À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, octobre 26, 2007

    ON FAIT ALLER...

    Malgré Internet qui déconne, et oui…
    Il y a quand même d’autres plaisirs dans la vie, par exemple :
    1) L’un de mes voisins m’a hier prêté un film absolument génial, que je ne saurais trop vous encourager à voir de toute urgence : LE DAHLIA NOIR de l’excellent Brian de Palma, basé sur le livre éponyme de James Ellroy, scénariste par ailleurs du grandiose COP de James B. Harris (pas non plus la moitié d’un mauvais, tout de même, vu qu’il a pratiquement coproduit tous les premiers films de Stanley Kubrick, rien que ça) !
    Quelques images "choc" pour vous en convaincre :

    Tout ceci pour dire qu’il y a vraiment différentes sortes d’artistes, et ceci sans la moindre idée de hiérarchie… Il y a des artistes (disons plutôt des artisans) qui se contentent de faire très bien leur métier, comme la plupart des auteurs hollywoodiens, et d’ailleurs, c’est plutôt agréable, finalement… Il y a aussi de vrais artistes, tels que Fellini, Kubrick, Lynch, Cronenberg, etc… qui à chaque œuvre remettent tout en question, et révolutionnent et fondent pour ainsi dire l’histoire du cinéma (en musique, disons : Beethoven, Berlioz, Schönberg, pour ne citer qu’eux). Mais il y a aussi la troisième catégorie, non des moindres, celle des artistes qui, faute d’apporter leur propre révolution, se consacrent à la perfection absolue d’un style, quelque désuet ou obsolète qu’il soit. C’était déjà le cas de J.S.Bach, de l’avis unanime le plus grand génie de toute l’histoire de la musique, mais c’est aussi celui de Brian de Palma, avec ce fascinant BLACK DAHLIA
    2) Autre grand plaisir, celui de voir une élève qu’on aime beaucoup et qu’on accompagne depuis très longtemps franchir haut la main le très sélectif examen d’entrée en supérieur, et là, franchement, que dire de plus… (j’adore la première photo, on dirait presque une anamorphose) :

    Ah si, on peut dire un truc, tout de même : c’est qu’avec un professeur verseau (à droite sur la photo) et un accompagnateur verseau (devinez qui ?), elle n’était pas spécialement mal entourée non plus, LOL !!!
    3) Et un dernier pour la route : le plaisir - un peu amer, certes - de retomber, totalement par hasard, sur des photos qu’on croyait irrémédiablement perdues, Me, I & Myself au théâtre de l’Empire, aujourd’hui détruit :

    Et oui, et oui, et oui… J’étais jeune, j’étais beau, je sentais bon le sable chaud (air connu), et surtout : je gagnais le double de mon salaire actuel en travaillant deux fois moins, c’était quand même super cool, en résumé !
    Quel auteur célèbre a dit qu’il détestait la photographie, parce que "quelque part, ça sentait la mort" ?
    Il y a quelque chose à méditer, dans ces paroles…

    Libellés : , , ,

    mardi, octobre 23, 2007

    MARDI NOIR

    Mais pas pour les mêmes raisons...
    Simplement, n'oubliez pas ce soir d'éteindre toutes vos loupiotes entre 19h55 et 20h00, non pas que cela fasse une vraie différence au niveau énergétique, mais surtout afin de montrer à nos dirigeants que désormais, les citoyens ne sont absolument plus indifférents à tout ce qui concerne l'écologie, bien au contraire !
    Vive, donc, l'éclairage à la bougie, ce qui me fait penser à cette petite série B revue il y a peu, sans prétention, mais pas mal du tout, dans son respect des codes du genre, et où j'ai relevé un petit extrait de dialogue sympa, LOL :

    Et à propos de cinéma, ne manquez surtout pas ce nouvel article sur le mythique Inspecteur Harry (héroïquement publié depuis un cybercafé) :

    Dirty Harry

    En attendant, n'oubliez pas mon petit concours (attention, déjà une participante avec près de 75% de bonnes réponses !), dont je reporte la clôture au vingt novembre, et c'est à voir ici !

