À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • jeudi, mai 14, 2009

    VILLETANEUSE (BIS) !

    Chose promise, chose due...
    Voici donc, après coup, quelques photos du fameux concert de Villetaneuse organisé par Violaine, l'une de mes anciennes élèves, dont je vous livre en prime "sur le vif" les propres réactions (tout ce qui est écrit en violet est de sa main) :
    Mais oui, mais oui, ça a plutôt bien marché ! Franchement, j'étais contente. Il y a des gens qui sont même restés du début jusqu'à la fin (soit 1h30, ça peut paraître débile, mais dans ce contexte, c'est une belle réussite). Pas mal de gens écoutaient aussi sur le côté, et puis sont passés... c'est l'avantage de jouer dans un lieu de passage :

    L'inconvénient étant bien évidemment l'acoustique, surtout pour le pauvre claveciniste (ça, je veux bien le croire, dans un espace pareil) !

    Mais il y a vraiment eu des réactions sympas, genre le mec qui se pointe et fait : "t'écoutes du classique, toi, maintenant ???" à son pote, s'assoit, et reste lui aussi... Ou un autre, en écoutant l'Élégie de Fauré : "ah ouais, effectiv'ment c'pas gai... mais c'est beau" !

    Bref ! Tout ceci a demandé pas mal d'efforts, mais ça valait le coup. Comme l'a dit la violoncelliste, les gens qui étaient là, tu savais que c'était parce qu'ils en avaient envie :

    Bref, une médaille d'or pour Violaine, en résumé... C'est très beau, ce qu'elle a fait, non, vous ne trouvez pas ? Si les gens ne viennent pas d'emblée à la musique classique, et bien, il ne faut pas hésiter à leur apporter, même si c'est difficile et demande beaucoup de volonté, de temps et d'énergie :

    Comme le dit un livre assez ancien (et assez connu, je crois) : "Laissez venir à moi les petits enfants" ! Ou encore : "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !", ce qui - bien sûr - sonne 100 fois mieux en latin, pour les amateurs, Et in terra pax hominibus bonae voluntatis !

    Ceci dit, on pourrait aussi fantasmer la même chose dans l'autre sens, avec autant de difficultés (sinon plus ?) dans le milieu souvent très strict et très "fermé" (voire parfois quasiment "coincé & balai dans le cul") de la musique classique, le type qui s'assoit et dit : "ah bon, t'écoutes du Public Enemy, toi, maintenant" ???

    If only...

    Attention, c'est du "méchant" de chez "méchant", ça, comme on le dit maintenant :

    Briser toutes ces barrières à la con, quoi...

    Y compris au niveau vestimentaire, chose pour laquelle je milite très activement depuis des siècles... À tel point que si jamais les parents d'élèves du XVIème (le quartier le plus "chic" de Paris, NDLR) me voyaient débarquer du jour au lendemain pour faire un banal concert en costume-cravate, après toutes ces années où j'ai fini par persuader tout le monde que la musique "classique" pouvait tout aussi bien s'écouter (sinon mieux) en T-Shirt, baskets ou Buffalos, je crois qu'ils seraient au bord de la crise cardiaque, là...

    En tout cas, ce soir (c'est bientôt les vacances d'été, après tout), j'avais bien envie me défouler, et grâce à Zoun, qui m'a fait découvrir ce site totalement "barré" de Bombay.TV, ma foi, je crois que je ne me suis rarement autant amusé de ma vie, à faire ce genre de conneries, lol !

    <a href="http://www.grapheine.com">identité visuelle Graphéine</a>

    OK, c'est très con, c'est du pur "Bollywood", mais en attendant, on se marre bien à faire ça, quoi... La preuve :

    <a href="http://www.grapheine.com">Studio de création graphique Graphéine</a>

    OPEN YOUR MIND !!!

    Libellés : , , ,

    11 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Looool ^^ Décidément ce site est extra.

    Merci beaucoup de relayer l'info, vincent (si j'avais su que je serais cité j'aurais essayé de caser des mots compliqués, tss tss :p)

    Evidemment, je suis totalement d'accord concernant ce que tu dis sur les barrières ; l'année prochaine, hip hop à la Sorbonne, lol !

    samedi, 16 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Pas grave, je m'en suis chargé pour toi, j'ai même mis du très beau latin, l'un des versets bien connu de la grande Messe classique (ou baroque, plutôt, en l'occurence) !
    Ceci dit, si jamais je monte au XVIème un projet autour des musiques de films (ce que je n'ai pas pu faire l'an dernier, ni même cette année, faute de temps, de disponibilité, de budget partitions, etc...), effectivement, ça ne serait pas mal d'inclure un peu de rock, de rap, ou d'autres choses... Je peux toujours compter sur le groupe de mon neveu Rémy, c'est déjà ça. Au moins, ça changerait un peu, pour une fois, lol !
    Sinon que cela posera pas mal de problèmes de balance, de sonorisation, etc... Bref, pas facile !
    Mais cette année, hélas, j'avais trop peu de chanteuses pour former un bon petit choeur, comme c'était le cas lors du projet 7B...
    Je sais que je peux toujours compter sur pas mal de cordes que je connais de longue date pour ce genre de projet, mais niveau chanteuses (chanteurs), il me faut un minimum de 8-10 personnes, sinon, ce n'est même pas la peine, quoi... Et ce n'est pas du tout le cas cette année !
    Mais vous me connaissez : je ne baisse jamais les bras ! Donc, même si cela ne s'est pas fait l'an dernier, ni même cette année, cela reste toujours gravé dans un petit coin de mon cerveau... Et peut-être qu'après tout, en 2010, si j'ai une bonne classe de FM chanteurs, avec un minimum de 8 personnes, on ne sait jamais, quoi...
    On va tout de même finir par le monter, ce projet, non ?

