À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • dimanche, mai 18, 2008

    L'ADOLESCENCE...

    L'âge "magique" entre tous...
    Bon. J'aurais tout aussi bien pu intituler ce Post : "Je hais les vieux" (c'est vrai, en plus !), comme je l'ai déjà fait plusieurs fois dans le passé...
    N'empêche que... Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté, mais il y a quelques jours de cela, je me suis retrouvé dans l'un des plus sublimes restaurants turcs de Paris (pas cher, en plus !) avec l'un de mes meilleurs amis (40 ans) et l'une de ses collègues musicienne probablement du même âge, et pendant au moins une heure, ils n'ont pas arrêté de parler de grilles de salaires, d'indexations, de titularisations (tout juste s'ils n'en étaient pas à évoquer leurs points de retraites, et pourquoi pas la couleur du bois de leurs cercueils, tant qu'ils y étaient, lol !), bref, ça m'a carrément pourri tout le repas, quoi...
    Alors bon, traitez-moi de "pédophile" si ça vous amuse, mais très honnêtement, je préfère franchement la fréquentation des jeunes filles de 20 ans (hors de tout contexte sexuel, je vous rassure tout de suite !), qui au moins sont saines d'esprit, ont un cerveau, savent s'en servir, et ne passent pas l'essentiel de leur temps à se demander comment gagner un ou deux Euros supplémentaires de l'heure, en ayant l'air en plus d'avoir complètement oublié ce qui avait pu les motiver à choisir ce métier plutôt qu'un autre, lol !
    Certes : en tant que professeur de musique, il se trouve que je passe la majorité de mon temps avec des ados (des jeunes filles, à 90%), donc peut-être qu'à force, ça doit finir par déteindre sur mon maigre cerveau... Mais toujours est-il (hasard ou non ?) que la plupart des amies que je me fais via Internet sont dans ces âges-là, je n'y peux rien, c'est comme ça (de toute façon, les gens de mon âge savent à peine répondre aux messages, alors Blogs ou MSN, n'en parlons même pas, quoi)...
    L'une de mes (presque) toutes premières rencontres IRL fut ma très chère Ccil, dont j'adore absolument et sans réserve le très atypique (mais génial) Blog Crève Poufiasse ! (et qui aurait dû être, d'ailleurs, ma "vraie" première rencontre IRL pour de bon, si mon artiste préférée, Sat, ne lui avait pas grillé la politesse, question de hasard et de circonstances, lol !)...

    Ccil, qui plus est, a très bon goût en matière de cinéma, de sorte que je n'ai jamais été déçu par ses bons conseils (CALVAIRE, HARD CANDY), y compris par ce dernier, que j'ai adoré (ça se trouve facile sur la mule, et même en VOST !) :

    Assez proche du sublimissime VIRGIN SUICIDES de Sofia Coppola, quelque part... Au sens où les femmes, par instinct, comprennent presque tout d'emblée, alors que nous autres mecs, gros blaireaux que nous sommes, mettons des années à appréhender les choses les plus élémentaires !
    Bref, trève de plaisanterie... malgré l'incapacité des "vieux" à comprendre ce phénomène, le Net, c'est exactement comme dans la vie réelle, en résumé (en tout cas, moi, je ne vois pas la moindre différence) : il y a des ami(e)s qui s'éclipsent, bon, on ne sait pas toujours trop pourquoi, et subitement, grâce aux conseils de tel ou tel (là, en l'occurrence, je crois que je le dois surtout à Jérôme, et si vous ne connaissez pas encore son Blog à pisser de rire, vous faites une grosse erreur, croyez-moi !), on découvre par hasard de nouvelles personnes que, sait-on jamais, on va peut-être aussi rencontrer IRL un de ces jours, comme quasiment 80% de tous mes contacts !
    Adoncques, je vous présente en ce jour Mademoiselle Véronique, qui m'a très vite envoyé sa bannière, et qui donc figure d'ores et déjà dans mes liens (pas comme certains zozos longs à la détente, mais bon... Je ne citerai personne, lol !) :
  • Alors bon... J'ai beau avoir la prétention de ne pas être trop mauvais en photographie (notamment sur mon site d'architecture), là, je suis bien obligé de m'incliner, tellement c'est beau (n'est-ce pas ?) :

    Et comme on le dit : un bonheur n'arrive jamais seul ! J'ai donc eu la chance, le même jour, de découvrir aussi le magnifique Blog de Laure :

  • Moitié infographie, et moitié très beaux dessins dans un style plutôt pointilliste (à titre d'exemple, petit relevé de Grünewald (1475-1528), un artiste lui non plus pas trop mauvais dans son genre, on va dire) :

    Juste comme ça en passant : un petit coucou à mes lointaines amies blogueuses alsaciennes (Ccil & Nine, entre autres), qui ont la chance d'habiter à deux pas du plus beau Grünewald du monde, le fameux retable d'Issenheim de Colmar !

