À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, mars 30, 2007

    STOP, NOW !

    Après deux Posts (vaguement) consacrés à ce qu'il y a peut-être de plus bas et de plus laid dans le monde, la politique (déjà que je m'étais promis que je me limiterais à un seul Post, raté !), lavons-nous vite fait la cervelle et les yeux avec ce qu'il y a en revanche de plus beau sur cette terre : la nature et l'Art.
    Tout d'abord avec ces magnifiques photos que m'a envoyé aujourd'hui même Mister François, provisoirement exilé au Japon (enfin bon, depuis quatre ans, on appelle ça du "provisoire qui dure", normalement, XD !), avec ce spectacle attendu de tous chaque année, la floraison des cerisiers, les fameux "sakura" (桜) :

    Le problème des cerisiers, c'est qu'ils ne respectent aucun horaire (les cons !), au point qu'il existe au Japon une chaîne spécialement dédiée à ces prédictions florales, le Sakura-Channel :

    Tantôt c'est en mars, tantôt c'est en avril voire début mai, résultat, malgré mes cinq ou six voyages au Japon, j'ai toujours loupé ce moment unique et fort court, sniff !

    J'admire particulièrement cette dernière photo, qui en dit plus que n'importe quel discours sur le sens esthétique raffiné et délicat de ce pays :

    Et maintenant, parlons d'Art (et hélas, d'argent aussi)... Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a de cela quelque temps, de l'ouverture de la boutique de Sat, que j'avais longuement commentée sur ce Blog :

    Longuement commentée (et même chaudement recommandée), car on pouvait entre autre y trouver et y commander via PayPal ces quatres reproductions majeures (Le Tryptique de Janus, également disponible en panneaux indépendants, ainsi que le Tribute to Ramiro Rodriguez), non seulement dans des tirages d'imprimerie de qualité professionnelle, mais aussi agrémentées au dos d'un dessin personnalisé et signé.

    Sachant que chacune de ces oeuvres n'existe (et n'existera jamais) que dans ces tirages limités à dix exemplaires chacun, combien croyez-vous qu'il soit nécessaire de débourser pour avoir la chance d'acquérir de tels chefs-d'oeuvres ?

    Et bien, comme le disais Alphonse Allais, "je ne vous le donne pas en dix millions, je ne vous le donne pas en un million, je ne vous le donne pas en cent mille... (j'abrège pour ne pas davantage lasser la patience de mes lectrices), je vous le donne en mille" : soixante petits Euros, autrement dit le prix de trois ou quatre DVD tirés, eux, à des millions d'exemplaires, ou encore celui d'un repas à trois dans une mauvaise pizzeria, que tout le monde aura oublié dès le lendemain.

    Il me semble qu'avoir une oeuvre d'Art (quasi) unique dans son salon, pour la vie, c'est tout de même d'une toute autre portée, non ? Et bien, je ne comprends pas... Moi qui m'attendais à ce que ça parte comme des petits pains, et bien ce n'est apparemment pas tout à fait le cas, même si certaines promesses commencent à être tenues. Et pourtant, cette artiste devient peu à peu de plus en plus demandée, non seulement chez nous, mais aussi outre-Manche ou aux U.S.A :

    Croyez-moi sur parole (surtout vu son thème astral, très prometteur) : tous ceux qui auront loupé le coche MAINTENANT n'auront plus, dans dix ans (quand ces impressions vaudront dix fois, voire cent fois leur prix actuel), qu'à "se la prendre et se la mordre" (ou disons, plus poliment, "que leurs yeux pour pleurer"), comme tous les marchands d'Art du début du siècle qui ont laissé filer aux États-Unis plus de la moitié des tableaux impressionistes français, tout simplement parce qu'ils n'y croyaient pas (haha, on en rit encore) !!!

    Enfin, bon... Moi, je dis ça pour vous, hein ? Vous ne pourrez pas dire plus tard que je ne vous aurai pas prévenus. Inutile de rappeler tous les liens, ils sont tous dans mes bannières à droite (sauf Sat : l'ancien Blog, où figure encore une grande majorité de ses oeuvres, le nouveau Blog étant très récent, et donc encore assez peu alimenté).

