À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, avril 04, 2007

    MAUVAIS JOUR

    Mauvais jour ?
    Ou bon jour, ça dépend de quel œil on voit la vie, finalement, c’est selon… Mais avant toute chose, en guise d’addenda au Post suivant, laissez-moi tout d’abord vous offrir cette jolie photo toute fraîche (je ne parle pas du symbole, mais bel et bien de la photo en elle-même, là, je ne suis pas mécontent de moi, sur ce coup) :

    Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, c’était plutôt assez mal barré, pour cause d’examens de violon – non que je n’apprécie guère ce bel instrument, mais lorsqu’on est accompagnateur, il faut aussi compter avec le choix du morceau imposé qu’on va devoir ressasser une bonne dizaine de fois, alors parfois c’est très bien, parfois c’est très tarte. Et cette année, c’était du Rhodes, autrement dit du très très tarte (non, la photo n’est pas de David Lynch, mais merci quand même) :

    Enfin bon. Je me préparais donc à me rendre dans notre beau lycée face au fameux stégosaure :

    Beau lycée dans lequel on sent d’ailleurs que des millions ont dû récemment être investis par le gouvernement (à vue de nez, les tables doivent dater de Charlemagne, XD !) :

    Lorsque soudainement assailli au fond de ma cour par une luminosité éclatante, je me suis dit : "Tiens, il serait bien temps de compléter mes Post du mois précédent (Tourisme #1, Tourisme #2 & Tourisme #3) avec une petite revue de détail" !
    Comme le dit avec une grande justesse un certain proverbe portugais, je crois (merci à toi pour la V.O, Ccil , si tu me lis) : "Dieu est dans les détails". Alors certes, on a la chance d’habiter une très belle ville, LA "ville lumière", LA ville la plus visitée dans le monde, et bien sûr, on ne cesse de s’extasier devant le Louvre, Notre Dame, Versailles, etc… En oubliant qu’au hasard de la plupart des rues, on trouve un peu partout des trésors de sculpture et d’architecture, petit florilège :

    Je n’y connais pas grand-chose, bien sûr, mais les artisans qui ont ciselé ces pierres ne l’ont tout de même pas fait en une journée, non ? Il y a là l’amour du métier, l’amour du travail bien fait, et même de l’amour tout court, finalement, d'autant plus désintéressé que ces artisans (ou "artistes", disons-le clairement) savaient que ces oeuvres n'allaient pas forcément attirer l'attention, ce qui ne les a pas empêché d'y apporter un soin tout particulier :

    On comprend qu’à l’époque (autour de 1890), les architectes aient mis un point d’honneur à signer leurs bâtiments de façon bien visible :

    Ce qui, bien sûr, n’est plus le cas depuis bien longtemps (et le pire, c'est qu'on a certainement dû raser un immeuble Hausman pour planter cette verrue à la place) :

    C'est d'ailleurs en grande partie "grâce" à cette politique de construction au rabais que notre pauvre conservatoire s'écroule (lentement, mais sûrement) sur lui-même, et que nous sommes provisoirement relogés dans différents lycées du quartier.

    Et merde ! J'avais pourtant promis que je ne parlerai plus de politique...

    P.S (Update du 5/04) : Hahaha, j'ai des copines (virtuelles) célèbres, ou en passe de le devenir (Nine), et d'ailleurs, c'est très largement mérité :

    Outre le fait que j'adore tout ce qui a le moindre rapport, de près ou de loin, avec le Japon, ce qui me scotche le plus dans cette illustration, c'est le dessin extrêmement minutieux des feuillages (de même que je peux m'extasier des heures durant devant la fabuleuse maîtrise des "anciens" - Poussin, Titien, Rubens, au hasard - concernant les arbres et les frondaisons). Mais j'aime aussi beaucoup l'origami flottant façon "Jedi", XD !
    Vous pourrez retrouver cette magnifique illustration dans un magazine que je ne connaissais pas, mais plutôt bien fait et même assez luxueux (KHIMAIRA, N°10), disponible chez TOUS les bons marchands de journaux pour la somme ridicule d'un paquet de cigarettes, même dans une petite ville comme Paris, j'ai testé pour vous, la preuve en image (attention, une autre Pub se cache dans cette photo) :

    Et oui ! C'était bien sûr un petit rappel à l'intention de tous les amateurs de musique celtique, et Dieu sait qu'ils sont nombreux : Les Pierres Noires, très beau site musical sur lequel vous trouverez (mais oui, ça arrive, et en plus sans effort)... de la musique ! Quand je pense que les deux, Nine & Valérie vont peut-être collaborer (grâce à qui, je vous le demande ?), ça promet...

    Bon, d'accord, il y avait aussi de la Pub indirecte pour Palmall, Dell, et les sucreries de Saint-Louis. Mais non, quoi... Ça compte pour du beurre, ça !

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous Nine said...

    haha ! merci ! si on se croise je te le dédicacerais ;)

    jeudi, 05 avril, 2007  
    Blogger Touille said...

    Oui, moi je croyais que la pub c'était pour le paquet de sucre... mais comme il n'y avait pas écrit en gros "mangerbouger.fr" sur la photo, j'me suis bien dit que ça pouvait pas être ça...

    C'est vrai que le dessin est très réussi !

    jeudi, 05 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Putain, ça craint, ça, mangerbouger... Comme je l'ai dit y a pas longtemps, bientôt, tu vas aller acheter un steack, et dessus, y aura imprimé en gros, comme sur les paquets de clopes : "attention, manger de la viande peut provoquer l'infartus du myocarde" !
    Mais dans quel monde on vit ???

    jeudi, 05 avril, 2007  
    Anonymous Nine said...

    merci Touille ^_^

    vendredi, 06 avril, 2007  
    Anonymous vinya said...

    eh vincent, je sais plus si je te l'ai dis, mais c'étais super bien les pierres noires ^^ j'adore ce genre de chansons !
    et encore bravo tite nine *_*

    vendredi, 06 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hoho, ça plait à tout le monde, le violon de Valérie, on dirait...
    Qui est-ce qu'a bien fait de laisser sa Pub sur mon Blog, mhhh ???

    samedi, 07 avril, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home