À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, mai 08, 2009

    VILLETANEUSE (93)

    Banlieue Powaaaa, lol !
    Bon, certes, pour tout le monde, Villetaneuse, c'est avant tout ceci (j'ai préféré ne pas mettre la version originale d'Élie & Dieudonné, pour des raisons aisément compréhensibles en ce moment) :

    Mais, bien sûr, c'est totalement faux (ou du moins, disons, "réducteur")... Car Villetaneuse peut aussi accueillir ce genre d'initiatives, et d'ailleurs, DOIT accueillir et favoriser les projets de ce style, ne serait-ce que pour prouver aux gens du "neuf-trois" que la musique classique, cela n'est pas forcément réservé à des pingouins en costard-cravate salle Pleyel :

    Non seulement, l'affiche est très réussie, je trouve, mais en outre, tout ce projet est organisé par l'une des rares ex-élèves avec qui je conserve encore de bonnes relations - non pas que j'en aie de "mauvaises" avec les autres, mais c'est plutôt que souvent, une fois le Cursus terminé, on est généralement aussi vite oublié qu'un vieux Kleenex !

    Du coup, cela fait plaisir, en tout cas suffisamment pour avoir la courtoisie minimale de "renvoyer l'ascenseur" lorsque l'on me demande un petit service. D'autant que c'est un vrai bonheur, vu que le programme s'avère non seulement très équilibré entre baroque, classique & romantique, mais en outre extrêmement séduisant dans le choix des instruments (flûte à bec, clavecin, piano, violon, violoncelle) et des oeuvres (Haendel, Bach, Haydn, Mozart, Schubert, sans oublier les "énormes" Intermezzi Op.119 de Brahms, entre autres). Si donc, vous traînez dans le "neuf-trois" ce mardi 12 vers l'heure du déjeuner, très précisément au 99, avenue Jean-Baptiste Clément (l'auteur du Temps des Cerises, mais oui !), n'hésitez pas, cela risque d'être tout à fait passionnant !

    En prime, ce que vous verrez rarement salle Pleyel, il y aura même un petit pot de prévu, si vous avez envie d'échanger quelques mots avec les musiciens... Après le concert, bien sûr, pas avant, histoire de ne pas virer version "biblique" (la multiplication du vin pouvant très vite entraîner la multiplication des "pains") !

    Libellés : , , ,

    12 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Merci, merci, Vincent !!

    Pour ceux qui se poseraient la question, l'adresse de l'université c'est

    99 avenue Jean-Baptiste Clément... à Villetaneuse, donc ^^

    (je connaissais pas ce sketch !)

    J'vous dirai si le pari a marché, et que mes amis du 93 ont apprécié.

    T.

    samedi, 09 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    De rien, de rien... Comme je le disais très récemment, il faut se soutenir, entre artistes (c'est déjà assez dur comme ça) !
    Sinon, l'adresse était déjà indiquée tout en bas du lien Villetaneuse, mais bon, tu as raison, on n'est jamais trop prudent (d'ailleurs, je vais la remettre de ce pas dans le corps du texte)...
    Curieux, que tu ne connaissais pas ce sketch, moi, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai entendu "Villetaneuse" (et pourtant, ce n'est pas si vieux, vers 95, je dirais)...
    Excellent, n'est-ce pas ? Du moins, lorsque 6 milliards de personnes ne se connectent pas en même temps sur Youtube (en résumé, mieux vaut le voir à minuit qu'à 20h) !!!
    En tout cas, meilleurs voeux pour ce concert, je te souhaite plein de public !

    samedi, 09 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Juste pour le "fun", vous m'avez vu, là - Me, Myself & I - sur la photo de droite ?
    (Non, je dis seulement cela parce que l'ex-élève qui organise ce concert s'avère justement être une violoncelliste, comme chacun sait, l'un des plus beaux instruments du monde, non seulement à entendre, mais aussi à regarder) !

    dimanche, 10 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bien sûr, je n'ai absolument aucune prétention en la matière, vu que je ne sais jouer que du piano, du clavecin, ou à l'extrême rigueur de l'orgue (et encore, il ne faut pas que la partie de pédalier soit trop compliquée) !
    N'empêche que : là, POUR DE VRAI, je suis en train de me faire presque tout le premier mouvement de je ne sais plus quel Trio de Haydn, et pour cause : il n'y a pratiquement QUE des cordes à vide, lol !!!
    Une oeuvre à recommander à tous les débutants (au moins, on prend toujours son pied à jouer en trio, c'est déjà ça) !

    dimanche, 10 mai, 2009  
    Anonymous Fabienne said...

    En effet l'affiche est très sympa, malheureusement je ne pourrai pas y aller... à ce concert dans le
    9-3.
    Et sinon Brahms en effet est vraiment un géant, en fait je connais moins bien que Schumann mais là je suis en train de travailler du Brahms et vraiment j'adore, sa musique est trop trop belle!!!!!!!!!
    Fabienne

    dimanche, 10 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arghhhh... Si je suis condamné à vivre sur une île déserte avec deux seuls compositeurs, bien sûr, j'emporte l'intégrale de Bach et de Brahms (pas Björk ? Ah non, merde, j'ai dit que deux, pas trois, trop dommage) !
    Sinon, l'Opus 119 de Brahms, c'est énorme, génial, indescriptible... Sa dernière oeuvre pour piano, où l'on a vraiment l'impression qu'il retrace les quatre âges de la vie en sens inverse. Hasard ou pas ? Durant ce concert, il n'y aura (hélas, car ce cycle forme un VRAI tout) que les deux premiers Intermezzi, certes absolument sublimes, mais il faut tout de même savoir que les deux derniers sont "ultra-chauds", niveau piano : le N°3 pour la délicatesse et le phrasé, souvent basé sur les doigts inférieurs, et le N°4 pour de pures questions techniques (là, franchement, il faut bien bosser, pour ce dernier - et de préférence, avoir de grandes mains) !

    dimanche, 10 mai, 2009  
    Anonymous qmjd said...

    Vraiment, j'aurais pu dire plus tôt merci pour la bannière qui est parfaite et pour ce billet avec le lien vers "Schubert" qui m'a tenu lieu de repas d'hier soir, et de boisson vu que j'ai bu toutes tes paroles (ce n'est pas pour ça que je suis débordée lol je l'étais avant ... et comme tu sais lorqu'on est débordé on a l'impression de ne pas avoir le temps - de commenter par ex alors que cela ne prend que qq secondes - bon je retourne à mes débordements)

    lundi, 11 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Pas grave du tout...
    Mais au moins, comme ça, je suis rassuré !
    Allez faire un tour chez la demoiselle en question, vous verrez, il y a de très jolies photos !

    lundi, 11 mai, 2009  
    Anonymous Fabienne said...

    j'espère juste que je pourrai jouer, cet opus 119, ça fait partie de mes projets, même si je n'ai pas de grandes mains, tant pis...

    lundi, 11 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    En tout cas, les deux premières pièces, c'est très jouable pour toi, je pense... C'est après que les choses se corsent (sérieusement, même) !!!
    Du point de vue technique, c'est en fait l'Opus 117 le plus homogène, avec trois pièces de difficulté comparable. Et c'est tout aussi magnifique !

    lundi, 11 mai, 2009  
    Anonymous zoun said...

    Belle initiative

    mercredi, 13 mai, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    N'est-ce pas ?
    Je vais publier quelques photos bientôt !

    jeudi, 14 mai, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home