À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, avril 03, 2007

    FLAGS

    Chères amies,
    J'avais promis que je ne parlerai plus de politique sur ce Blog, dont ce n'était absolument pas le propos initial (des films, de la musique, de la montagne, et même de très belles Buffalos, pour mémoire). Malheureusement, nos futurs candidats sortent un tel nombre de conneries à la seconde qu'il est parfois impossible de résister. Dernière en date (rendez vous tout de suite à la moitié du Podcast pour goûter tout le "sel" de la chose) :

    Voilà, ça, c'est ce qu'on appelle du programme ! On vit dans un pays endetté à plus de 100% de son budget (2600 milliards d'Euros !), le chômage frise les 10%, il faut désormais près de quarante ans au lieu de vingt pour se payer un appartement décent, les salaires sont très majoritairement dévalués par rapport à l'explosion sans précédent du coût de la vie, quant à la situation des jeunes face à l'emploi et à la discrimination, il faudrait vraiment être le dernier des hypocrites pour avoir l'air de tomber des nues dès qu'éclate la moindre émeute.
    Heureusement, miss BCBG assujetie à l'ISF a la solution "miracle" : que chaque français ait un drapeau tricolore chez lui, et nous pourrons enfin reprendre confiance dans notre grande Nation !

    Bon, moi, je ne vote pas, donc je m'en fous un peu ; mais tout ça pour dire que parfois, il y a des discours de "gauche" (huhu, ça existe encore, ça ?) qui sont tellement hallucinants de connerie, qu'ils donneraient presque VRAIMENT envie de voter à droite, ne serait-ce que par pur respect pour la plus haute fonction de l'état et les capacités neuronales qu'elle suppose, du moins un minimum.
    Il y a quand même un certain nombre de choses qui méritent réflexion au sujet du drapeau national (et ça, je m'en fais la remarque à chaque fois que je randonne dans tout autre pays d'Europe), entre autres : pourquoi ce drapeau arboré fièrement par les refuges, hôtels, restaurants (et même parfois maisons particulières) en Autriche, Italie ou Suisse, semble-t-il presque banni en France ?

    J'avoue que je n'ai pas vraiment de réponse, n'empêche que ça m'étonne toujours à chaque fois. Est-ce dû au fameux Jean-Marie et à toute sa clique, qui se sont accaparé les couleurs depuis si longtemps qu'elles apparaissent définitivement entachées désormais d'une revendication nationaliste ?

    Ou bien est-ce dû à l'histoire même de ce drapeau, inextricablement liée au bain de sang sans précédent de la Révolution (voir l'éloquent tableau de Delacroix cité plus haut, et l'article tout aussi passionnant de Wikipédia sur ce même sujet), tout comme la Marseillaise, d'ailleurs, sans doute l'un des hymnes dont les paroles comptent parmi les plus violentes et les plus agressives du monde ?

    Simple question d'imaginaire, sans doute, qui fait qu'inconsciemment, notre drapeau reste inexorablement lié à la guerre, à l'armée, et bien sûr aux "colonies" - toutes choses assez peu glorieuses dont plus personne n'a envie d'entendre reparler, c'est clair.

    (Pour les amateurs de montagne plutôt que de politique à la con, les quatre dernières photos illustrent : 1) le Mont Rose et le drapeau du Valais 2) le Pelmo et le drapeau de la ville de Fiume (ex-Yougoslavie) 3) la Dent d'Hérens et le drapeau - encore - du Valais 4) le refuge de Basodino en Suisse italienne).
    Et toujours en parlant de drapeau, s'il y a un seul film intelligent à voir à ce sujet, c'est bien sûr l'avant-dernier de notre grand Clint (77 ans, quelle santé !), Flags ours Fathers, en français Mémoires de nos Pères :

    Plus qu'un film de guerre, un film (brillant) sur le symbole même du drapeau, ou encore : comment une photo aussi manipulée a-t-elle pu faire le tour du monde en se basant sur un mensonge ? Fascinant...

    Bon. Ce n'est pas encore sorti en vidéo, mais c'est (bien sûr) déjà sur ce site planétairement fameux, Emule (au passage, un grand merci à Ccil pour m'avoir grandement aidé à utiliser correctement ce logiciel, pas hyper intuitif au départ, tout de même) :

    Voili, voili, voilà... C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet (oui, je sais, ça n'est pas ultra passionnant, mais on fait ce qu'on peut, en période d'examens).

    À part ça, petit rappel : j'ai briffé tout ce que je connaissais comme graphistes pour avoir une petite contribution uniquement picturale à la 20000ème de mon site SNEAKERS & BUFFALOS, mais si vous aussi, vous vous sentez un bon petit coup de crayon (ou même un mauvais, pas grave), merci d'avance pour vos participations très attendues (J-12, on va dire, en gros) !

    Attention, vous allez tout de même devoir compter avec ça (la barre est assez haute, je dois dire... mais que ceci ne vous décourage pas) !!!

    SURSUM CORDA !

    P.S : By the way, Mister Unter s'est enfin décidé, sous la pression (putain, il a vraiment fallu qu'on insiste, là, lol !), à publier nos petites réinterprétations de sa B.D vierge... et c'est à voir ici !

    Enjoy !

    Libellés : , ,

    3 Comments:

    Anonymous zoun said...

    Ton article a donné naissance au mien:

    http://zoun.over-blog.com/article-6278536.html

    mercredi, 04 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    C'est dingue, ça.... Moi qui n'ai jamais voulu d'enfant, voilà qu'il m'en vient par procuration, LOL !!!

    mercredi, 04 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Curieux, ça inspire pas grand monde, mon histoire de drapeaux, on dirait... Je trouvais pourtant ça intéressant, dans mon immense immodestie, XD !
    Mais bon. Ne vous inquiétez pas, le prochain Post sera plus artistique, j'ai encore fait du tourisme avec mon appareil-photo en allant bosser aujourd'hui, lol !

    mercredi, 04 avril, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home