À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, mai 24, 2008

    500TH POST TODAY !

    Alleluia !!!
    Et quelle meilleure occasion que de fêter cet événement à l'occasion fortuite d'un vernissage de Sat (qui fut ma première rencontre IRL, par le biais de ce Blog) :

    En plus, en compagnie de Lunapei, une autre amie blogueuse IRL (mais oui, il n'y a pas qu'au Festival de Cannes qu'on peut se retrouver entouré de Stars !) :

    Dans un endroit de Paris IXème que je ne connaissais pas, un superbe passage couvert plein de charme (il y en a beaucoup dans ce quartier !), le passage Verdeau :

    L'exposition (collective, jusqu'au 19 juillet), prenait place dans une sorte d'authentique "cabinet de curiosités" à l'ancienne, plein de ces objets étranges que ramenaient durant les siècles derniers les missionaires, les explorateurs, les ambassadeurs :

    Et il faut bien admettre que malgré l'absolue exiguïté des lieux, l'accrochage avait été réalisé avec beaucoup de soin et de bon goût :

    Même si les deux points d'orgue de cette soirée étaient, de façon prévisible pour quelqu'un d'aussi peu objectif que moi, les deux tableaux de Sat (ne vous précipitez pas, le second a déjà été vendu avant même que l'exposition ne commence, lol !) :

    Bon. Là, ça s'est combiné totalement par hasard, le fait que le vernissage de mon artiste préférée tombe pile-poil en même temps que le 500ème article publié ici... Mais vous vous doutez bien qu'à cette occasion, il me faut tout de même faire un petit récapitulatif de ces trois années passées à publier (en général) deux à trois Posts par semaine, à commencer par cette interrogation fatidique : pourquoi diable commence-t-on à bloguer ?

    J'avoue que je n'ai pas trop de réponse à cette question (à part, peut-être, pour les graphistes qui s'en servent aussi comme d'un outil promotionnel)... Le mien, je l'ai créé un jour de désoeuvrement de juillet 2005, juste avant de m'envoler pour le Liban :

    Et Dieu sait pourquoi, cela n'a jamais cessé de me passionner depuis (à croire que j'ai été touché par le propre doigt de Dieu sur la Grande Mosquée de Beyrouth, XD) !

    Le tout premier article de ce Blog est donc à lire ici - vous pourrez du coup noter les progrès accomplis depuis en matière de HTML !!!

    Par contre, là où j'ai des réponses à offrir, c'est si l'on me demande ce que ce Blog a bien pu m'apporter (à part meubler les longues soirées d'hiver, lol !). Et là, sans hésitation, je dirai :

    1) Moi qui suis plutôt très casanier (sauf l'été... souvenez-vous, ce furent les deux plus grands QUIZZ et les deux plus beaux reportages montagne de septembre 2006 et 2007) :

    Cela me fait plutôt plus sortir de ma tannière que d'habitude - notamment pour des vernissages comme celui cité ci-dessus, mais aussi, par exemple, pour des inaugurations d'orgues :

    2) Et comme j'ai toujours trouvé regrettable qu'il n'y ait guère de passerelles entre les différentes écoles d'Art (musique, graphisme, architecture, etc...), cela m'a permis, par Blogs interposés tout d'abord, puis rencontres IRL par la suite, de me faire quelques bonnes amies par ce biais, à commencer par Ccil (qui aurait dû être la première, mais bon, le hasard en a décidé autrement !) :

    Suivie plus tard par Lunapei, d'ailleurs ici chez moi en compagnie de Ccil, justement :

    Ainsi que par Unter, toujours chez moi, sous mon propre tryptique de Sat ("La Naissance de Janus") :

    Et même, une fois, tout le monde ensemble (c'était cool !) :

    Comme quoi : le monde est petit ! Et puis la folie m'a pris... Puisqu'à ce Blog principal (500 msgs) sont venus petit à petit s'en adjoindre de nouveaux, notamment (17/09/2005, 300 msgs) le toujours très actif Sneakers & Buffs :

    Entièrement dédié, comme son nom l'indique, aux baskets et aux Buffalos (ma seule collectionnite aigüe)... Puis, plus récemment (03/07/2006, 70 msgs), le très explicite My Cinéma :

    Ainsi qu'encore plus récemment (01/04/2007, 26 msgs), le tout jeune Paris Archis :

    Ces deux derniers étant plutôt articulés comme de "vrais" sites, puisqu'à chaque fois figure en en-tête (en rouge !) un index complet et alphabétique de tout le contenu, selon différents classements (par exemple, dans le cas du dernier, par quartiers, par rues, par monuments, etc.)...

    Voilà. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres velléités (et j'espère que je n'en aurai pas de sitôt, étant donné le point auquel c'est "chronophage", lol !)...

    Merci à toutes et à tous, et en tout cas, à toutes celles et à tous ceux qui m'ont fidèlement accompagné durant ces trois années (ils se reconnaîtront d'eux-mêmes !), vous m'avez beaucoup apporté !

    Longue vie à vos propres Blogs (ou sites), et gardez toujours précieusement en vos âmes l'esprit de l'adolescence (voir ci-après) !!!

    Libellés : , , , , ,

    15 Comments:

    Anonymous jerome said...

    Et ce n'est qu'un début. Moi j'attends avec impatience les nouveaux blogs : "la météo de Vincent" et "l'html de Vincent" ;-)

    Joyeux 500e post !!!!!! et vivement le 501e :-)

    dimanche, 25 mai, 2008  
    Anonymous seb said...

    Et bien bonne fête à toi aussi alors mon vinsou !!

    tiens je vais en profiter pour te demander un truc qui me tarode depuis quelque temps comme tout le monde l'emploie...
    c'est les initiales de quoi irl ?

