À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, juin 05, 2007

    POST PAS TRÈS GAI...

    (Mais bon, c'est la vie) !!!

    1) Pour cause d’insomnie (et donc à force de zapping), j’ai finalement appris pas mal de choses assez passionnantes ce soir, à commencer par l’intitulé de cette journée du mardi 5 juin 2007, décrétée soi-disant "journée mondiale de l’environnement".
    Alors ça, si vous voulez mon avis (et si vous êtes par hasard déjà tombé sur mes précédents Post concernant la "fête de la musique", la "journée de la femme", la "journée de l’enfance maltraitée", etc.), c’est très mal barré, d’une façon générale, au sens où ça donne évidemment le dédouanement idéal pour s’en contrefoutre sans scrupule les 364 autres jours de l’année…

    Qui a déjà entendu parler d’une journée de l’homme, d’une journée du grand capital, ou d’une fête de la mondialisation ?
    Pas besoin : ça se poursuit sans relâche dans votre dos à chaque heure, chaque minute, chaque seconde…
    2) Encore plus grave que les émissions de CO2, un scoop révélé sur Canal+ d’après la très sérieuse revue NEW SCIENTIST : les stocks de métaux du monde seraient en voie de disparition drastique à très court terme (et non renouvelables), notamment l’argent (30 ans) & le platine (15 ans), réputés pour leurs capacités de supraconducteurs, mais aussi l’indium et le gallium (5-10 ans), indispensables pour les panneaux solaires soi-disant "propres", ainsi que le très méconnu terbium (5 ans), mais que vous connaissez forcément tous, puisque c’est cet élément qui rentre dans la principale composition des témoins de veille de la plupart de nos appareils électroniques. Bref, ça fait froid dans le dos (et ça permet aussi – as allways – à certains de faire de très bonnes affaires en spéculant, puisqu’à titre d’exemple, le prix de l’indium est passé de 60 €/kg en 2003 à 1000 €/kg en 2007 !)

    3) Évidemment, à force de zapper, j’ai bien fini par tomber sur deux trois émissions politiques relativement passionnantes (avec quelques crétins hystériques, certes, comme toujours, mais dans l’ensemble des gens plutôt très intelligents, calmes et pondérés, du genre de Jacques Attali, entre autres), et ceci m’a fait repenser à ma propre "non histoire" politique, qu’à mon âge canonique je pourrais résumer ainsi :
    1981 : Élection de François Mitterrand : "Heu-reux", évidemment, j’avais 22 ans !!! (Et à part ça, le plus gros orage jamais répertorié dans la capitale, à croire que Dieu lui-même n’en voulait pas, lol !)
    1982 : Grosse gueule de bois. Après quelques vagues mesures et quelques timides nationalisations, Mimi rentre petit à petit dans le costume de la droite (bien obligé, il y a belle lurette que rien d’autre ne dirige le pays que les réalités économiques internationales, ça, il faudrait quand même qu'une majorité de gens en soient conscients, ce n'est certes pas très drôle, mais au moins, c'est réaliste).

    1995 : Après quatorze ans de "royauté absolue" (à noter, pour les amateurs d’astrologie, que le thème de Mitterrand est très proche de ceux de Louis XIV et de Napoléon), et surtout un second septennat particulièrement lamentable, marqué essentiellement par les suicides de certains de ses proches collaborateurs et l’émergence de l’affaire Urba-Graco (dont on ne connaît toujours que la petite partie de l’iceberg, sans parler des immenses magouilles avec la plupart des grands dictateurs africains !), je me souviens très nettement du réel soulagement – même avec des amis "de gauche" qui regardaient le JT en même temps que moi au jour dit ! – qu’a pu représenter à cette époque l’élection de Jacques Chirac ("Mangez des pommes !", "Réduisons la fracture sociale", etc.)
    1996 : Gueule de bois (comme d’hab)…
    2007 : Élection de Nicolas Sarkozy, le champion toutes catégories confondues de la communication tous azimuts. Alors évidemment, ça démarre sur les chapeaux de roues, avec les lois sur l’accession à la propriété, le coup très médiatique d’Ingrid Betancourt, la promesse (enfin !) de défiscaliser les héritages en ligne directe…
    Mais bon… Si comme le disait Michelet (je crois ?), "l’histoire se répète" (ou alors, c'est Hegel, je doute, là...), attendons-nous, peut-être, en 2008, à une nouvelle et très habituelle grosse gueule de bois, XD !!!
    Très honnêtement, je ne suis pas très optimiste, sur ce coup. Quand on songe que 80% de l’impôt sur le revenu ne sert qu’à financer les intérêts de la "monstrueuse" dette de l’état, on se dit toujours avec un peu d’espoir qu’un bon gestionnaire pourrait presque réussir à supprimer cet impôt qui commence à devenir de plus en plus monstrueux pour les classes moyennes (et qui fût, rappelons-le, créé il y a près de mille ans par Philippe Auguste (1168-1223), à titre soi-disant provisoire, lol) !
    4) Et pour conclure, sans aucun rapport, une chose qui m’a particulièrement attristé ces derniers temps : la mort de Jean-Claude Brialy à 74 ans, un homme absolument "humain" dans le vrai sens du terme, charmeur, adorable, et toujours très gentil avec tout le monde.

