À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, décembre 25, 2007

    SEMAINE DU GOÛT (#2)

    Et ça continue…
    Là, c’est moi qui m’y colle, cette fois ! Avec un plat savoureux, original et même léger (mais oui !), un foie gras cuit à la vapeur dans des feuilles de blettes et servi sur les côtes desdites, recette qui a l’immense avantage de pouvoir être en très grande partie préparée la veille, qu’il s’agisse de la confection du fond de veau, de la cuisson des côtes, ou du blanchiment des feuilles :

    Encore quelques minutes pour commencer à préparer une jolie table :

    Et pouf, on peut se coucher serein (vers 3h, tout de même, lol !), sachant qu’il ne restera plus le lendemain qu’à escaloper le foie gras :

    Achever la décoration (haha, bravo à celui ou celle qui trouve à quel film du grand Stanley cette photo fait allusion !) :

    Envelopper le foie gras dans les feuilles de blettes :

    Et donner enfin une dernière touche (juste pour faire joli, mais bon, ça ne mange pas de pain, comme on dit) à la petite entrée sympa, la même qu’hier (voir plus loin), mais avec du roquefort à la place du foie gras :

    Et voilà, on est fin prêt pour accueillir les premiers invités, qui se pressent dans les embouteillages de Noël :

    Ah non, merde, pardon…

    De gauche à droite, mes deux neveux, ma sœur, mon beau-frère, et l’auteur du fameux plat de potiron d'hier, autour (une fois n’est pas coutume, vu que je ne cours pas après) d’une bonne cuvée de Ruinart brut. Et c’est parti pour l’entrée, accompagnée elle d’un excellent Tokaji de Hongrie, 1996 :

    Mais la vraie vedette de la soirée, c’était bien sûr le fameux :

    Le plus grand vin blanc liquoreux du monde, avec déjà une maturité enviable (20 ans !) :

    Château Yquem 1987, dont l’un des premiers propriétaires fut… Michel de Montaigne (mais oui !) :

    Contrairement à une idée répandue, il est criminel de déguster ces grands Sauternes directement en les sortant du frigo, ce qui a pour effet immédiat de tuer tous les arômes (et Dieu sait qu’ils sont nombreux). En tout cas, je pense que vous serez d’accord avec moi pour admettre que c’est aussi bien un régal pour l’œil que pour le palais :

    Et pendant ce temps-là, l’esclave rame dans sa cuisine pour enfin amener un plat (à peu près) digne du seigneur des lieux :

    Mais non, je déconne, bien sûr… c’était un vrai plaisir ! Quant au vin, je crois que c’est à peu près inutile que j’essaye de décrire en paroles des sensations aussi riches, aussi subtiles, et aussi persistantes. Tout ce que je peux vous souhaiter, c’est d’avoir l’occasion un jour de vous en rendre compte par vous-même !
    Allez, deux petites photos pour fêter Noël, et se souvenir que même s’il est inévitable que certaines choses s’éteignent :

    D’autres nouvelles étincelles de vie sont toujours là, prêtes à surgir, et voici – bien au-delà de toute allusion chrétienne – le sens profond de cette fête, qui bien avant d’être récupérée par Rome à des fins, justement, de conversion, était une vraie fête paganiste de solstice, où l’on se réjouissait du rallongement des jours, et du retour prochain de la fertilité de la terre :

    Que cette flamme ne s’éteigne jamais en vous (en tout cas, le plus tard possible) !
    Joyeux Noël à toutes et à tous !!!

    Libellés : , , , , ,

    9 Comments:

    Anonymous ccil said...

    très joli post, (pour le fois gras, je t'avoue qu'en le voyant comme ça, j'ai moyen envie d'y gouter mais après tout pourquoi pas, donc pour moi c bueno)

    mardi, 25 décembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Tu verras, tu seras pas décue !!!

    mardi, 25 décembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et je confirme (après coup) : elle n'a pas été déçue (et moi non plus, d'ailleurs) !!!

    dimanche, 30 décembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Viva la commentaire -________-

    Rhoo c'est laborieux ton truc !

    Enfin c'est plutôt ma connexion j'pense =/

    Quelle horreur ! Un quart d'heure pour mettre UN coms ! Donc j'en profite ^^

    Alors tout d'abord merci pour cette soirée de Noël =D Même si à 10h, j'avais pus très très faim, et le roquefort m'a beaucoup surpris xD
    J'préférais la version 100 % foie gras moi ^^ Le foie gras dans les feuilles de blettes par contre c'était dément ! Même si j'ai pas tout finis, c'était délicious, mais avec de l'appétit j'pense que j'aurais savourer davantage =D
    Et puis le Chateau Yquem n'en parlont pas =D Même si j'suis pas très amateur de ce genre de chose qu'on appelle le vin, et même avec mon expérience plus que médiocre j'ai particulièrement apprécier =D
    Voila voila merci pour ce repas de Noël =D J'ai finit la soirée comme d'habitude endormi sur le canap' devant un film qu'évidemment je devrais revoir vu que j'ai rien suivi ^^ ( Les yeux fermés c'est dur de suivre un film )
    Maintenant je crois les doigts pour que le coms se valide !!! mdrrr !
    Plish !

    dimanche, 30 décembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    J'ai oublier de dire que c'était Rémy mais bon ta du deviner ^^

    dimanche, 30 décembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ben oui, bien sûr... LOL !!!

    dimanche, 30 décembre, 2007  
    Anonymous Valérie said...

    Alors, je vais mettre un commentaire sur cette super soirée du 24 décembre 2007 ! Tout d'abord, on a sorti religieusement le Château d'Yquem 1987 de notre cave, ensuite, on l'a bien enveloppé dans un petit sac toujours avec moultes précautions, et la bouteille est arrivée intacte chez Vincent (heureusement), où un magnifique repas digne de ce vin nous attendait (voir les détails sur le post). Nous avons pu partager ce bon vin avec le meilleur ami de Vincent (qui est aussi son ange gardien à ses heures).
    C'était vraiment délicieux, et ça m'a fait bien plaisir de passer la soirée de Noël avec mon grand frère qui d'habitude participe à reculons à ce genre de soirée traditionnelles ! À quand la galette avec Vincent ????

    Voilà voilou, bonne année à tous,
    Valérie

    jeudi, 03 janvier, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arf, arf, mon ange gardien, et puis quoi, encore ? Autant dire que c'est ma mère, quoi (lol) !!!

    Bon. J'ai (un tout petit peu) modifié le Post ci-dessus, vu que ma chtite soeur n'est pas une trop grande habituée des Comments sur les Blogs (même celui de son frère, mais oui !), et elle ne sait pas qu'on ne signe JAMAIS avec son vrai nom propre. M'enfin !

    Mais bon. Grâce à ce sublimissime Yquem 87 (c'est vrai que c'est géant, quand même, indescriptible), il sera beaucoup pardonné, lol !

    jeudi, 03 janvier, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Je viens seulement d'arriver à lire ce commentaire après trois jours de tentatives infructueuses ! Vivre internet à 512 ko !!!!!

    VaL

    lundi, 07 janvier, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home