À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, mars 24, 2007

    VAVAVOUM !

    O Tempora, O Mores !
    C’est ce que je me suis dit hier soir, quand un voisin qui tapait l’incruste à la maison m’a fait découvrir un petit film apparemment assez "culte" de Claude Lelouch, "C'était un Rendez-Vous", ou encore la Traversée de Paris (huit minutes 37 secondes montre en main, pour aller de la Porte Dauphine à Montmartre, tourné en 1976). Admirez, c’est tout de même de la folie furieuse, quelque part (entre 150 et 200 km/h, en grillant tous les feux rouges, heureusement en plein mois d’Août à cinq heures du matin) :

    Pour la petite histoire, le parcours adopté n’est d’ailleurs pas des plus directs (à noter pourtant qu' il s'agit, de très loin, du meilleur film de Claude Lelouch, XD !) :

    Curieusement, alors que la bête choisie pour cet exploit était une Mercedes SE 6,9L (déjà un monstre, à l'époque), le réalisateur a préféré doubler le son par celui d’une Ferrari 275 GTB, ce qui rend la performance encore plus impressionnante :

    Aussitôt convoqué à la préfecture, Claude Lelouch, sans surprise, se fait confisquer son permis par le préfet, qui le lui rend presque aussitôt en lui signifiant : "Je m'étais promis de vous retirer votre permis, mais je n'avais pas précisé pour combien de temps !". Pour finalement ajouter : "Mes enfants adorent votre petit film !

    Non, mais vous imaginez un seul instant la même chose aujourd’hui, avec tous les radars et le durcissement de toutes les lois, qui ont de plus une fâcheuse tendance à se multiplier tous azimuts, ces derniers temps ? Tous les points supprimés d’un coup, une giga amende, et peut-être même un peu de taule au passage, minimum !
    Le progrès, ce n’est pas toujours forcément une bonne chose, notamment dans le domaine de l’hygiénisme. Je ne prétends pas, par exemple, que le tabac soit bénéfique pour la santé, mais de là à le diaboliser à ce point-là, il y a une marge. Je me rappelle des années 80, où l’on pouvait fumer à peu près partout, dans les avions, dans les lieux publics, et même dans les lycées (sans avoir à payer une amende de 68 Euros, à une époque où le paquet de Gauloises ne valait encore qu’un franc soixante-dix), et je n'ai pas franchement le souvenir que ça gênait grand monde !

    Et ce n’est qu’un début : d’ici quelques années, sur certains produits riches en graisses ou en sucre, devrait désormais figurer un avertissement, du style de ceux qu’il y a sur les paquets de cigarettes (on hallucine, quand même, non ?) : "consommer de la viande peut provoquer l’infarctus du myocarde", "attention, les œufs peuvent aggraver votre taux de cholestérol", "manger des gâteaux tue !", etc. Alors c’est sûr, c’est peut-être de la prévention ; mais en même temps, on culpabilise tellement les gens qu’à la place d’une génération de cancéreux ou de cirrhotiques, c’est une génération de gens complexées et paranoïaques qu’on va tout doucement mettre en place. Même en montagne, désormais, la DASS a tellement foutu son grain de sel que non seulement on ne peut plus dormir à 100 dans un refuge de 60 places (comme c'était courant autrefois, et qui est le sens même du mot "refuge"), mais qu'en prime, presque toutes les sources d'eau douce se voient désormais étiquettées "non potables", tout ça parce qu'il manque 0,1 mg de potassium, ou quelque connerie du même genre (des sources bues et connues depuis des dizaines de générations) !
    Est-ce que c’est mieux ? Est-ce que c’est moins bien ? Ce n’était pas vraiment mon propos, en fait, déjà que je ne supporte pas les vieux qui commencent toutes leurs phrases par "de mon temps"… Mais plutôt juste histoire de constater à quel point le monde s’est transformé, en l’espace d'une vingtaine d'années, jusqu’à devenir presque l’inverse de ce qu’il était. Et encore, vingt ans, c’est peu ! Si l’on revient encore un peu plus en arrière, dans les années quarante, là, vous n’allez même pas le croire :

    Et le plus beau, pour la route :

    Comme le disait Coluche : "M’enfin ! Mais ils le savent, tout de même, qu’on roule bourrés !".
    En résumé, donc : surtout, ne prenez jamais la route sans un bon verre de Cointreau ou de Ricard, surtout si vous souhaitez vivre plus vieux que 59ans, XD !

    VAVAVOUM !!!

    Libellés : , , ,

    15 Comments:

    Anonymous zoun said...