    Bonne continuation blogguesque !

    dimanche, 25 mai, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Que souhaiter à monsieur V. theone à l'occasion de ses 500 bougies (fichtre !) ? Toujours plus de rencontres, de découvertes, de buffalos, et donc autant de posts pour nous !

    Et après une petite pérégrination dans mes vieux classiques, une petite citation latine pas trop trop dure à traduire pour que les neurones ne rouillent pas :

    "...adulescentem in quo senile aliquid, sic senem in quo est aliquid adulescentis probo"

    Preuve que Cicéron ne sort pas que des conneries !!!! (et ça c'est une nouvelle)

    Touille (of course)

    dimanche, 25 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    >Jérôme : bravo, comme d'habitude, tu as été le premier à déboucher le bouchon (magique ?)...
    Tu sais que "le HTML de Vincent", des fois, je me demande si ça ne serait pas si con, quoi, mais bon...
    En tout cas, je suis toujours MDR à lire tes Posts, c'est le principal !
    >Seb : Tu sais, tu tapes ça sous Google, et t'as la réponse tout de suite... Ce sont les initiales de "In Real Life". Normalement, ça serait censé dire "dans la vie réelle", avec juste cette petite nuance que normalement, IRL est un terme que l'on n'utilise QUE quand cette rencontre réelle a débuté par des échanges Internet (comme avec Sat, Ccil, Lunapei, Unter, etc.) !
    Mais merci quand même pour cette sorte d'anniversaire !

    dimanche, 25 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    >Touille, il me manque un petit bout de phrase, mais bon... Disons qu'en gros, je crois savoir que cela veut dire : "De même que certains adolescents ont déjà l'esprit vieux, de même certains vieux se tiennent bien car ils ont su garder leur esprit d'adolescent" (ou quelque chose comme ça, en résumé)...
    Mais pas besoin d'être Cicéron pour ça : c'est mot pour mot ce que je disais dans mon précédent Post, XD !!!

    dimanche, 25 mai, 2008  
    Blogger Marie-Laure A said...

    Quand je te dis que tu es un grand bavard! 500 posts, c'est une preuve!

    :) bon,ceci dit,tu es un bavard interessant ,on peut te le concéder.
    Alors continue à laisser couler et de temps en temps,je viens me servir un verre à la source!
    Bonne continuation et longue vie au blogssss de Vincent.

    lundi, 26 mai, 2008  
    Anonymous Unter said...

    Hep’pah & bon anniversaire, hahahaha, nan mais !

    lundi, 26 mai, 2008  
    Anonymous Sat said...

    Héhé, c'est vraiment marrant cette coïncidence, c'est vrai, ce 500è post conjugué au vernissage :]

    Merci encore de ta venue, et longue vie à ce blog !
    Je pense que maman m'approuvera !

    lundi, 26 mai, 2008  
    Anonymous mamzellek said...

    Salut Vincent,
    je souhaite longue vie à tes nombreux blogs !
    Juste pour la petite histoire car je sais que tu es pointilleux sur l'orthographe, "événement" s'écrit avec un "é" et non un "è", contrairement à la façon dont on le prononce habituellement... ;o)

    lundi, 26 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    >Marie-Laure : OK, OK, je laisse couler !
    >Unter : Merci bien... Mais on ne te voit plus beaucoup en ce moment, tu croûles sous le boulot ?
    >Sat : De rien, de rien... C'était bien sympa, ce petit vernissage ! Mais quant à ta maman, je pense qu'elle préférera les liens cités plus haut, soit septembre 2006 et 2007 : c'est là où il y a le plus de photos de montagne !
    >Karen : Merci pour la correction (je vais rectifier ça de suite), et bien sûr aussi pour les encouragements !

    mardi, 27 mai, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    taratata, monsieur theone ! Méchant contresens, attention au verbe ! (et il ne manque pas de bout de phrase, j'ai simplement enlevé le "ut enim" qui sert uniquement à la liaison)

    Deuxième tentative ?

    mercredi, 28 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bon, OK, alors : "Il me plaît que le jeune homme ait quelqu'une des qualités du vieillard et le vieillard quelqu'une des qualités du jeune homme".
    Oui, je sais, j'ai triché avec Google... Bien sûr, lol !
    Comme quoi il est toujours aussi facile de faire des contresens en latin, en résumé...

    mercredi, 28 mai, 2008  
    Anonymous zoun said...

    Que d'amour ici!!!
    Petit veinard va!

    Moi j'arrive toujours après la bataille!

    J'espère qu'on se verra avant le 1000eme post!

    Tu fais tellement de choses avec tant d'intensité que je peux pas tout suivre! En tout cas, quand on commence à te lire, on a du mal à s'arreter.
    T'as jamais pensé à ecrire?

    mardi, 10 juin, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, c'est sûr, il y a de l'amour, ici... Mais ce n'est pas que de la "veine", ça s'entretient, aussi, et ce n'est pas le moindre des aspects !
    Bien sûr qu'on se verra avant le 1000ème Post (qui, à ce régime, ne devrait pas arriver avant trois ans) !
    Non, bien sûr que non, je n'ai jamais pensé à écrire... Jette un coup d'oeil dans mes liens, après l'ultime bannière, dans la catégorie "MES TRUCS", tu remarqueras peut-être quelque chose qui évoque vaguement ça, non ?
    LOOOOL !!!

    mardi, 10 juin, 2008  
    Anonymous zoun said...

    Mais j'avais loupé ça dis-moi!!!!

    là tu m'impressionne (encore!)


    Sinon, rien à voir, je trouve très belle la photo (la deuxieme) de Ccil

    mercredi, 11 juin, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home