous les gens (de plus en plus nombreux) qui ne respectent pas l'astrologie : je suis né le 25 janvier, le mois le plus froid de l'année, en plus à 00h15'... Alors bon, le fait que j'aime bien le froid et que j'aime bien la nuit, vu de mon côté, ceci me semble à 200% complètement logique !

    dimanche, 20 décembre, 2009  
    Blogger Valérie said...

    Rémy écoute parfois du classique et il trouve même ça beau…
    Il est né au mois de mars, mais il est comme moi qui suis née en juin, il n'aime pas le froid !

    dimanche, 20 décembre, 2009  
    Anonymous Rémy said...

    Ouais, c'est bizarre ça, un frileux du mois de mars, m'enfin !

    En effet, notre pote Ronald à pris de superbes photos lui aussi, vraiment sympa.

    Ouais, c'est vrai que beaucoup de rockeur ne sont pas ouvert, non seulement au classique, mais même pas aux autres genres de rock, qui sont très nombreux !

    Enfin bref je te mets au courant des nouvelles du front pour le Trabendo !

    dimanche, 20 décembre, 2009  
    Anonymous Julien said...

    Bah quand même à 4° on se les caille. Sinon ça avait l'air pas mal le concert mais bon après j'y était pas donc je sais pas.

    dimanche, 20 décembre, 2009  
    Anonymous The Dude said...

    CB année 80 à dit

    Break les stations, HI pour ça, les photos sont sympa…………

    dimanche, 20 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Valérie@ : Tant mieux s'il écoute un peu de classique, ça donne toujours de très bonnes bases !
    Rémy@ : Curieux, tout ça... Parce que sur la photo que j'ai prise de vous trois devant La Boule Noire, c'est tout de même toi qui semble le mieux supporter le froid... Mattéo et Jérémy ont l'air complètement gelés, lol !
    Julien@ : Ne dis pas des choses comme ça, pour un Verseau... M'enfin !
    The Dude@ : Thank you !
    "And you know ? I'm not Mister Lebowski.. I'm the Dude" !
    Arghhhh, j'adore ce film...

    lundi, 21 décembre, 2009  
    Blogger startine said...

    Hello Vincent,


    merci pour ce reportage live. Comme je ne pouvais pas être là, au moins j'ai pu mieux me représenter le concert (manque juste la tronche des Métalleux qui a l'air de t'avoir impressionné :-)


    Ça y est, j'ai trouvé le lien (pas très visible pour les miros comme moi) pour aller écouter quelques morceaux.

    ils se défendent bien : changements de rythme, solos et compagnie !

    Très bonnes fêtes à tous les visiteurs et à toi Vincent, mais je ne sais pas si tu as été assez sage durant l'année 2009 pour que le Père Noël soit généreux avec toi :-))))

    Startine

    mercredi, 23 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Si, si, j'ai été assez sage durant 2009, ne t'inquiètes pas !
    Par contre, normal qu'il n'y ait pas la tronche des "Métalleux" : je ne les avais même pas pris en photo...
    En réalité, il faut dire que ça valait mieux, lol !

    mercredi, 23 décembre, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    Bon courage à vous les gars, et que 2010 vous porte chance!

    jeudi, 24 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    THANKS, de la part de mon neveu !

    samedi, 26 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et petit conseil de ma part : que tout les membres de WATERGUN! aillent voir ce site, parce que si un jour vous réussissez à être filmés à ce niveau par cet ami ZOUN très sympa (et très doué), ceci m'étonnerait beaucoup que cela puisse vous déplaire, lol !

    samedi, 26 décembre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    C'est pas parce qu'on va pas au concert de ton neveu qu'on est fermé aux autres styles de musique que le classique.

    Ceci dit, je suis ravie pour lui qu'il ait eu l'occasion de se produire à la Boule Noire (sale plutôt sympa en effet) et j'espère que ça va effectivement continuer !

    T.

    samedi, 26 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Non, certes, par moment... Mais c'est tout de même un assez gros défaut, pas mal répandu chez beaucoup de musiciens classiques !

    C'est vrai que c'était très sympa, cet endroit de LA BOULE NOIRE... J'ai beaucoup aimé !

    dimanche, 27 décembre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home