    Libellés : , ,

    jeudi, octobre 18, 2007

    JEUDI NOIR

    Jour de grève banal, trop banal, hélas...
    Vous avez remarqué que toutes les grandes grèves commencent le jeudi, c'est étrange, non ? Ben non, parce que commencer le mercredi, ça craint, quoi, quand même... Même parmi les grévistes, il y en a qui connaissent le sens du mot "culture" (si, si !), et ont donc ce jour-ci leurs enfants dans des conservatoires, des écoles d'art, de danse, etc. Quant à commencer le vendredi, c'est trop con : ça ne rajoute qu'une seule journée au vaste pont du grand WE à prévoir. Donc, seule option rationnelle : le jeudi, à reconduire pour le lendemain.
    Et pendant ce temps là... Embouteillage monstre porte de Champerret (75017) :

    Par contre, dans mon coin, c'était plutôt calme, niveau voitures :

    Sinon que les "vélibs" se sont fait totalement pirater (alors que d'habitude, les bornes sont plutôt pleines) :

    Bref, marre de tous ces connards qui comme d'habitude ne pensent qu'à leur tronche, alors qu'il y aurait beaucoup à dire sur pas mal de régimes "spéciaux" dans l'autre sens (à commencer par le statut de vacataire totalement illégal qui est pourtant le lot de la plupart des employés de la Mairie de Paris).

    Sauf qu'une grève des professeurs de piano, ça n'a bien sûr jamais impressionné grand monde (au contraire, les mômes sont ravis, ils peuvent retourner jouer au foot avec leurs potes, lol !)...

    En attendant, n'oubliez pas mon coucours (deux Posts plus loin), pleaaaaaaaase... Maintenant que le DVD-cadeau est finalisé, ça serait dommage de ne pas en profiter !

    Plus un nouvel article en tête de PARIS ARCHIS (bannière à droite), à voir ici !

    Libellés : , ,

    vendredi, octobre 12, 2007

    THE SCOOP !!!

    Et oui, il fallait bien...

    Vu que ma AOL BOX est apparemment décédée, sans aucun espoir de rémission, j'ai bien été obligé d'investir dans un objet pour lequel je n'avais, jusqu'ici, aucune attirance particulière, lol ! C'était ça, ou alors rester privé de téléphone et d'Internet pendant X semaines, jusqu'à ce ce que le SAV d'AOL daigne bien vouloir se manifester :

    Belle bête, ceci dit... Grosso modo, ça doit (facilement) avoir la puissance de calcul et de stockage d'un PC d'il y a dix ans, lol ! Et en plus, il est super beau (normal, la photo du Cervin est de moi, haha !) :

    D'ailleurs, à propos de photos, c'est assez rigolo, finalement, parce qu'on peut prendre tout et n'importe quoi, pendant que les gens d'en face sont persuadés que vous consultez simplement vos messages. Rien qu'aujourd'hui, en rentrant en bus de mon lieu de travail, le célèbre conservatoire qu'on n'a soi-disant pas le droit de prendre en photo, arf, arf, PTDR :

    Je me suis fait un petit voyage rapide, en passant par les U.S.A :

    Le Japon :

    Le Mali (ou le Togo, ou le Zwaziland, enfin bon, dans ce coin-là, disons) :

    Et même Paris (mais oui !) :

    Avec en prime quelques zouaves, qui ont pour une fois quitté leur pont de l'Alma habituel :

    Bon. Comme vous le voyez, je m'amuse bien avec mon nouveau joujou, mais tout de même... Le Net me manque HORRIBLEMENT ! Saluez au passage mon héroïsme, parce qu'éditer un Blog depuis un cybercafé (avec toutes les photos sur la clef, etc.), ça n'est pas aussi évident que ça en a l'air !

    Vivement que ce cauchemar se termine, priez pour moi !!!

    P.S : Et en attendant, n'oubliez pas de participer à mon grand jeu concours (enfin, disons... petit jeu concours, puisque pour l'instant, personne ne s'est encore manifesté, sniff !!!), à voir en page suivante !

    Libellés : , ,

    lundi, octobre 01, 2007

    GRAND JEU CONCOURS !

    Le principe : vingt articles sur mes vacances, numérotés de #1 à #20 (comme vous pouvez le voir, c'est déjà commencé depuis un petit bout de temps... puisque la totalité ne tient même plus sur la seule page d'accueil, et qu'il vous faut désormais cliquer sur les archives de septembre 2007 pour voir l'ensemble !), avec à chaque fois une question en fin de Post. Le résumé des questions se trouve à cet endroit (pas d'affolement, rien n'est à envoyer avant la fin du concours, soit fin octobre, voire plus), et la liste des prix à la fin de cet article. Participez !!!
    Et merci d'avance pour les commentaires !

    Libellés : , ,