À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • jeudi, juin 04, 2009

    IN MEMORIAM...

    Il y a des jours, comme ça...
    Où l'on ferait tout aussi bien de ne pas se lever, en résumé...
    Comme en ce jeudi 4 juin 209, marqué entre autres par la mort de l'acteur David Carradine à l'âge de 72 ans, célèbre paraît-il grâce à la série "Kung Fu" (1972-1975), que pour ma part je n'ai jamais vue :

    Mais désormais connu de tous, et même des moins de 20 ans, en raison du succès planétaire de la saga Kill Bill de Quentin Tarantino (où il incarne justement le fameux Bill en question) :

    La plupart du temps, à 72 ans, on meurt le plus souvent soit de mort naturelle, soit du fameux "coup du coeur explosé à cinq pointes", l'un des très grands moments de Kill Bill II :

    Mais très rarement retrouvé pendu dans une chambre d'hôtel de Bangkok, il faut bien l'admettre...

    La vie peut être tellement belle et magique, si l'on sait bien la regarder, que le choix de cette solution ultime m'apparaît toujours comme un grand mystère, du moins pour le moment... Par la suite, comme chacun le sait, "il ne faut jamais jurer de rien", alors s'il s'agit de choisir entre cela ou une option du genre "finir sa vie comme un légume durant des années dans un mouroir", j'avoue qu'il y a de quoi hésiter, vous ne trouvez pas ?

    Bref ! Seconde raison de ne pas se lever aujourd'hui : la commémoration, elle aussi planétaire, de la vingtième année des fameux événements de la place Tian'Anmen (04/06/1989), avec cette image demeurée fameuse :

    J'ai dit "planétaire", là ? Excusez-moi, je devais avoir la tête ailleurs... Non, bien sûr, je me suis trompé. Il y a au moins un pays où l'on ne célèbre pas cet événement, grand comme 14 fois la France, et c'est la Chine (Lol ? XD ? Mdr ? Bien sûr que non) !

    Et d'après le JT (avec toutes les réserves que ceci implique), il paraît que la plupart des adolescents chinois ne savent même pas à quoi peut bien correspondre cette date, pour situer le niveau de la censure...

    Comme le dit ce savoureux dialogue, tout au début du Monocle Rit Jaune (Georges Lautner, 1964), entre Henri Nassiet et Paul Meurisse :

    - Alors, Dromar, qu'en pensez-vous ?

    - Hmm... "Mauvaise Série"...

    Bon. Ça ira mieux demain, c'est tout ce que l'on espère... En attendant, soyez gentils d'avoir une petite pensée pour mon amie Ccil (Moncil), qui passe un examen plutôt très important ce vendredi 05/06/2009. Je suis sûr que ça l'aidera !

    P.S : Et aussi (juste pour moi et ma soeur, vu que j'ai intitulé cet article "IN MEMORIAM"), une pensée émue pour nos parents, tous les deux décédés la même année 2004, il y a cinq ans... C'est clair : j'ai connu des moments plus sympas, dans ma vie !

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous jerome said...

    Des grosses et belles pensées pour toi, ta soeur et pour Ccil. Sincèrement.
    (et pour David aussi, dont j'avais suivi la série Kung Fu mais que je n'ai vu aucun Kill Bill...)

    jeudi, 04 juin, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Vu aucun "Kill Bill" ?
    Non, désolé, je n'y crois pas... C'est un trop gros mensonge, là... Ou alors, si c'était vraiment le cas (par miracle), c'est une gravissime erreur à réparer de toute urgence !!!
    Par contre, un grand merci pour cette pensée envers mes parents (hélas, on ne peut plus rien pour eux), et donc, un grand merci également pour la très douée Miss Ccil, qui a elle toute la vie devant soi, et s'apprête à passer demain un examen plutôt crucial, et va de ce fait avoir besoin de tout votre soutien moral, si du moins vous trouvez quelques minutes pour cela !
    Comme le dit la sagesse populaire, "les amis de nos amis sont nos amis" ! Du coup, si vous m'aimez bien, vous aimerez forcément mes amies, adoncques : croisez les doigts pour elle, afin que tout se passe à merveille...
    Merci d'avance de sa part !

    vendredi, 05 juin, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    Je suis un fan absolu de la série "Kung Fu" (crée par Bruce Lee), j'ai grandi avec.

