À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • lundi, mai 21, 2007

    ASSEZ RI !

    Et non pas Assyrie (lol) !
    Avant toute chose, allez déjà jeter un coup d'oeil à ma chronique au sujet du génial film 11'09"01 (de très loin le film le plus intelligent jamais tourné sur les attentats du 11 septembre 2001), à voir sur LE CINÉMA DE VINCENT, bien sûr (c'est toujours d'actualité) !
    Dieu sait que j'ai un peu publié quelques Posts plutôt rigolos, ces derniers temps... Mais en ce lundi, Beyrouth, la si belle Beyrouth, vient encore une fois de subir un attentat particulièrement dévastateur dans son quartier chrétien, pratiquement aussi monstrueux que celui du 14 février 2005 ayant visé le premier ministre Rafic Hariri, رفيق (بهاء الدين) الحريري, quelque mois avant que je ne découvre ce si beau pays :

    Suivi le lendemain même (ce mardi, donc) d'un attentat tout aussi meurtrier, dans le quartier "sunnite" de la ville, sans même parler du bordel ambiant au nord, à Tripoli (plus de 75 morts, et des centaines de blessés)... Comme quoi, si quelqu'un cherchait vraiment à relancer la stupide guerre civile de 1975_1990, il ne s'y prendrait pas autrement...

    Par le plus grand des hasards, il se trouve que j'apprends cette consternante nouvelle juste après un après-midi de répétitions avec une chanteuse libanaise, et en même temps juste après une soirée consacrée à regarder l'excellent film Münich de Steven Spielberg, c'est-à-dire, en gros, vu de nos yeux d'occidentaux, cette même éternelle histoire dans l'autre sens qui n'en finira jamais (et pourtant, on espère toujours !)...

    Si vous saviez... Le Liban est un si beau pays, avec des gens tellement adorables (en tout cas, tel que je l'ai connu en 2005), qu'ils soient chrétiens, maronites, chiites, sunnites, arméniens, orthodoxes, bref, ça donne les larmes aux yeux. De voir que, justement (enfin ça, c'est comme dans les banlieues), dix-sept religions différentes recensées ayant réussi à cohabiter et à avoir envie de vivre en paix à 95% - une sorte de prouesse au Moyen-Orient - se voient pourrir la vie par 5% d'exaltés... Alors que la vie est si belle, là-bas :

    Alors bon. Je n'avais pas prévu de faire de la publicité aussi tôt pour ce concert déjà négocié de longue date (et certes encore un peu lointain, le 23 juin à l'UNESCO, à voir sur le site LebEvents), mais là, je me sens quelque peu motivé, on va dire...

    Ce ne sera pas un concert gratuit (sauf pour nous autres musiciens), mais sachez bien que tout l'argent récolté grâce à VOS entrées - c'est une très grande salle, près de 1400 places ! - reviendra dans son intégralité à des associations caritatives libanaises et complètement APOLITIQUES, c'est très important de le mentionner !

    La seule chose qui me gave, dans cette histoire, c'est que là, pour un truc aussi officiel, je ne vais hélas pas pouvoir jouer en T-Shirt et en Buffalos (alors que c'est MON combat permanent, faire en sorte que la musique classique soit - au moins - aussi peu chiante vestimentairement que les autres musiques) !

    Mais bon... Je vais faire un effort, pour une fois...

    Faites-le aussi, et viendez nombreux et nombreuses !

    Libellés : , ,

    7 Comments:

    Blogger Vincenttheone said...

    Ouais, bon... J'ai mis le nom de Hariri en arabe (parce que ça faisait joli), mais en réalité, j'en parle pas un mot...
    Sauf "Yallah, yallah....", mais bon... Tout le monde connait, ça, je suppose, XD !

    lundi, 21 mai, 2007  
    Blogger Tania K6 said...

    Bonjour Vincent!

    Merci beaucoup pour cet article très touchant que tu as mis sur le Liban... Nous sommes effectivement tous très déprimés et j'ai envie de crier encore plus fort que "Mon Liban est Eternel"...

    Malheureusement dans des moments pareils on se sent impuissants mais au moins j'espere que mon concert "Eternel Liban" servira à quelque chose!

    Venez nombreux pour découvrir ce magnifique pays qui est le mien et la foi des libanais en un avenir meilleur le 23 juin à l'UNESCO...

    Tania.

    lundi, 21 mai, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    je peux faire l'occidentale égoïste de service ? Et dire que je suis très vexée de ne pas avoir de pub pour MON concert, dont les bénéfices forcémetn colossaux (concert gratuit oblige) reviendront certes dans MON escarcelle ? Humpf alors !

    Touille

    lundi, 21 mai, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hé...Ho... Quand même... On ne parle pas tout à fait de la même chose, là, non ?
    Donc : non ! Tu ne peux pas faire l'occidentale égoïste de service, c'est trop grave pour traiter ça à la légère...

    lundi, 21 mai, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et en plus, ça fait une semaine que j'attends un JPEG pour parler d'Offenbach, mais bon, là, c'est trop tard, maintenant... Faut m'écouter, des fois, quand je quémande des chtits trucs... M'enfin !

    lundi, 21 mai, 2007  
    Anonymous zoun said...

    il est vrai que je connais pas grand chose a tous ça, mais j'en connais assez pour avoir les boules aussi.........

    :(

    putain d'humain

    lundi, 21 mai, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Comme tu dis !

    lundi, 28 mai, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home