À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, juin 22, 2007

    VIENDEZ NOMBREUX !

    Quel avenir pour le Liban ?
    Celui-ci (photos prises l'année dernière par le journaliste Hanady Salman, et largement censurées par la presse européenne, à voir davantage commentées sur le site Europalestine) :

    Ou celui-là (respectivement, la grande mosquée, l'église arménienne et l'église maronite de Beyrouth, photographiées par Me & Myself en pleine période de paix) ?

    (Oui, je sais, c'est un peu une question idiote)... Pouvons-nous influer sur le futur, et empêcher que la haine ne renaisse sans cesse et sans cesse, alors que la paix est une chose si fragile, et si difficile à construire ? Bien sûr que non (sinon à notre minuscule niveau, en tentant de nous comporter le mieux possible dans notre vie de tous les jours).

    Ce que l'on peut toujours faire, par contre, c'est panser une (toute petite) partie des plaies, dans la mesure du possible. Alors voilà, je vous invite en ce sens à assister à ce concert organisé par LebEvents, qui aura lieu samedi 23 juin à 20 heures (mais oui, c'est demain !) à la Maison de l'UNESCO, 125, avenue de Suffren, 75015, et dont TOUS les bénéfices seront reversés à des associations caritatives ET apolitiques (c'est important de le souligner) :

    Rassurez-vous, ce n'est pas un concert de gala "à l'américaine", les tickets d'entrée ne seront donc pas à 50 000 $, mais plus prosaïquement entre 10 et 50 Euros (toutes les infos en cliquant sur l'affiche pour l'agrandir, ou encore au bas de cet article). Nous serons trois sur scène (piano, alto, violoncelle) pour accompagner la chanteuse libanaise Tania KASSIS dans un répertoire extrêmement varié, allant du pur baroque au jazz, en passant par la comédie musicale et (bien sûr) la chanson arabe, donc, en résumé : quels que soient vos goûts musicaux, vous n'avez aucune chance de vous ennuyer, bien au contraire (programme détaillé à voir ici même) !

    Bon, certes, même en remplissant complètement cette immense salle de 1400 personnes, on n'arrivera pas à bâtir un hôpital, c'est clair... Mais si déjà ça peut permettre de créer quelques antennes médicales, ou d'acheter trois ou quatre ambulances, ça serait toujours ça !

    Viendez nombreux, donc !

    P.S : Comme promis, toutes les informations nécessaires :

    Samedi 23 juin 2007 à 20h00 précises, maison de l'UNESCO, Salle 1, 125, avenue de Suffren, 75015, Paris.

    Billets en vente auprès de OffreJoie (06-71-78-44-75), Bassma (06-16-61-70-16), groupe NDL (06-16-55-80-62), ALE (06-15-26-09-32), ou encore sur le site LebEvents (06-83-02-44-84). Et en prime, on est même sur le site très officiel de Lebnanews !

    Si en plus, vous pouviez relayer l'info sur vos propres Blogs ou sites, surtout s'ils sont lus par une majorité de parisiens, et bien, merci d'avance pour le Liban (l'un des plus beaux pays du monde, quand ils ne se tirent pas dans les pattes) !

    Allez, une dernière pour la route, la fameuse grotte de Raouché à Beyrouth (mais oui, la nature aura le dernier mot, et au lieu d'en douter, nous ferions mieux d'écouter ce qu'elle a à nous dire !) :

    Bien sûr que ce monde est magnifique (si seulement l'être "humain" ne gâchait pas toujours tout)...

    Libellés : , ,

    16 Comments:

    Anonymous zewall said...

    en souvenir de mon voyage à Beyrouth en juillet 98, de mes amis Ashma et Fadi et leurs familles, de l'hospitalité libanaise jamais rencontrée ailleurs, de leur volonté à reconstruire malgré tout, des mézzé et de l'arak (je garantie pas l'orthographe).... enfin, tout ce qui fait la magie de ce pays, je vous encourage à participer à ce concert, pour leur donner encore un peu d'espoir ... Ils le méritent ... enfin, certains ... évidemment pas les ignobles monstres responsables des 2 premières photos ... aucune cause au monde ne peut justifier de la mort d'un enfant!! !!

    dimanche, 17 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    C'est clair, ça, c'est évident (mais nos journaux font souvent la même "impasse" que Hollywood, ils n'osent pas montrer ces photos parce que trop révoltantes... C'est vrai, en même temps, sauf qu'elles sont hélas bien réelles) !

    Tiens, d'ailleurs, allez voir le Blog de la personne du précédent commentaire, ça, c'est justement quelqu'un qui crée des choses magnifiques à partir de cailloux ou de morceaux de bois ramassés sur la plage, quelqu'un qui sait VOIR la vraie beauté de cette nature !

    dimanche, 17 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    houla t'es fou toi!
    je m'attendais pas à voir ces photos sur ce blog!!!

    Préviens la prochaine fois!

    Un truc du genre, "attention préparez-vous à un choc, voilà ce qu'on nous cache..."

    non pas qu'il faut pas le montrer, mais faut préparer un minimum psychologiquement..

    j'ai une mémoire photographique et maintenant ses images sont gravés en moi!

    et de voir la folie, la stupidité des humains! j'en chiale..........

