À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, novembre 28, 2007

    AVANT, APRÈS…

    Autrement dit, de la course du temps…

    AVANT, c’était avant… D’une part, j’étais jeune (mais oui, hahaha, ça fait une paye, ça, lol !), d’autre part, il me semble me souvenir que j’eus, autrefois, une connexion Internet qui marchait, dans ma maison à moi (comme disent les vieux, "ah, là, là, c’était le bon temps, ma bonne dame !")…
    AVANT, c’était aussi AVANT mon chtit concours Internet super ultra populaire (voir article ci-après), puisqu’il n’a motivé qu’une seule participante, malgré ma petite centaine de visiteurs journaliers - et donc qu’une seule gagnante, tant mieux pour elle, puisqu’elle a pu du coup recevoir les deux aquarelles prévues pour les deux premiers prix, et tant pis pour les autres, c’était dur, mais bon, c’est la vie, c’est comme ça…
    Et puis AVANT, ma cuisine, c’était ça :

    Et maintenant, APRÈS (depuis hier), c’est ça :

    La classe, non ? Le cuivre émaillé, profond, luisant, sur fond de mosaïque vert clair, ça le fait, n’est-ce pas ?
    En réalité, ce sont des casseroles qui appartenaient à mon grand-père paternel (un auvergnat), et même chez lui, lors de ma toute petite enfance, je n’ai même pas souvenir de les avoir vues remplir un autre rôle que purement décoratif, pour dire à quel point ça date…
    Mais, mais, mais… J’espère bien que ça va changer, puisqu’apparemment même les très grands chefs privilégient ce type de casseroles en cuivre, et il se trouve que j’adore faire de la très grande cuisine (quand j’en ai le loisir et le temps, ce qui va sans doute très bientôt se produire lors de ces vacances, où en plus on va peut-être avec my sister se péter un Château Yquem de 1986 estimé à près de 500 Euros, comme chacun sait le plus grand vin blanc du monde, je vous tiendrai au courant, vu que c’est le genre d’émotion que normalement, on n’expérimente qu’une seule fois en toute une vie, sans rire) !
    A vue de nez, la majorité de cet ensemble date de la fin du XIXème siècle, avec un aspect totalement lissé et peaufiné :

    Néanmoins, je pense qu’il y a aussi une pièce bien antérieure, du temps où l’on "bosselait" vraiment tous les métaux à la main, et personnellement, je trouve cela très beau :

    J’adore ! D’une façon générale, tous les objets où l’on sent le travail de la main, la passion de l’artiste, le perfectionniste de l’artisan… rien ne peut remplacer cela (je crois) !
    Si j’étais un TERMINATOR, je remonterais volontiers dans le temps pour buter les deux mecs qui ont inventé le béton et le plastique, les deux vraies plaies de nos architectures modernes…
    La pierre de taille, le marbre, les boiseries, les parquets de chêne, etc… Il n’y a pas à dire, nos "ancêtres" savaient travailler. Tandis que l’Opéra Bastille et le CNSMDP, à peine âgés de quinze ans, sont obligés de se blinder de filets de protection pour préserver les populations de leurs chutes de pierre, Notre-Dame et la Sainte Chapelle tiennent toujours debout après plus de 800 ans, C.Q.F.D.
    Bref. Je hais ce monde, tel qu’il est en train de devenir, et pire, je commence à détester de plus en plus mon job (pas le piano, quand même, rassurez-vous), que je trouve de plus en plus gavant. Ou bien, c’est moi qui devient trop pointu, et qui ne supporte plus la médiocrité ambiante… Ou bien, autre hypothèse, le niveau a tellement baissé ces dix dernières années que ça ne devient même plus drôle d’enseigner…
    Je sais que c’est triste à dire, mais je pencherais plutôt pour la dernière hypothèse…
    But ultime, donc : réussir à gagner le minimum vital, soit environ 1500 Euros par mois, et si possible sans travailler, et sans aucune contrainte (hahaha, on est verseau ou on ne l’est pas, lol !)…
    Je rêve, là, non ?
    Ou alors, ou alors… Je fais comme le petit Nicolas : je m’auto-vote une augmentation de salaire de 120% (authentique, ça, passer de 9000 Euros à 19000 Euros par mois, voilà un vrai chtit truc qu’il est vraiment cool de chez cool !!!!)…
    Et pourquoi on n’appliquerait pas ça à toutes les catégories de salariés, hein ???
    Putain, 120% de salaire en plus, wouahh !!!! Vu les prix de l’immobilier en ce moment, on ne cracherait pas dessus, non ?
    Mais bon, rêvons, rêvons… Les augmentations de salaires, ça va sûrement tourner autour de 0,5%, comme d’habitude…
    Bon, allez... Histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression, quelques petits snapshots que j'ai pris ce soir avec mon téléphone ultra "hype" en revenant du taf, premiers jours d'illuminations sur les Champs Élysées :

    Merry christmas à vous tous !!!

    Libellés : ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Il faut les booster, AOL, car comme je te l'ai déjà dit, ils ont maintenant une obligation de résultat, sinon, tu peux résilier ton contrat sans frais et aller chez un opérateur plus "sérieux", si ça existe !
    Très joli, les casseroles. Ne pas trop ébruiter le château d'Yquem, je n'ai qu'une bouteille !
    Valérie

    jeudi, 29 novembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oh, mais j'ébruite pas - pas du tout (même s'il y aura sûrement un - et un seul - invité surprise) !
    Par contre, j'ai à peu près élaboré le menu dans sa totalité, et trouvé le vin introductif (d'après Gilles de chez NICOLAS, le Aszü de Hongrie 1996 - 5 Putonyos, évidemment - serait une parfaire préparation).
    Quant à AOL, j'ai encore passé 20 minutes sur le portable avec eux aujourd'hui, en les allumant grave (contrairement à mon habitude), et ils m'ont promis que tout serait rétabli dans la semaine, hahaha ! J'attends de le voir pour le croire, ça...

    jeudi, 29 novembre, 2007  
    Anonymous seb said...

    Punaise, ces casseroles pourraient être mes arrières grands mères. Voilà qui remet en place.

    Pour le coup des bosselures, je penche plus sur une époque où l'utilité prenait de loin le pas sur l'esthétisme, qui reste pour ma part un luxe de notre époque.

    Perso je buterai le mec qui a eu l'idée des monnaies autres que natures. L'invention de l'argent... arg. Bon il est tard. Je dis vague. Milles excuses

    dimanche, 02 décembre, 2007  
    Anonymous Jérome said...

    Effectivement, comme disait Baudelaire "Le cuivre c'est trop d'la classe!", qu'il ponctuait généralement d'un LOL bien senti !

    Et si tu alignes toutes tes chaussures de sport devant la cheminée, tu vas avoir des tas de cadeaux ! (c'est une petite astuce que je te donne comme ça ;-)

    mercredi, 05 décembre, 2007  
    Anonymous Unter said...

    Naaan, les trop super belles casseroles de cuiiivre ! Jsuis jaloux, mec. Ça cuisine bien, tout ça ? On se croirait Chez Clément...

    jeudi, 06 décembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Rhooh, l'injure, "Chez Clément"... Et pourquoi pas au Bistrot Romain, pendant qu'on y est, hein ???

    vendredi, 07 décembre, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home