    Tant que j'y suis, un petit coup de Pub aussi pour une graphiste que j'aime beaucoup et qui malgré (ou grâce à) son jeune âge, va sûrement tenir ses promesses dans un proche avenir, une nouvelle parmi mes bannières (mais depuis longtemps présente par ses commentaires sur le Blog de Sat), Lunapei (mais on peut dire LuN @ p3i aussi, si on veut vraiment faire G33K) :

    Lunapei, outre un pseudo très "musical" évoquant à la fois la lune et l’orient (j'ai sûrement pensé ça à cause de Taipei, mais en fait, ce n’est autre que l’anagramme de son prénom, à vous de trouver), possède en outre un très joli coup de crayon, et une aisance naturelle dans le dessin des corps et des visages – là, j’avoue, je suis jaloux, c’est précisément tout ce que je ne sais pas faire…

    Pour tous ceux à qui le nom de Sat viendrait immédiatement à l’esprit, en raison parfois, d’une certaine communauté de thèmes, je me contenterai de citer les propres paroles de l’intéressée elle-même : "les coupes punks et les trucs asiatiques, je faisais déjà ça avant !".

    Qu'on se le dise ! Blog à suivre, en tout cas...

    Libellés : , ,

    22 Comments:

    Anonymous Sat said...

    Hey merci beaucoup Vincent...
    Mais tu sais, je ne crois pas que les gens, vu le contexte économique plus que frileux, souhaitent dépenser leur argent dans des oeuvres d'art. Même à tirage limité. Et je le comprends tout à fait.
    Je ne perds cependant pas espoir/patience, je n'en suis qu'au début de ma "carrière".
    Et j'en ai déjà vendu ! Dont un immense à toi. Mine de rien c'est déjà beaucoup pour moi :)

    J't'embrasse

    vendredi, 30 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, ils ont tort, qu'est-ce que tu veux que je te dise... Pas plus tard qu'aujourd'hui, je viens de claquer un certain nombre d'Euros dans une caisse de douze bouteilles de Château Rahoul, un Graves millésimé 2000 (j'ai hésité, tout de même). Mais il faut penser à long terme, sachant que :
    1) Les grands vins comme ça, j'en ouvre une ou deux bouteilles tous les trois mois, au pire, seulement pour les amis...
    2) 2000 est l'un des meilleurs millésimes récents (sans compter le côté affectif lié à l'an 2000, qui va lui aussi faire monter les côtes)
    Autrement dit, à supposer que je me trouve dans la merde en 2010 (d'ici là, j'aurais au pire écorné la caisse de trois ou quatre bouteilles, vu que j'ai quand même d'autres trucs à côté), au train où vont les choses, chacune de ces bouteilles ne vaudra plus 15€, mais au bas mot 30 ou 50€ (sinon plus)... Si tu connais un autre placement comme ça, lol !
    Tout ça pour dire qu'il faut avoir une vision à long terme. L'Art, c'est comme le vin, ça se bonifie en vieillissant... Enfin, le bel Art et le bon vin (parce que sinon, la piquette, ça reste de la piquette, XD !).
    Tu vas voir qu'ils vont s'en mordre les doigts... Enfin bon, ça ne sera pas faute d'avoir prévénu !!!
    Je vais faire mon Pilate, là : "Je m'en lave les mains !".

    samedi, 31 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et ceci dit, "bon esprit" de communauté, ça : plutôt que de répondre à un mail d'intérêt général par un autre mail, autant répondre par un commentaire public (qui va être utile à tout le monde) !

    Prenez-en de la graine, les vieux, là !!!

    samedi, 31 mars, 2007  
    Anonymous Satomi said...

    Ahhh,,,ca me manque,les Sakura.

    samedi, 31 mars, 2007  
    Anonymous vinya said...

    wha sont beau les sakuras !
    choses à part, elle dessine très bien lunapei ^^

    samedi, 31 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    => Vin : N'est-ce pas ? C'est du très bô dessin, ça... Je te raconte pas d'ici quelques années (j'ai confiance) !

