À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, décembre 28, 2007

    SEMAINE DU GOÛT (#4)

    Et voilà. On prend les mêmes…
    Et on recommence (cf. # 2) !

    Ceci pourrait sembler lassant, mais non… De même que l’on ne se fatigue jamais de l’Art de la Fugue ou des Variations Diabelli, le fait même de réaliser une recette similaire à quelques jours d’intervalle s’avère en réalité plutôt très passionnant et instructif, au sens où l’on réussit peu à peu, à force de tâtonnements, à s’approcher (je dis bien : seulement s’approcher) d’une sorte d’idéal de perfection, qui est finalement le but ultime de tout Art, qu’il s’agisse de musique, de peinture, ou tout simplement de cuisine.
    En prime, j’ai réussi à recycler - mais dans le sens noble du terme - tous les "restes" de ma mémorable soirée Château Yquem 1987 de Noël, de sorte que toutes mes amies blogueuses et même blogueurs (car c’était une petite Fiesta entre nous, les meilleurs, lol !) ont surfé sans le vouloir sur la bonne vague, car comme dit plus haut, la fameuse recette magique du "foie gras en verdure de blettes" était bien plus réussie qu’il y a trois jours, mais surtout qu’en outre - par flemme, il faut bien le dire – l’immense table de feu mes parents était restée dépliée, avec bien sûr toute l’argenterie afférente, de sorte qu’à quatre, c’était tout de même assez royal :

    J’adore ! Le luxe absolu… What else ?
    Bref ! En tout cas, hier, au moins UNE journée de battement au milieu de cette "semaine du goût", avec ce qui reste probablement la nourriture la plus saine, la plus légère (et l’une des meilleures) du monde, suivez mon regard :

    Juste histoire de repartir le foie léger, et d’accueillir une fois de plus – et je l’espère, pas la dernière - certaines de nos blogueuses favorites (Ccil, Lunapei), et même un blogueur que vous connaissez tous (Unter) :

    Bon. À la demande générale, et avant que les voisins ne crisent, je me suis fendu d’un petit morceau de piano, qu’Unter a assez curieusement immortalisé ainsi :

    Je dis "curieusement", vu que c’était un morceau ultra lent et méditatif (pour tout dire, l’Adagio de la Sonate N°8 de Beethoven), alors que le flou de ma tête laisse à penser que je suis en train de jouer douze études de Chopin en même temps.
    Bref ! Passons aux choses sérieuses (par exemple le menu)…
    1) Rocamadour en chemise de jambon des Pyrénées, lentilles glacées au vinaigre de framboise et balsamique :

    2) De même que le 24 (mais beaucoup mieux réussi !), foie gras en verdure de blettes, une recette top de chez top. J’avais beau dire à tout le monde que c’était super léger, tout le monde me riait au nez, et finalement, et bien, tout le monde a été convaincu :

    Non, franchement… Ce n’est pas pour me passer de la pommade (car très honnêtement, tout le mérite en revient au concepteur de cette recette, Stéphane Raimbault), mais vraiment, c’est excellent, pas bien dur à faire, et surtout - grand atout – 80% du plat peut se préparer la veille, et ça, c’est le top !
    Bon. Ensuite, je ne me suis pas trop foulé (normal, non ?)… Un chtit peu d’originalité avec quelques tranches de Nashi (梨), un croisement asiatique assez improbable (mais naturel !) entre la pomme et la poire, peu sucré, mais plutôt intéressant comme texture, assez proche de la pastèque, en fait…

    Pour finir par me vautrer avec des chtits trucs de chez PICARD, mais très franchement, ça serait criminel de les zapper (parce que c’est trop bon, quoi, surtout les petits machins oranges aux fruits de la passion, putain, on s’est presque battu pour ça, lol !) :