    SURSUM CORDA !

    samedi, 16 mai, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    Encore une fois c'est vraiment super cette initiative!
    Bravo Violaine qui parle en violet!

    Sinon Vincent, tu milite très activement depuis des siècles.
    T'es un highlander ou quoi? ^_^

    Marrante tes vidéos!

    samedi, 16 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    N'est-ce pas qu'elle est bien, cette initiative (marrant, ça, je n'avais même pas fait le rapprochement Violaine/Violet) ?

    En plus, moi qui ai joué sur des bateaux, ou dans des lieux sublimes en plein air, je trouve que c'est toujours très sympa de faire des concerts hors du cadre "normal" des salles de concert habituelles... Quant à mon fameux "militantisme" (bien accepté dans le XVIème, à la longue, d'ailleurs aussi bien de la part de mes élèves - elles, bien sûr, elles adorent ! - que de leurs parents, vu que là, je suis un tout petit peu en position de force, on va dire), c'est incroyable le mal fou que je peux avoir en revanche à persuader la plupart de mes collègues, pourtant souvent plus jeunes que moi, à faire un simple concert sans être déguisés en pingouins, quoi... C'est vraiment une connerie du XIXème siècle, cette habitude débile ! Ou alors, il faut être logique jusqu'au bout : si l'on joue du Mozart, par exemple, alors on le fait en perruques, en habits de brocards, le tout entièrement éclairé à la bougie, quoi (quitte à s'habiller comme Jean Reno dans Les Visiteurs, si l'on doit jouer du Machaut ou du Dufay)... Franchement, tout ceci n'a absolument aucune raison d'être, hormis une consternante routine et un manque absolu d'ouverture sur le monde extérieur !

    Sinon, merci de me dire qu'elles sont "marrantes", mes vidéos, mais je te signale (et d'ailleurs, tu le sais très bien) que sans toi, elles n'auraient jamais pu exister... Mais c'est vrai que c'est trop "délire", ce truc, quoi, lol !

    Et à part ça, non, je ne suis pas un Highlander, mais concernant Brahms, par contre, je suis un "Jedi"... La preuve, j'ai touché son propre piano (superbe ronce de noyer, au demeurant), donc : I'm blessed !!!

    samedi, 16 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et dans la foulée, une petite anecdote, juste pour vous prouver que cette époque du XIXème siècle était vraiment une époque de conformisme "à la con", qui hélas sert encore de base et de référence dans notre récent XXIème siècle...
    Vous avez sûrement toutes et tous assisté à des concerts classiques où certaines personnes, sous le coup de l'enthousiasme, se "permettaient" d'applaudir entre les mouvements, suscitant la grande colère de quelques soi-disant "connaisseurs" du quartier, les premiers à hurler : "Chut, chut, chut !", comme s'il s'agissait d'un acte contre nature (alors que c'était tout à fait courant au XVIIIème siècle) !
    Mais mieux : il existe une ou deux lettres de Mozart à son père où il lui dit, texto : "J'ai joué cette symphonie à Paris, et le public était vraiment enthousiaste, ils ont même applaudi lors de mon petit Fugato dans le développement de mon premier mouvement" !
    Traduction pour les non-amateurs de musique classique : en gros, cela veut dire que ça se passait exactement comme lors d'un concert de Jazz, quoi... Même en plein milieu d'un morceau, si le public était particulièrement "scotché" par un truc impressionnant, et bien voilà, ils applaudissaient sans le moindre scrupule !
    Alors bon, quand on entend ensuite tous ces connards de snobinards hurler "Chut" sous prétexte que certaines personnes applaudissent entre les mouvements, il y a vraiment de quoi rigoler, quoi...

    samedi, 16 mai, 2009  
    Anonymous zoun said...

    t'as trouvé exactement le bon mot, ce sont des snobs!

    Bonne idée le fait de vous mettre des perruques! ^_^

    Sinon, quand je disais que les vidéos étaient marrantes, je voulais dire, le sous-titre que tu as fait!

    dimanche, 17 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, oui, oui, je l'avais bien compris comme ça, de toute façon !

    lundi, 18 mai, 2009  
    Blogger Rémy said...

    Tu vas pas le croire ! Tu va pas le croire ! Tu vas pas le croire ! Tu va pas le croire ! Tu vas pas le croire ! Tu va pas le croire !


    J'ai un blooooog chez blogspoooooooot !

    lundi, 18 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah ben quand même, c'est pas trop tôt !
    C'est le critère de la fin de l'adolescence, ça, en fait : quand on quitte Skyblog, arf, arf !!!
    Ceci dit, il y a certains trucs sur Blogspot pas si faciles à faire que ça, où il faut tout de même bien mettre les mains dans le cambouis (le html, quoi)...
    Mais heureusement, tu as un tonton qui est sous Blogspot depuis quatre ans... Et à la longue, il y a peu de choses que je ne sache pas faire depuis cette plateforme !

    lundi, 18 mai, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    Au fait, t'as vu mon post sur les hallucinations auditives?

    jeudi, 28 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bien sûr que je l'ai "vu" - comme on le dit toujours en français, alors que les allemands ont une palette de verbes infinie pour dire "écouter", "entendre", bruisser", etc...
    Je l'ai même recommandé à mon neveu, qui a adoré, et qui en connaissait déjà certaines parties... Mais oui, c'était vraiment fendard !

    jeudi, 28 mai, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home