    Et soyons honnêtes : il y a aussi la "petite nouvelle" que Unter a mis un point d'honneur à nous présenter (Gaëlle), dont tous n'apprécieront certes pas l'esprit assez caustique, mais en tout cas, moi j'adore (et c'est MON Blog, donc je dis ce que je veux, point final !) :

    Bref ! Histoire de ne pas quitter mon sujet principal (l'adolescence), et surtout histoire de me faire un peu de PUB à peu de frais pour mon site personnel uniquement dédié aux amateurs de baskets, un "scoop" absolu au sujet des très rares et très introuvables NOBOX (qui ont plutôt marqué mon adolescence à moi, autant dire que ça commence à dater un peu, lol !), à voir ici !

    L'adolescence, c'est magique, quelque part : on a l'impression que TOUT est possible, on a des rêves, des envies, des fantasmes, bref, tout est ouvert, sain, et plein d'espoir !

    Imaginez-vous une seule seconde à ma place : je côtoie des gens qui sont déjà presque morts (en tout cas dans leurs têtes), qui ne parlent que de trucs administratifs, de boulot, de pognon... Pourquoi je préfère être en compagnie de personnes comme Ccil, Lunapei, Sat ou Unter, à votre avis ? En fait, le problème (mais est-ce que c'en est vraiment un, finalement ?), c'est qu'à plus de quarante ans, je crois que je n'ai toujours pas terminé ma crise d'adolescence, et je crois surtout que je n'ai même pas envie de la terminer, en fait (LOL !)...

    Vive l'adolescence, et SURTOUT l'esprit de l'adolescence... Car si l'on n'y prend pas garde, et que l'on n'est pas extrêmement attentif, rien ne se barre plus vite !

    J'ai vu des amis, j'ai vu des collègues, et j'ai même vu des élèves, comme ça, devenir "morts" avant l'âge...

    Triste de chez triste, comme on dit maintenant, lol !

    Soyez très vigilant(e)s, donc !!!

    Petit P.S pour les parisiens : n'oubliez pas, en ce jeudi 22, vers 19h, le prochain vernissage de Sat, en compagnie de nombreux autres artistes... ça promet d'être très sympa (comme d'habitude !), d'autant que la Demoiselle en question a cette fois décidé de se déguiser en MELODY NELSON (je ne vous en dis pas plus, allez faire un tour chez elle, ce sera beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et même beaucoup plus sympa, si toutefois vous avez la courtoisie de laisser un commentaire !) :

    Libellés : , , ,

    14 Comments:

    Anonymous Vinyamar said...

    Eh bin écoute j'espère que quand j'aurai ton âge, j'aurai le même esprit XD

    mardi, 20 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Pourquoi pas ? Mais comme je l'ai dit dans cet article, ça ne s'improvise pas non plus : il faut vraiment le VOULOIR !!!
    Ceci dit, je regardais hier les infos au sujet du festival de Cannes : et il y avait non seulement Monseigneur Clint Eastwood (né en 1930, calcule !), mais surtout un réalisateur portugais que je ne connaissais pas du tout, âgé de CENT ANS (mais oui !!!), et qui en faisait, disons, 70, la classe, quoi...
    Y a pas à tortiller : être créatif, avoir sans cesse de nouveaux projets, ne jamais baisser les bras, ça tient bien en vie (on dirait) !

    mardi, 20 mai, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Hoo ! Junoooo !
    J'ai adoré ce film !
    La fille est canon je trouve, trop rock =D
    Par contre, le gars, son mec, il joue dans pleins de conneries américaines, et donc le cliché du mauvais acteur est resté et j'ai pas apprécié, mais je le regarderai une deuxième fois, ça passera mieux, parce qu'il joue bien.
    Et avec ses tic-tac à l'orange on dirait moi quoi xD

    mercredi, 21 mai, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Ha ! Et j'ai oublié aussi de te dire...
    J'ai trouvé un synthé dans la rue ! Un petit GEM "Rodeo 49" ! Enoooorme ! =D
    Le son trop vintage quoi ! C'est rock'n'roll !
    Bon, on dirait un peu un générateur de son de " Sega " ou de la " Lynx " hein :P mais je l'aime ! Il est beau !
    http://squeezyboy.blogs.com/squeezytunes/images/gem_rodeo_37.JPG

    Voila, l'éclate :D

    A bientot,
    Rémy

    mercredi, 21 mai, 2008  
    Anonymous Cantabile said...

