À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, mars 27, 2009

    EN VRAC...

    Mais toujours en musique !
    1) Avec un grand plaisir, je viens de revoir ma chère Satomi, l'une des meilleures élèves que je n'aie jamais eue depuis longtemps (sans parler de sa gentillesse et de sa beauté), hélas rentrée au Japon depuis septembre, et de nouveau par chez nous pour une petite quinzaine :

    Après quelques quatre mains et avant un bon repas, j'ai reçu de sa part un magnifique 暖簾 ("Noren" : tissu qui orne traditionnellement l'entrée des restaurants de sushis), en pur lin artisanal du meilleur goût :

    暖簾 que je me suis bien sûr empressé d'accrocher à la place de celui qui marque d'habitude l'entrée de ma cuisine, juste sous la "comtoise" de feu mon grand-père :

    2) Et pourtant, la musique ne plaît pas à tout le monde, comme le prouve ce graffiti lu au conservatoire du XVIème, à l'intérieur de l'une des toilettes (non, ce n'est pas le symbole de Zodiac, XD !) :

    Traduction : "Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rase de toujours me faire disputer par mes parents parce que je n'ai pas la musique dans le sang et que je les ai déçus", sans parler des annotations qui suivent, "intelligent", "la même chose ! ", "pareil pour moi !", etc... On serait tenté de dire LOOOL !, mais en fait, ce n'est pas drôle du tout ; cela prouve que nombre d'enfants ne font de la musique que contraints et forcés par leurs parents pour répondre à un certain statut social, alors que si ça se trouve, ils seraient probablement très doués pour tout autre chose, le judo, le dessin, les échecs... mais qu'on ne leur laisse pas le choix (notez tout de même qu'il n'y avait pas écrit : "Moi, ça mgave de mfaire pourrir par mes vieux vu kje suis une quiche en musik du coup y sont trop vener", on voit que malgré tout on reste dans le XVIème) !

    3) Par contre, histoire de hurler de rire avec un duo de folie que m'a fait découvrir Zoun (Igudesman & Joo, eux, par contre, ils ont vraiment "la musique dans le sang", et sont d'ores et déjà dans ma liste de Blogs "Just for Fun"), n'hésitez pas à consacrer dix minutes de votre temps à regarder les quatres courtes vidéos suivantes, je vous garantis que vous n'allez pas le regretter !!!

    Je me suis offert le DVD qu'ils vendent en ligne sur le site officiel mentionné plus haut, et franchement, j'avoue que je suis très impatient de le recevoir !!!

    Libellés : , ,

    11 Comments:

    Blogger startine said...

    Excellent !

    samedi, 28 mars, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    N'est-ce pas ?
    Enfin du moins, tant qu'il s'agit du troisième alinéa de l'article (ou du premier)...

    samedi, 28 mars, 2009  
    Anonymous 47 said...

    Le non-regret garanti, ce n'était pas du bluff ! j'adooore ce genre d'expression musical ! quelle découverte, ton blog (grâce à "l'assiette"-lol moi aussi j'aime les plaisirs de la table- que j'ai offerte à Cantabile ) mon premier rire de ce matin !
    Je ne connaissais pas non plus les 暖簾 , assurément je reviendrai ;-)

    lundi, 30 mars, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    Ils sont très fort!
    Ca change des humoristes lourds,
    cyniques ou scato qu'on voit à la télé!

    Ils peuvent prouver à certains jeunes (dont tu parles plus haut) que la musique classique n'est pas forcement brabante!

    lundi, 30 mars, 2009  
    Anonymous jerome said...

    Bravo, en plus tu prouves aussi qu'on peut tout à fait allier horloge comtoise tradittionnelle, marbre fin de Carrare peint à la main et tissu de restaurant japonais en moins de 2m². C'est un record :-) Pour les vidéos, je m'empresserai de les regarder chez moi, rien que le titre est alléchant.

    lundi, 30 mars, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    @47 : Merci, c'est très gentil... J'espère donc te revoir ici bientôt !
    @Zoun : Je te le confirme, ils sont très très fort (y compris techniquement, ce sont des musiciens hors pair, condition bien sûr indispensable pour réaliser ce genre de tour de force) !
    @Jérôme : Adoncques, tu as vu les commentaires des autres, n'hésite pas une seule seconde (d'autant que ces vidéos sont plutôt courtes, dans l'ensemble) !
    Et sinon, je n'y avais jamais pensé sous cet angle, mais bon, du coup, je vais tenter de faire homologuer ce fameux "record"...
    Pour être franc, j'aurais bien fait différement, mais hélas, je ne dispose pas d'un huit pièces de 300m2 comme tout le monde dans le quartier !

    mardi, 31 mars, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Petit P.S pour Jérôme : Non seulement j'ai le même prénom (enfin, en tant que second prénom...), mais je me dois en outre de préciser que cette "comtoise" est vraiment celle-la même de mon grand-père maternel (du Doubs, il s'appelait même Besançon, cela ne s'invente pas, hein, n'est-ce pas ?), que depuis tout petit je l'ai vu remonter religieusement chaque semaine avec d'infinies précautions, pire qu'une Rolex, lol ! Hélas, depuis sa mort et la transplantation parisienne de ladite "comtoise" (et malgré des débuts prometteurs), celle-ci a définitivement cessé de fonctionner... Sniff !

    mardi, 31 mars, 2009  
    Anonymous zoun said...

    Voilà.
    Quand on parlait de maîtriser la technique pour pouvoir s'en défaire et faire ce qu'on veut!

    mardi, 31 mars, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    C'est clair...
    D'ailleurs, ça ne se discute même pas, tellement c'est évident !
    Et pourtant, il en faut, un sacré paquet d'années pour l'acquérir, cette putain de technique à la con (enfin bon, là, je parle du piano, peut-être qu'il y a des choses qui se maîtrisent plus vite, et en même temps, pas sûr... Vu qu'à mon âge vénérable, je suis toujours en train d'apprendre ou de découvrir de nouvelles possibilités, j'imagine qu'il en va de même pour tous les Arts, quels qu'ils soient)...
    C'est bien ça qui rend la vie passionnante, non ?

    mardi, 31 mars, 2009  
    Anonymous Cantabile said...

    Génial, merci Vincent !

    mardi, 31 mars, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    De rien, de rien... En réalité, c'est surtout Zoun qu'il faut remercier, sinon je ne connaissais pas moi non plus (oui, la honte, je sais) !

    mardi, 31 mars, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home