    Elle était très en avance pour une série des années 70!

    D'ailleurs, je la trouve même en avance par rapport aux séries actuelles.

    Ca parlait de racisme, tolérance,philosophie, spiritualité, etc...

    Le héros principal n'a pas d'armes (si ce n'est son corps),prône la non violence, pratique le végétarisme, parcours l'amérique à pied, une flûte à la main, ne juge jamais personne, n'est pas du tout matérialiste et se désintéresse de toute propriété. Il ne connait ni la haine, ni la vengeance.

    La série est remplie de flash back (ce qui était rare à l'époque), le personnage principal se remémore sans cesse l'enseignement des maître shaolin.

    Va trouver beaucoup de série avec un héros comme ça. D'autant plus que l'amérique y est dépeint comme un territoire hostile aux étrangers, où la corruption règne et où la plupart de ses habitants sont ignares, racistes, violents et c'est chacun pour sa gueule.

    "Une peinture d’autant plus cruelle qu’elle est mise en parallèle avec les principes moraux les plus élevés, portés par le personnage de Caine".

    Malgré tout ses efforts pour
    éviter les bagarres, il se retrouve à devoir se battre, seulement pour se défendre.

    La majorité des scènes de bagarres sont au ralenti!!!

    On peut dire que les producteurs avaient du courage!

    Pour une fois qu'il n'y a pas une série américaine où le héros pleure devant son drapeau. D'ailleurs le héros principale est un étranger, un métis.

    En revoyant la série en dvd, je trouve qu'elle tient encore le coup (si ce n'est les scènes de combats). C'est sûr que ça change des montages épileptiques dont ont à l'habitude aujourd'hui. Les images prennent le temps de nous raconter des histoires avec des personnages fouillés (même les seconds rôles).

    Certaines stars y ont fait leur début comme Jodie Foster ou Harrison Ford.

    Une dizaine d'année après, il y a eu une suite à la série . Mais elle était affligeante!

    "célèbre paraît-il grâce à la série "Kung Fu" (1972-1975)"

    Oui, Carradine doit beaucoup à cette série. Quentin Tarantino en était fan. C'est pour ça qu'il est devenu Bill dans Kill Bill.


    J'attends désespérément la saison 3 en dvd.

    Sinon, apparemment sa mort n'est pas un suicide, mais un accident (un jeu sexuel qui aurait mal tourné).

    Enfin bref.
    Excuse je m'emporte avec ce comm ^_^


    Une pensée pour ta famille.

    mardi, 09 juin, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais non, pas besoin de s'excuser : les commentaires, c'est fait pour ça !
    Dis donc, ce n'est plus de l'admiration, là, c'est de l'amour... En tout cas, à mon tour de te dire que ça donne bien envie de la voir, cette série, je vais me renseigner auprès de mes potes, s'il y en a qui ont ça !
    Histoire de se consoler (d'après Allociné) : Kill Bill 3 & 4 seraient prévus pour 2009 !

    mardi, 09 juin, 2009  
    Anonymous zoun said...

    Ah oui?
    il y a une suite?
    tu me l'apprend

    mardi, 09 juin, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et oui... Car il y a encore deux personnes susceptibles de vouloir se venger : la petite fille de la black (la première personne descendue dans Kill Bill I), mais aussi "Elle Driver", qui termine aveugle dans Kill Bill II, et dont personne ne peut dire si elle est morte ou encore vivante... Quel suspense en perspective !

    mardi, 01 décembre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home