    Merci pour ton article, c'est vraiment sympa...
    mais je n'ose pas te dire l'age de "mademoiselle Véronique" !
    ;-);-)

    mercredi, 21 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    >Rémy : Oui, c'est vrai, la fille est marrante (sauf que j'ai une version Emule sous-titrée par les fans, c'est, euh, comment dire, "spécial")...
    Quant au synthé (à voir ici,en fait), je ne sais pas comment il sonne, mais putain, rien que le look... ça date encore plus que les NOBOX de droite, looool !!!
    (Faudra d'ailleurs que je t'explique un jour la manip' pour insérer des liens qui marchent tout de suite... Malheureusement, ça marche sous Blogger et quelques autres, mais tous les hébergeurs n'acceptent pas forcément du code HTML).
    >Véronique : Tu peux quand même pas me battre, moi qui suis une sorte de "doyen" du Web, hahaha !!!

    mercredi, 21 mai, 2008  
    Anonymous Cantabile said...

    Pas sur... que tu puisses me battre ;-)

    vendredi, 23 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bon, OK... Mais on ne va tout de même pas jouer à "qui est le plus vieux", non ?
    Si on a des Blogs, de toute façon, c'est qu'on a su rester jeunes d'esprit et en phase avec l'évolution du monde ! Alors que je connais des gens de trente ans qui savent tout juste comment envoyer un email, looooooool !!!

    vendredi, 23 mai, 2008  
    Anonymous Lunapei said...

    OUAAAAAAAIS JUNO è_é/


    j'aime bien la BO d'ailleurs aussi.




    Et on ne va pas se plaindre de compter dans nos amis un homme tel que toi.

    bon j'attaque la suite de LIvre D'orgue ! (deuxieme chapitre il me semble, mais c'est des chapitres mouse costauds) Et dodo.

    vendredi, 23 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    1) Très sympa, Juno... Je n'ai d'ailleurs pas encore rencontré quelqu'un qui n'ait PAS aimé ce film ! C'est vrai que la B.O n'est pas mal non plus, mais je préfère encore plus celle de Virgin Suicides (Air)...
    2) Hahaha, "un homme tel que moi", XD ! Comme si j'étais un mélange entre Alfred Einstein et Georges Clooney, lol !!!
    3) Par contre, je suis vraiment content d'avoir une amie qui apprécie mon dernier bouquin (mais premier roman !)... Je l'ai déjà offert à plusieurs copines blogueuses, mais c'est la première fois que j'en reçois un commentaire en retour, et ma foi, ça fait VRAIMENT plaisir ! Merci bien, donc...

    samedi, 24 mai, 2008  
    Anonymous Cantabile said...

    OK avec toi à 100 % ! Je connais pas mal de gens qui ont découvert l'informatique à leur retraite, qui se sont accrochés pour apprendre et qui maintenant surfent, envoient des courriels, se servent de leur webcam, c'est vraiment génial pour eux de pouvoir garder le contact avec l'extérieur et les leurs même s'ils ne peuvent plus sortir de chez eux ! Ma tante de 90 ans s'y est mise à 85 ans sans aucun problème. Moralité : c'est encore une gamine !
    Nous avons donc devant nous de longs jours heureux...

    samedi, 24 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Au pire... Vaut mieux qu'ils soient courts et heureux que longs et chiants, XD !!!

    dimanche, 25 mai, 2008  
    Blogger Marie-Laure A said...

    Ben ouais...j'ai un peu le même problème que toi avec certains environnements .
    Je ne "déteste" pas pour autant les gens qui s'enferment ds leurs préoccupations,mais comme toi, je constate que c'est
    souvent"triste"...à mourir. :)
    Je dirai qu'on tient juste à rester vivant...vivant curieux,vivant joyeux,autant que possible.Tout simplement non?
    C'est surement pour cela qu'un jour on a ouvert une fenêtre sur le net!

    lundi, 26 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Probablement, oui... En tout cas, c'est dit autrement, mais cela revient au même : personnellement, je ne supporte plus de voir des gens qui, non contents d'exercer un métier qu'ils n'aiment pas (ou plus), passent toutes leurs heures de liberté restantes à se lamenter sur la journée qu'ils ont passée, leurs conditions de travail, etc... Une telle vision "carcérale" de la vie me déprime au plus haut point (d'autant plus que ce sont eux qui ont choisi leur prison, lol !) !

    lundi, 26 mai, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home