À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • dimanche, août 10, 2008

    EN VRAC !

    Et bien oui, tant qu'à faire...
    Vu qu'en l'occurrence, j'ai eu tout faux cet APM, en me plantant complètement dans les horaires, il faut bien le dire, assez débiles et aléatoires, du Club Alpin Français (dont j'ai absolument besoin de la carte d'adhérent avant de partir en montagne), je me suis du coup décidé à faire une petite promenade que j'envisageais déjà depuis très longtemps, juste histoire de faire un mini reportage sur mon Blog d'architecture au sujet de la très méconnue et très minuscule rue Édouard Detaille, où se trouve néanmoins une demeure mythique, qui abritat au XIXème siècle tout à la fois Tristan Bernard et Alphonse Allais, probablement l'un des plus grands humoristes français de tous les temps (comme le dit my sister, on ne devait pas trop s'ennuyer, dans les escaliers, XD) !

    À part ça, quoi de neuf ? Et bien, contre toute attente, j'arrive finalement presque au bout de l'intégrale des X-FILES, l'une de mes séries préférées, que je me regarde très souvent dans son intégralité à cette époque de l'année, vu la nullité absolue de la programmation TV (neuf saisons, soit environ 216 déclinaisons, maximal respect !), avec certains épisodes absolument hallucinants, ne serait-ce que d'un pur point de vue logistique - vu que c'est tout de même censé être "bâclé" en UNE SEULE SEMAINE -, et que parfois, notamment dans cet épisode (VIII/18, intitulé "Vienen"), un superbe huis clos situé sur une plateforme pétrolière (en anglais, "rig", ça va plus vite, lol !), les effets spéciaux sont carrément dignes de Terminator II :

    Sauf qu'au lieu de prendre six mois, et bien voilà, ils n'ont pas trop eu le choix (même chez la FOX, réputée pour son ouverture d'esprit), c'est UNE SEMAINE ou rien, quoi...

    Ce qui est tout de même très cool, dans la fin de la saison VIII et de toute la saison IX, c'est la présence de la toute nouvelle agent Monica Reyes (Annabeth Gish, arghhhh, je l'adore trop, elle...) ! De toutes façons, j'ai toujours eu un faible pour les femmes au petit nez (pourquoi croyez-vous que j'ai été marié dix ans avec une japonaise, lol !) ?

    Bon. À part ça... Vu que comme vous le savez tous très bien, je hais les vieux (d'autant plus que je m'en rapproche, d'ailleurs, on va dire, et ce n'est pas parti pour s'arranger, hélas...), heureusement, je n'ai pas mal de nouvelles petites copines IRL via Internet (jeunes, saines, créatives, et pas coincées du tout, contrairement à la plupart de mes collègues). Bien sûr, il est inutile que je vous présente Sat une fois de plus (vu qu'elle a même un "tag" particulier sur ce Blog, à voir en bas de ce Post !). Mais par contre, la petite Lunapei nous a concocté cette superbe chose - en plus, j'adoooore Vicarious de TOOL (pour les musiciens, admirez en prime les métriques impaires, plutôt rares dans ce genre de style !) -, où pour sa part elle voit plein de défauts, mais où moi, de mon côté, je n'y vois que des qualités (et en plus, c'est sur Dailymotion, donc, un petit clic sur le MENU de droite, et vous avez immédiatementt l'affichage plein écran, bien plus simple que sur Youtube) :

    Et elle n'a même pas encore 20 ans, lol ! Donc, qu'est-ce que cela sera d'ici une dizaine d'années ???

    Et puis bon, dans la série "moi aussi, je sais un peu dessiner" (bien qu'il n'y ait pas mal de temps que je ne me sois pas livré à ce passionnant exercice), je suis par hasard tombé, en rangeant ma bibliothèque, sur un petit carnet de croquis que j'avais fait au Japon en janvier 1994, d'où les petits scans suivants.

    1) Le moment "magique" du nouvel an Shintô, où tout le monde se rend dans les temples afin de brûler dans un immense brasier tous les objets votifs (souvent en bois) de l'année passée :

    2) La très populaire 五重塔, Gojûnoto (pagode à cinq niveaux) de Nara, l'une des plus belles villes du Japon :

    3) Le célébrissime Ryôanji (龍安寺), le mythique jardin ZEN peut-être le plus connu du monde (et il faut tout de même dire que ça fait une sacrée impression, quoi, lorsque l'on s'y retrouve "pour de vrai", après en avoir tellement entendu parler) :

    4) Et pour finir, ce temple dont je ne me rappelle absolument ni le nom, ni le lieu, mais que dans mon immense immodestie, je qualifierais de ma calligraphie la plus réussie :

    Quelques petits P.S pour la route (comme d'hab', mais bon, vous savez bien à quel point je peux être bavard, donc n'hésitez pas à zapper comme bon vous semble, lol) !