    Tu as vu qu'ils ont même crée des jeans où est inscrit dessus en gros sur les fesses
    "attention, péter peut puer"!!!

    Non je déconne.. lol

    lundi, 26 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Le pire, dans cette société complètement aseptisée, c'est que ça ne m'étonnerait même pas outre mesure... Un de ces 4, on va avoir droit sur les bouquins à la mention : "Attention, trop lire peut vous rendre aveugle !", sur les chaînes Hi-fi : "Danger ! Certaines musiques peuvent vous rendre sourd !", et sur les pianos : "Warning ! L'abus de cet instrument peut entraîner des tendinites et des douleurs dorsales !"... Comme si on ne l'avait pas toujours su ! Sauf que maintenant, la législation infantilise tellement les gens qu'elle les stresse, les complexe, les culpabilise, bref, ça me débecte de plus en plus... Putain, on est bien loin des utopies de Prudhon ou de Fourier, là...

    lundi, 26 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sans compter qu'il y a bien sûr deux poids deux mesures, suivant qu'il s'agisse d'un "Lobbying" d'état ou non (notamment les industries viticoles et automobiles)... Pour l'instant, on se contente d'un gentil "à consommer avec modération" dans un cas, et de rien du tout dans l'autre.
    Alors que si on devait équilibrer avec les avertissements tabagiques, ça devrait logiquement donner, sur toutes les bouteilles de bière, vin, whisky, etc... : "Attention, l'abus d'alcool peut engendrer des dégénerescences nerveuses, des cancers du foie, de l'oesophage, de la vessie, des reins, de l'intestin, provoquer des comportements violents ou asociaux, etc..."
    Et quant aux bagnoles (huhu, imaginez le tableau, un grand panneau scotché sur chaque pare-brise) : "N'oubliez pas que monter dans ce véhicule a plus de chances de vous faire mourir que n'importe quel autre mode de transport au monde !"...
    Et pourtant, le nombre de morts par accidents de la route est à peu près le même que celui (soi-disant) de ceux dus au tabac...
    On vit vraiment dans un monde de pourris et de manipulateurs (enfin bon, c'est pas nouveau), mais j'arrive pas à comprendre - surtout en cette période électorale - comment il peut encore se trouver autant de gens pour croire à leurs mensonges éhontés, leurs hypocrisies & leurs bien jolis discours, qui n'ont de tout temps jamais eu qu'un seul et unique but : mettre le cul sur le BON fauteuil, et s'en mettre le maximum dans les poches !!!

    lundi, 26 mars, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Attention, le blog de vincent peut faire réfléchir!

    lol

    mardi, 27 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mouaip, enfin bon... j'ai pas cette ambition, non plus. C'est juste que le coup des "deux poids, deux mesures", ça a toujours du mal à passer, quoi, gros fumeur comme je suis (ça me gave d'engraisser l'état juste pour ça, alors qu'il y a tellement de laxisme financier par ailleurs)...
    C'est comme la soi-disant-règle de l'"égalité de parole" entre candidats à un mois de l'élection : 10' pour Besancenot = 10' pour Le Pen = 10' pour Laguillier, etc...
    C'est très mignon, tout ça... RHOOH, quel bô pays que le nôtre, ah ben oui, on n'est pas sous une dictature africaine, tout de même, nous, on respecte au moins les vraies valeurs de la période la plus fachiste et sanguinolente de notre histoire (la Révolution) : Liberté, Fraternité, & la fameuse Egalité (perso, je ne l'ai jamais vraiment vue, celle-ci, encore moins que les deux précédentes, mais bon)...
    C'est curieux, comme sentation... Mais j'ai quand même la vague impression que le nain de jardin et la décérébrée sont quand même à la UNE de tous les J.T depuis près d'un an, alors qu'on ne s'intéresse que maintenant (et encore, par force de loi, sinon, ça serait "au placard" direct !) aux "petits" candidats.

    Qu'est-ce que je peux dire dire de plus ? Le seul VRAI acte civique : c'est de ne JAMAIS voter !
    Quels que soient leurs beaux et séduisants discours... Vu l'engagement, l'ambition, les galères, le financement, le boulot (à 400%) que peut représenter le simple fait de "faire campagne" (même pour les "petits", huhu, les "petits" qui voudraient bien devenir "grands" !), c'est qu'il faut bien, au bout du compte, qu'il y ait un truc VRAIMENT juteux à l'arrivée, non ? Sinon, qui se donnerait tout ce mal ???

