À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • jeudi, mai 29, 2008

    DE LA BEAUTÉ...

    Et de la sympathie, aussi...
    Curieusement, moi qui croyait bêtement qu'à l'instar de la Cinquième Symphonie de Beethoven ou du Hamlet de Shakespeare, Alien faisait vraiment partie des classiques "incontournables" du patrimoine cinématographique, et bien je me trompais grandement (notamment concernant la population féminine située entre 19 et 22 ans, celle que pourtant je croyais la mieux connaître, comme vous le savez, lol ) ! Ceci dit, je mets au moins un point d'honneur à l'avoir fait tout à la fois découvrir à Ccil et à Lunapei, qui toutes les deux ont adoré (mais qui n'adore pas ce film absolument parfait ?), ce qui m'a valu en outre ce petit dessin très touchant, que je vais m'empresser d'encadrer :

    Ce qui était d'autant plus sympa de sa part qu'elle-même (Lunapei) s'étant caricaturé comme une gamine de 9 ou 10 ans, du coup, je passe pour en avoir 25 ou 26 à tout casser, ce qui est quand même très très cool !

    L'autre chose vraiment "cool" du moment, c'était bien sûr le petit "colis" de Sat, sept superbes impressions numériques (plus une dédicace personnelle, avec son écriture à tomber par terre de beauté), pour la somme absolument ridicule de 15 Euros :

    Souvenez vous de mon très récent NIKON, où j'avais presque eu honte de ne payer QUE 80 Euros un tel monstre de technologie et d'optique... Et bien, les dessins de Sat, c'est pareil (honnêtement) :

    Très franchement, vu l'immense qualité des tirages (l'on voit très bien que ce n'est pas fait sur l'imprimante de la maison, là, lol !), plus la dédicace personnelle et toujours très "touchante", et bien je dirais, à vue de nez, ça vaut au moins quatre fois ce prix, sinon plus (au bas mot) !

    Et sinon... Ceci ne m'était jamais venu à l'esprit, mais c'est en voyant ce dernier tableau que cela m'est subitement apparu comme une évidence (surtout depuis que je sais qu'ils ont un rétro-projecteur au conservatoire) : il faut ABSOLUMENT que l'on monte quelque chose ensemble !

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce qu'entre autres, le thème du dernier tableau de Sat que j'ai cité est très exactement - mot pour mot, quasiment - celui du Liederkreis Opus 39 N°7 de Schumann (Auf Einer Burg), où il est justement question d'un chevalier complètement fossilisé dans sa tour... Et en cherchant bien, je suis à peu près certain de trouver à chaque fois un beau Lied romantique qui corresponde parfaitement à l'un de ses tableaux...

    Du coup (à défaut - provisoirement - de possibillité d'expos), le plan "Concert Piano + Chant + Projections d'oeuvres de Sat", ça pourrait ne pas être mal, non ?

    De toute façon, les musiciens classiques et leurs "habitudes" à la con me font tellement chier qu'à part des projets innovants de ce genre, je ne monte quasiment plus rien, quoi, ça me gave trop...

    Vivement les vacances (en résumé)...

    P.S : Je ne sais pas si ça vous intéressera, mais j'ai passé ce week-end du premier juin une bonne dizaine d'heures à éditer mon Blog d'architecture, notamment avec deux articles sur la rue Raynouard et la rue Lauriston, où il y a tout de même pas mal de belles choses à voir (et avec le NIKON, désormais, ça change tout) ! Et dans la foulée (aucun rapport, mais bon...), un "scoop" absolu pour toutes celles d'entre vous qui aiment les belles & confortables baskets à moins de dix Euros, et c'est à lire (très rapidement, je crois) ICI !!!

    Libellés : , , , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Ne pas connaître Alien, quand même, quelle honte ! Mais en même temps, voir ce film à la télévision, ça n'est pas vraiment le connaître. C'est un film à voir AB-SO-LU-MENT en salle, il y a une recherche dans les ombres, les noirs, ce que l'on voit, ce que l'on ne voit pas, que c'est criminel de regarder ça sur une petite (ou même une grande) lucarne même sur un DVD (et ne parlons pas du VHS).

    Quitusais

    mardi, 03 juin, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais oui, je sais bien, je suis d'accord sur tout, d'ailleurs... D'une part, c'est vrai que c'est une honte de ne pas connaître ce chef-d'oeuvre absolu (c'est bien pourquoi j'ai mis un point d'honneur à le faire découvrir à mes deux invitées)... Et d'autre part, même moi qui n'adore pas le "lieu" cinéma, il y a tout de même deux films que je rêve de voir un jour sur très grand écran : ALIEN, donc, et aussi 2001 de Kubrick, ça, ça doit quasiment être une expérience mystique, quoi...

    mardi, 03 juin, 2008  
    Anonymous choule[bnkr] said...

    vraiment beau le dessin "la tulipe".
    Chanceux.

    mercredi, 04 juin, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hum... Oui et non, dirais-je... Parce que Sat a laissé ça en vente suffisament longtemps sur son site, pour que quiconque désireux de l'acheter ait la possibilité de le faire !
    Alors oui, dans ce cas, peut-être que la malchance, c'était de NE PAS connaitre le Blog de Sat, tout simplement...

    jeudi, 05 juin, 2008  
    Anonymous Lunapei said...

    Huhu, mais tu n'as pas a peine 30 ans ? =)



    Hum bah ecoute de rien ! Moi aussi je suis bien fiere de mon enveloppe satienne !

    lundi, 09 juin, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Heu, non... Je crois que j'ai un petit peu plus de trente ans, mais bon...
    C'est que des chiffres, en même temps, on peut aussi décider de s'en foutre !

    mardi, 10 juin, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home