    =>Satomi : 懐かしい, でっしょうね ?
    そんなに見たかったけど... 一回も出来なかった, 残念 ですね???

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Anonymous lunapei said...

    oooh merci vinceeeent !!!

    j'ai rien a redire sur les dessins choisis , s'ils te conviennent ils me conviennent aussi !
    merci merci merci !

    *_* *bisous*

    [ merci a vynia aussi pour le compliment <3]

    en ce qui me concerne, j'acheterais bien la naisasnce de janus mais la de suite j'ai pas 60 euros a depenser meme si j'adorerais reellement et que je ne sous estime pas leur valeur i_i

    s'il en reste dans quelques temps j'espere bien en avoir un !

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais voyons, Lunapei... Une petite cagnotte d'un côté, trois quatre pizzas en moins de l'autre, c'est faisable, non (et meilleur pour la santé) ?
    Bon. Je te rassure, pour l'instant, il en reste (un peu). Mais ça va peut-être pas durer...

    Choix tantalien...

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Anonymous lunapei said...

    hum ça serait plutot adieu mes piercings et le peux de sorties que je fais =)

    les pizzas c'est pas moi qui les paye quand j'en mange et je depense quasiment rien (je peux meme plus macheter de mangas i_i)

    donc bon... c'est vraiment pas de la mauvaise volonté ... ^^"

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Anonymous vinya said...

    pourquoi y'a jamais personne quiécrit bien mon pseudo ? T__T C'est Vinya pas Vynia T__T

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, je me relis, là... Mais j'ai juste un peu raccourci en Vin, j'ai pas écrit Vynia, je crois...
    Enfin, peut-être dans un comment précédent ???
    *flemme flemme*

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Anonymous vinya said...

    non je parlais pour Lunapei ^^
    Enfin c'estpas grave XD
    Tu peux m'appeller tout le temps Vin si tu veux, çame gène pas

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah ouais...

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    M'enfin, Lunapei, alors quoi... ???

    Vin ou Vinya, mais pas Vynia !

    (De plus en plus passionnants, ces comments, XD) !

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Huhu, je m'étais un tout petit peu trompé, en fait...
    En réalité, il fallait (bien sûr) dire : 懐かしい, でしょうね ?
    本当に見たかったけど...一回も見れなかった。 残念ですね???
    Mais comme on le dit dans les bons ouvrages, "les lecteurs perspicaces auront rectifié d'eux-mêmes".

    XD !!!

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Blogger Touille said...

    Lalala, les cerisiers fleurissent rien que pour mon n'anniversaire n'à moâââ (sisi, j'ai lu la note et j'ai bien noté que la date variait...) N'empêche ! Cette année, j'ai droit à un bô cadeau ! Merci messieurs les Japonais !

    (oui je fais exprès d'écrire mes comments tard pour avoir une exccuse pour les bêtises qu'ils contiennent, quel est le problème ??)

    dimanche, 01 avril, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Dis Vincent, tu devrais faire agent!

    lundi, 02 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais j'étais à jeun !

    Pouf, pouf...

    lundi, 02 avril, 2007  
    Anonymous zoun said...

    arf arf arf!!!

    Je veux dire Agent artistique bien sûr

    lundi, 02 avril, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais j'étais "à jeun" et "artistique"!!!
    (Ouh là là, je m'enfonce, là...")

    lundi, 02 avril, 2007  
    Anonymous zoun said...

    ARF AAARF AAAAARF!!!!

    Oui mais je veux dire A.A.S.

    (Agent Artistique de Sat)

    lundi, 02 avril, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Au fait, pour le moment tu t'es trompé (et j'ai bien cru que tu allais avoir raison) en ce qui concerner mon livre d'or... je reçois encore des messages, lentement mais sûrement.. pourvu que ça dure!

    mardi, 03 avril, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home