    Bah, moi, j'm'en fous... J'suis quasiment smicard (sauf que je ne bosse que trois demi-journées par semaine, et déjà, je trouve que c'est trop, XD !). Et que ce soit sous Giscard, Mitterand, Chirac, je n'ai jamais vu le MOINDRE changement dans mes difficultés de vie, qu'il s'agisse d'une droite ou d'une gauche de toute façon tenues par les couilles par des réalités économiques mondiales incontournables, et contre lesquelles, malheureusement, pas plus Besancenot ou Laguillier ne pourront lutter à long terme, pas plus que Mitterand en son temps, qui a contre toute attente tout de même réussi à soutenir son programme une (toute) petite année,avant de virer dès 1982 à droite, économie oblige...
    Mon grand-père maternel (né en 1905, je crois) disait toujours (et même souvent, un peu trop souvent) : "L'argent mène le monde" !
    Il n'y a rien à rajouter, je crois...
    Ah si, quand même : le "VRAI" symbole, qui pourrait une fois pour toutes montrer à ces connards qu'on les méprise pour de bon et qu'on n'a absolument aucune confiance en eux, ça serait de friser un taux d'abstention presque voisin de 100%, XD !!!

    M'enfin bon, on peut rêver, là... Je suis verseau, pardonnez-moi d'être idéaliste et utopiste, mais à l'âge que j'ai, vous ne me changerez pas, LOOOOL !!!

    mardi, 27 mars, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    rooooooooo y'a vraiment des fous!
    Même moi bélier ascendent bélier je me ren compte que là c'est vraiment rop abusé!

    mardi, 27 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Putain, là, si même les béliers de 20 ans baissent les bras, je sais plus quoi dire, les bras m'en tombent, quoi...

    Nine, Sat, au secours !!!

    mardi, 27 mars, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Oui mais bon
    si on vote pas
    y en a d'autres qui voteront pour nous...
    alors oui, c'est triste
    si je vote
    ce sera pour limiter les dégats
    voter pour le ou la moins pire...
    pfff
    si au moins le vote blanc était pris en compte!!!
    Je suis sûr que si c'était le cas, c'est le vote blanc qui l'emporterait.. c'est pour ça qu'ils en prennent pas compte, pas fou les gars...

    alors je vote pour limiter les dégats... mais bon... à l'heure où j'ecris ce comm, je ne sais vraiment pas pour qui voter!


    Moi aussi ça me fait marrer leur truc du temps de paroles ridicule... si les journalistes étaient vraiment honnête, s'ils voulaient vraiment être equitable, ils ne feraient plus parler Sarko ou Sego pendant au moins un an

    lol

    mercredi, 28 mars, 2007  
    Blogger Touille said...

    ah ben comme le Zoun !(bélier ascendant...euh, cancer, j'crois)

    mercredi, 28 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Euhhhh... Zoun, tu t'es gourré de Post pour laisser le Comment (pas grave, je vais faire un copier-coller et le remettre à sa place). Mais sinon, ben oui, t'as bien raison : moi, je parlais d'abstention massive, mais c'est sûr que s'ils comptabilisaient les votes blancs (depuis le temps que tout le monde le réclame), on aurait peut-être une autre image du panel politique en France, c'est clair !
    ==> Touille : mouaip, les béliers sont de grande blogueuses : Sat, Nine, etc... Et si t'es pas sûre de ton ascendant, va sur astroquick ou astroclic, c'est gratuit !

    mercredi, 28 mars, 2007  
    Blogger Touille said...

    Je crois que je suis allée sur ce genre de site gratuit mais le hic c'est que je ne connais pas précisément mon heure de naissance ^^ Beh oui, c'est ballot, j'me souviens pas de ce moment pourtant essentiel de ma vie... et comme ma mère était sous anesthésie générale elle n'a pas su me dire non plus... Enfn bref, c'était en fin de matinée et que je tape n'importe quelle heure entre 10h et 11h30, ça me dit toujours cancer, donc bon, j'opine du chef en faisant "soit, soit".

    Fin de "ma vie, mon oeuvre" (extrait)

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ben, chaque signe dure environ deux heures (logique non), donc effectivement, y a de fortes chances... et en plus, ça te correspond très bien !

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Blogger Touille said...

    Et je ne demanderai pas ce que tu veux dire par là :p

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ben, pourquoi pas (j'suis pas méchant, moi, en fait) ?
    C'est juste qu'en étendant la fourchette, tu pourrais être soit ascendant gémeaux, soit lion, et ni l'un ni l'autre, je ne les sens, quoi... Le cancer, ça te correspond bien, je trouve...

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Blogger Touille said...

    Bon, okay, je te demande ce que tu veux dire par là (euh mais peut-être plutôt par mail, pour le coup ^^)

    jeudi, 29 mars, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home