    1) J'adore (ou en tout cas, j'adorais) l'aquarelle, tellement c'est proche de la musique et de la situation de concert : aucun droit à l'erreur, aucune possibilité de "repentir", tout doit se jouer dans l'instant, concentré à 200% !

    2) Tout le contraire de l'huile, en résumé. J'en ai fait deux ou trois fois dans ma vie (n'est-ce pas ?), mais bon, c'est trop chiant, quoi... Certes, les possibilités de "repentir" sont tellement immenses que d'un certain côté, j'admets que cela puisse être tentant, mais bon, de l'autre, c'est trop lent, trop long et trop pénible, non ? Sans parler de l'odeur de la térébenthine, qui fiche tout de même un mal de crâne hallucinant en moins de deux heures, normalement (par contre, l'odeur de l'huile de lin, miam miam, lol) !

    3) Le gros carré rouge que vous voyez sur les quatre derniers scans, et bien c'est mon sceau (mais oui !), en plus créé par un peintre chinois plutôt talentueux, LU XIAO FAN, et qui - grosso modo - retranscrit mon nom autant qu'on puisse le faire en chinois, soit : LA-JO-WA-NI !

    4) Et pour finir (mais oui, vraiment, pour de bon, XD !), je me dois tout de même de préciser que j'édite ce Post en écoutant les sublimes Motets de Bruckner (5€ chez NAXOS, ne vous privez pas !), et alors là, je ne suis même pas à deux doigts de croire en Dieu... Mais tout juste à un seul (petit) doigt, quoi...

    C'est tellement "énorme", cette musique (peut-être la plus grande du monde, après celle de Bach), que je ne peux même pas trouver les mots pour vous en parler... Sinon que : Allez faire un petit tour sur Youtube en tapant Bruckner, et peut-être que là, ça vous donnera une toute petite idée de la (monstrueuse) chose en question !

    Libellés : , , , , , ,

    8 Comments:

    Anonymous zoun said...

    Je signe tout de suite si on me donne des acteurs à temps pleins et des moyens même si c'est que pour une semaine!

    Sympa la p'tite Lunapei

    lundi, 11 août, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hein ? N'est-ce pas que c'est sympa, son petit truc, non ?
    Enfin bon, non, j'aime pas trop la fin, c'est trop glauque pour moi, mais peut-être (je suis trop nul en anglais pour le dire) que ça correspond exactement aux paroles de VICARIOUS, je n'en sais (vraiment) rien...
    En tout cas, j'adore. Je l'ai déjà regardé en boucle plusieurs fois, lol !

    mardi, 12 août, 2008  
    Anonymous Lunapei said...

    HAha vincent j'tassure !

    alors la fin n'est pas tellement en rapport avec les paroles de vicarious (encore qu'en cherchant bien why not !) mais plutot avec le livre de Brian Heston Ellis (pas sure que ça s'ecrive comme ça) "American Psycho" . T'as peut etre vu la version cinema ?

    sinon j'adore tes aquarelles/encres en noir blanc et rouge *_* s'tu sais pas quoi m'offrir un jour ....

    mardi, 12 août, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais non, j'ai pas vu American Psycho (curieux, non) ?
    Sinon, pour les aquarelles, je m'en souviendrai, t'inquiète...

    mardi, 12 août, 2008  
    Anonymous Lunapei said...

    *Huhu dans ce cas trouve le on le vera ensemble =)

    huhuhuhuhuhuhuhu \o/

    samedi, 16 août, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, enfin bon... Là, ça va être dur, je me barre lundi (le 18 août) !!!
    Mais j'aimerais bien le voir aussi, un de ces quatre...

    samedi, 16 août, 2008  
    Blogger Vincent qui joue de l'orgue said...

    Ouais, mais ça vaut pas Fauré.
    (Aïe, non, pas sur la tête...)
    Allez, j'rigole, c'est drôle, non ?
    En tout cas je suis ravi de voir que tu te marres tous les jours.
    Vincent

    jeudi, 25 septembre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Va chier !

    Fauré, non mais... Et puis quoi encore ? Pourquoi pas du Reynaldo Hahn, tant qu'on y est ???

    jeudi, 25 septembre, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home