À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • dimanche, mai 27, 2007

    AND THE WINNER IS...

    ...Cristian Mungiu (Roumanie) !

    Le film (je parle de Cannes, bien sûr) s'intitule Quatre Mois, Trois Semaines et Deux Jours : "La Roumanie en 1987. La misère et un système au bout du rouleau. Deux étudiantes solidaires et amies qui partagent la même chambre dans le foyer. Un secret : Gabita est enceinte de plus de 4 mois. L'avortement est un crime ; et il n'y a pas d'autre choix que de le faire clandestinement. Ottila fera tout pour l'aider, sans se douter que cela risque de tout détruire".

    Tout ceci d'après cet excellent site, où vous trouverez en outre tout le palmarès (cette année, très majoritairement "cinéma indépendant"), ainsi que des fiches techniques assez détaillées sur les films lauréats (n'oubliez pas, à ce propos, ma récente chronique au sujet du très génial 11'09"01, ça vaut VRAIMENT le coup !).

    Loin des sirènes de la Croisette (car la création est partout, même si souvent moins médiatisée), autre petite annonce pour mon collègue et néanmoins ami Olivier Pigott, qui nous propose ce dimanche prochain un concert gratuit plutôt alléchant, dans un lieu en outre fort sympathique :

    Viendez nombreux !

    Et pour finir, un petit cadeau spontané comme on les aime, de la part de Zoun :

    Le pauvre, il ne pouvait pas savoir que je déteste le foot (surtout les footeux, à vrai dire)... Mais bon, c'est pas grave, ça fait toujours plaisir quand même, surtout dès lors qu'il a déjà rectifié le tir, XD !

    A ce propos, Zoun organise en ce moment un petit concours, à voir sur son site, bien sûr, mais aussi sur son Blog (le Monde de Zoun), où vous pourrez découvrir en outre un nombre de photos hallucinant en rapport avec ledit concours, c'est superbe, très inventif, et réalisé sans la moindre bavure (merci Totoshop, ou quoi, là ?)...

    L'essentiel, c'est de participer, n'est-ce pas (remarquez, moi, je dis ça, mais j'ai encore rien foutu, sur ce coup, XD) ?

    P.S : À prévoir pour demain, si tout se passe comme prévu (et si vous êtes sages, XD !), de belles photos de la plus belle salle de l'École Normale de Musique de Paris où j'ai la chance d'enseigner (ENMDP, petit aperçu ici, en attendant), vu que l'on m'a pour une fois déplacé dans celle-ci (avec des excuses, en plus, comme si cela pouvait être une punition, LOL !!!), avec le propre "grand" piano PLEYEL - mythique, certes, mais un peu "caractériel" - du très fameux Alfred Cortot, le fondateur de ladite école (pour mémoire, et pour les néophytes, Alfred Cortot est à l'histoire du piano français l'équivalent d'Orson Welles pour le cinéma, ou de James Joyce pour la littérature, qu'on se le dise) !

    À demain, donc !

    Libellés : , , , ,

    5 Comments:

    Anonymous zoun said...

    Non, ce n'est pas totoshop!

    N'importe qui peut faire ça, la preuve je l'ai fait! ^^

    C'est une certaine scuptrice qui m'a donné le tuyau... (celle de ton récent article) mais je n'en dis pas plus, sinon tous le monde va le faire et je ne serais plus original! lol

    dimanche, 27 mai, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    En tout cas, c'est (très) fort !

    Tiens, je viens justement de passer une (petite) heure sur MSN avec elle, et bien, on a un point commun assez étonnant (mais bien sûr, je ne dirai pas lequel non plus, XD) !!!

    dimanche, 27 mai, 2007  
    Anonymous zoun said...

    loool

    eh ben d'abord je m'en fous parce qu'elle va participer à mon concours et me faire une sculpture super génial!!


    et toc!

    dimanche, 27 mai, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bon... Chacun ses secrets, donc... Héhé !

    lundi, 28 mai, 2007  
    Anonymous vinya said...

    ah ah ah !!!! ça c'est de l'inventivité XD !!!!! (ça se dis comme ça? Oo...) bravo zoun XD

    lundi, 28 mai, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home