    C’est toujours sympa d’inviter des graphistes à la maison, parce qu’ensuite on se retrouve avec des dédicaces "perso" super sympas, qui avec un peu de bol vont valoir 712 millions d’Euros d’ici dix ans, c’est cool :

    Mais non… Je déconne, là. Et d’ailleurs, je méprise absolument et totalement les gens qui achètent de l’Art à de simples fins de spéculation. L’Art, c’est fait pour enrichir la vie des gens, c’est fait pour rendre le monde plus attractif, c’est fait pour que chaque jour soit plus beau et plus enviable que le précédent. Et d’ailleurs, puisqu’on parle d’Art (enfin bon, soyons objectifs, puisque J’EN parle), n’oublions pas de mentionner mon artiste préférée - vous la connaissez toutes et tous depuis longtemps, Sat -, qui était hélas la grande absente de cette mémorable soirée. Ce qui n’empêche pas, tous autant que nous sommes, d’avoir eu une pensée très émue envers elle, la preuve :

    Et pendant ce temps-là, l’autre zozo fait toujours son cirque habituel, lol :

    D’ordinaire (et surtout depuis une certaine expérience cuisante, MAIS instructive et pédagogique, finalement), je demande désormais toujours aux gens s’ils ont envie de voir leur tronche sur mon Blog (ou pas). Mais bon, pas aujourd’hui (dsl).
    Déjà, je suis assez peu mécontent de mon minable petit Carravagio :

    Mais surtout, je suis très ravi de ce portrait, que je trouve magnifique (et puis bon, je suis assez discret pour ne pas dire de qui il s’agit)…

    Que dire, que dire de plus ??? Je n’en sais plus trop rien, là… Trop fatigué, sur ce coup (comme d’hab’ en ce moment, dsl) !!!

    Libellés : , , , , , ,

    9 Comments:

    Anonymous Lunapei said...

    OUAAAAAAAAAIS preum's !
    ça fait quelques jours deja que je viens voir si tu l'as pas fait cet article !

    Rahalala ... memorable plat principal ... je reitère : c'est bandant !!! mes papilles en fretillent encore u_______u

    roger me fait beaucoup rire sur toutes les photos il se demerde pour avoir une attitude de merde XD

    [ moi aussi ceci dit mais pas dans le meme genre ... ]

    merci encore pour cette soirée =)

    samedi, 29 décembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah ben de rien... Moi assi, ça me fait plaisir de cuisiner, alors si en plus c'est apprécié à ce point-là, cool !!!

    samedi, 29 décembre, 2007  
    Anonymous Vinya said...

    J'ai la dalle et là ça me donne encore plus faim Oo T'es un virtuose de le cuisine toi Oo

    dimanche, 30 décembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Rhooh, peut-être pas, quand même... Mais à force, je commence à me débrouiller pas trop mal, lol !

    dimanche, 30 décembre, 2007  
    Anonymous Pamela said...

    Unter a un corps de rêve & je suis sûre qu’il a jamais donné son autorisation pour de telles images.
    Kissou kiss kiss !

    mercredi, 02 janvier, 2008  
    Anonymous UMA said...

    Bien sûr qu'il l'a donnée... J'étais là, je sais de quoi je parle (même si il ne m'aime pas) !!!

    mercredi, 02 janvier, 2008  
    Anonymous sat said...

    Uhuuuu !
    Merci por la dédicace ^^
    je suis très touchée <3

    jeudi, 03 janvier, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Meuh non, c'était sincère, lol ! Parce qu'au sein de notre petit monde de blogueuses et de blogueurs, ben tu nous a tout même un peu manqué, ce soir-là (même si t'aurais peut-être pas trop apprécié le menu)...
    Mais bon. On a quand même festoyé sous ton tryptique... donc, tu étais quand même là, d'une certaine façon. C'est le principal !

    jeudi, 03 janvier, 2008  
    Anonymous ccil said...

    c'était fameux (oui je suis en retard)

    mercredi, 30 janvier, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home