    J’ai l’air de vous en parler comme si je le connaissais personnellement, là, mais en fait, c’est presque le cas… Pour ceux qui se souviennent, lorsque Jacques Martin (mon "patron" pendant près de douze ans, tout de même) a eu son attaque cérébrale, c’est ce même Jean-Claude Brialy qui a durant quelques mois assuré l’intérim de la fameuse émission LE MONDE EST À VOUS, et je peux vous dire que c’était le jour et la nuit (en résumé). Autrement dit, à la place d’un grave caractériel colérique notoire – encore que Jacques Martin ait eu aussi de très grande qualités, entre autre d'avoir toujours fait (aveuglément) confiance à la jeunesse -, nous avions sur le plateau un homme d’une amabilité exquise, qui connaissait tout le monde par son prénom, et prenait toujours tout à l’ironie ou à la rigolade, qu’il s’agisse d’un problème technique ou d’un imprévu du public…
    Alors bon, voilà : s'il vous plaît, une petite minute de silence à la mémoire de Jean-Claude Brialy… S’il y a une vie après la mort, il en sera sûrement assez content. Et s’il n’y en a pas, bah…
    Qu’est-ce que vous voulez ? On aura au moins fermé nos grandes gueules de blogueurs pendant une minute, arf, arf !!!

    Libellés : , , ,

    8 Comments:

    Blogger Vincenttheone said...

    Mais, mais, mais... Où c'est-y que c'est que sont passé tout le monde, là, Julia, Lunapei, Vinya, etc. ???
    Au secours !!!

    mardi, 05 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Bon, tu m'appelles pas, mais je suis là moi, calme-toi!
    ;)

    mercredi, 06 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    très sympa ton article (même si c'est plutôt noir donc réaliste)
    c'est facile de te lire

    ps: désolé c'est toujours que moi ^^

    mercredi, 06 juin, 2007  
    Anonymous Unter—LaMinuteDidactique said...

    Eh mais Vince réveille-toi ! L’homme est en train d’épuiser l’INTÉGRALITÉ des ressources de la planète, t’es pas au courant ? Il te faut quoi, un documentaire sur chaque minerai, chaque liquide, gaz ou animal de la Terre ?
    Je suis en train de construire une navette(1) qui devrait d’ici deux ans(2) pouvoir nous propulser vers Alpha du Centaure, parait qu’y a de la planète vivable toute propre par là-bas. Tu feras partie de l’équipe stu veux.

    (1)Alors pour ce faire j’utilise 2 tonnes de titane, 270 kilos d’argent, 1 tonne de platine & de gallium & plein de terbium pour faire avancer tout ça.
    (2)Temps estimé en Tempus-Site-Unter (à mettre en parallèle avec le fait qu’il y a deux ans je disais « j’ouvre mon site Internet demain »)

    mercredi, 06 juin, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Haha, ouaip... On t'attend au tournant demain, d'ailleurs...

    LOL ! J'en (sou)ris d'avance !!!

    mercredi, 06 juin, 2007  
    Anonymous Lunapei said...

    MOI J'SUIS LAAA

    en pleines revisions de bac (ou presque) ...

    hm. Oui c'est sûr que ces 'journées de mchin truc" ç fait bien rire . Mais bon, un peu d'optimisme que diable >_<

    mercredi, 06 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah, mais c'est bien je que je pensais, la moitié de mes fidèles lectrices (au moins) sont en plein BAC...
    Alors "merde" pour vous, les filles, je croise les doigts !!!

    Sinon, je trouvais pas ce Post si "noir" que ça, mais vu que vous êtes deux à le dire, je vous livre cette petite définition (chopée dans le très excellent et horriblement cynique "LORD OF WAR", avec Nicolas Cage) : "Le pessismiste, c'est quelqu'un qui pense être arrivé au pire. L'optimiste, c'est celui qui pense qu'il peut toujours arriver encore pire !"
    Voilà. Tout ça pour dire que je suis un optimiste, en résumé, hahaha !

    (Bon, je m'enlise, là, non ?)

    mercredi, 06 juin, 2007  
    Anonymous zoun said...

    tiens, je te refile mon virus:
    http://zoun.over-blog.com/article-10768123.html

    vendredi, 08 juin, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home