    Dire qu'on a tout pour être heureux tous ensemble et que parce que certains homme se prennent au serieux, avec un égo démesuré.. tout le monde paie....


    je viens juste de mettre mon dernier clip sur mon site... et on est pile dans le sujet!


    je suis hélas, pessimiste....

    lundi, 18 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    DSL de t'avoir choqué, mon cher Zoun (et en plus, je pense que même un petit avertissement préalable, du genre "attention, si vous êtes sensible, zappez ce qui va suivre" n'aurait pas servi à grand chose, de toute façon)...
    En même temps, c'est la technique "anglaise", qui a du bon, quelque part... Eux, quand ils font des pubs pour la sécurité routière, ils n'hésitent pas à montrer le môme qui passe à travers le pare-brise explosé de sang, on suppose donc qu'après ça, les parents vont respecter les limitations de vitesse pendant au moins un petit mois, et peut-être plus, lol !

    lundi, 18 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sans compter que le pouvoir "traumatique" de certaines images, au-delà du choc qu'elles peuvent provoquer dans un premier temps, peut aussi avoir un effet positif par la suite, non ?
    Je me souviendrai toute ma vie de ce plan (je ne sais plus si c'est dans "Nuit et Brouillards", ou un autre film du même genre ?), ce plan atroce de la seconde guerre mondiale où l'on voit des centaines de corps (juifs, bien sûr) poussés dans une fosse commune à l'aide de bulldozers... J'ai dû voir ça à douze ou treize ans, et j'en ai cauchemardé pendant des nuits.
    Et en même temps, c'est pour moi une image "fondatrice", qui est probablement à l'origine de mon horreur de la guerre et, incidemment, de la politique, qui en est bien sûr toujours la première responsable...
    Donc, après tout, des images fortes : pourquoi pas, finalement ?

    lundi, 18 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Tiens, je viens de me revoir, pour la seconde fois, le très beau et très édifiant "Münich" de Steven Spielberg (pas du tout manichéen, ni pro-juif, contrairement à ce qu'on pourrait croire), et j'en profite d'ailleurs pour vous le conseiller au passage, en attendant d'en faire une vraie critique complète sur mon Blog de cinéma...
    Mais bon. Grosso modo, c'est toujours la même histoire (vraie) : celle d'agents du Mossad envoyés en Europe pour éliminer les 11 palestiniens responsables de la tuerie des jeux olympiques de 1972, et qui finissent eux-mêmes par se faire dézinguer par ce même Mossad pour des raisons de sécurité...
    Bref ! Déjà deux mille ans que ça dure, alors, est-ce qu'on va enfin en sortir un jour ???

    Là, je dois dire que je suis un peu comme Zoun, quoi (en résumé : très pessimiste)...

    lundi, 18 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    vaste sujet..

    disons je suis un pessimiste qui
    tente d'être optimiste...

    j'irais voir ton blog ciné dès que j'aurais plus de temps..

    ben oui faut apprecier!

    lundi, 18 juin, 2007  
    Anonymous vinya said...

    c'est vrai que c'est monstreux rien que de penser que des enfants se retrouvent mélés à des choses aussi barbares ... même plus généralement, que des gens qui n'ont rien demandés à personne le soit ...

    mais jolies tes photos ! (des batiments)

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Tania K6 said...

    Eh oui! Malheureusement mon cher pays a été la victime de ses voisins mais aussi de ses propres habitants qui n'ont pas su le préserver... Nous luttons tous les jours de notre mieux pour transmettre une belle image du Liban et j'en profite pour remercier mes 3 musiciens: Emmanuel Raynaud, Valea Delval et notre cher Vincent Lajoinie qui se joignent si genereusement à mon projet et on espère vous y voir nombreux!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Tania K6 said...

    Merci pour Zewall pour ton beau message!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Haha... C'est nous, tout ça !!!
    Encore une fois : viendez nombreux, en foule, en masse, en nuées, etc., et j'en passe !!!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et au fait, Vinya : ben ouais, flinguer des mômes, ça se fait pas, quoi (c'est même pour ça que ces images ont été largement censurées par la presse. Les journalistes, y veulent bien montrer la "réalité", mais pas trop, quoi... Faudrait surtout pas décourager la ménagère de moins de cinquante ans de bouffer son Hamburger tranquille, quand même)...
    Et merci pour les compliments pour les photos (arghhh, arrêtez, là, j'en peux plus)...
    Non, moi j'adore celle de la grande mosquée, je l'appelle pompeusement "le doigt de Dieu" (mais ça ne me rend pas musulman pour autant, attention) !

    Je suis baptisé, quand même...
    Non mais !

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Anonymous vinya said...

    purée vraiment dégueux ...
    bah moi je suis pour qu'ils montrent ça ! (bon qu'ils disent "éloignez les enfants de la télé deux secondes svp", c'est normal)

    mioi j'suis pas baptisée d'abord :p tant pis j'irai pas au paradis XD

    jeudi, 21 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Tu as effacé un post sur Sarko et Sego, j'ai pas eu le temps de le lire!
    Pourquoi?

    jeudi, 21 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    ah ben non, j'suis nul, il est en dessous, ^^

    jeudi, 21 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Haha... Y a pas une molette, sur ta souris ???

    vendredi, 22 juin, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home