À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • jeudi, mars 29, 2007

    HYPOTHÈSE

    À qui profite le crime ?

    Tout le monde a bien sûr entendu parler des fameuses émeutes de racailles (à nettoyer au Karsher, comme chacun sait, XD !) qui ont récemment ébranlé la gare du Nord, à partir d'un incident à la base tout à fait bénin, comme il s'en produit sans doute plusieurs centaines de fois par jour (un voyageur sans ticket).
    Version lisse :

    Ou version "exotique" (日本語で), au choix :

    C'est curieux, vous ne trouvez pas, tout ce bordel à quelques semaines des élections, non ?
    Bon, supposons d'une part que je sois non pas le chef, mais l'éxécuteur des basses oeuvres (ils en ont tous) d'un grand parti de droite ou d'extrême droite, d'autre part que je sente depuis peu un revirement de l'opinion en faveur de l'intégration et de la régularisation des sans-papiers. Qu'est-ce qui m'empêcherait, avec la complicité tacite des forces de l'ordre, d'arroser une trentaine de djeuns à hauteur de mille Euros chacun, disons, juste histoire de provoquer un énorme souk susceptible de raviver au coeur de chaque Français la fibre sécuritaire et raciste ?
    Ne riez pas, ça ne serait pas la première fois, et ce ne sera sûrement pas la dernière (n'oublions pas que c'est par un tel procédé qu'a débuté la seconde guerre mondiale, tout de même).
    Comme je le disais déjà plus haut : à qui profite le crime ?
    Ou alors, je deviens parano, moi... Faut que j'arrête de regarder des films, là, XD !!!

    Libellés : , ,

    11 Comments:

    Anonymous vinya said...

    on ne le saura jamais vincent ^^""

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, je sais... Mais alors que ça me semble une hypothèse tout de même VACHEMENT plausible, personne, mais alors là, vraiment personne, n'a évoqué cette possibilité sur aucun des JT !
    Ce qui incidemment renforce la thèse : car si un coup comme celui-ci implique bien évidemment la complicité préalable de la police, elle présuppose évidemment aussi l'entente tacite des médias, afin de présenter l'incident de la façon la plus "racaille" possible...
    Bref. Je le sens pas clair du tout, ce coup-là... Ça sert bien trop la campagne de certains (au moins trois, suivez mon regard) !
    Trop parfait pour être honnête, quoi...

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Anonymous ccil said...

    jcomprend pas comment un controle de billet peu finir en émeutes o.o meme après avoir vu les images je comprend pas.
    merci de me tenir informé, c'est chouette de vivre sans télé, le monde parait presque plus beau.

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ben voilà, c'est ce que je disais... C'est quand même super louche, cette histoire, quoi...

    jeudi, 29 mars, 2007  
    Anonymous vinya said...

    tiens ? quelqu'un sans télé ? c'est bien ça :)
    Ouais c'est possible c'est vrai ... t'as pensé à changer de métier ? XD

    vendredi, 30 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, quel rapport avec le métier ???
    Bon, embêtez pas ma chtite Ccil, là, sinon je vais me fâcher... LOL !

    vendredi, 30 mars, 2007  
    Blogger K said...

    1 ° // T'es paranoïaque.

    2 ° // Ces jeunes sont justes cons.

    3 ° // Je plains ceux qui sont tombés entre les deux parties.

    4 ° // Il faut arrêter de chercher une raison politique là où agit uniquement la connerie et l'ignorance.

    vendredi, 30 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Woah, c'est beau, l'innocence... XD !

    vendredi, 30 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    "Heureux les simples d'esprit, car le Royaume des Cieux leur appartiendra !".

    Où est-ce que j'ai lu ça, déjà ???

    samedi, 31 mars, 2007  
    Anonymous ol said...

    Pourquoi le fait de ne pas voir un complot médiatique autour d'un fait tel que celui - ci serait de l'innocence (et donc de la bétise)?
    Les militants d'attac qui ont lu 3 pages de Pierre Bourdieu et qui récite leur catéchisme anti - libéral voient des complots partout et ils sont assez "innocents" je trouve. Le complot c'est souvent voir toujours les mêmes ennemis, les mêmes causes pour expliquer que tout est pour le pire dans le pire des mondes, c'est une pensée proche de la religion, pensée rassurante parce qu'un ennemi désigné c'est rassurant, tout est toujours de sa faute, aucune remise en cause de soi même.

    Ce qui s'est passé gare du nord est parfaitement explicable, la société est violente, brutale, un certain discours tend à justifier toutes les rebellions mêmes les plus incohérentes.
    Je n'exclus pas l'hypothèse d'un coup monté mais il ya des causes objectives aujourd'hui en France qui sont suffisantes pour expliquer ce qui s'est passé comme un mouvement spontané de colère (justifiée ou non).

    PS : reve - je ou as tu supprimé un post que j'avais mis sous l'article précédent? Peut - être ne veux tu plus de post politique?

    samedi, 31 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Euh... Tout d'abord, pour la censure, je ne crois pas, ça ne m'arrive de façon extrêmement exceptionnelle (et il faut vraiment abuser, ou alors, c'est pour virer des Spams automatiques).
    Ceci posé, bon, j'ai jamais beaucoup supporté la prose (indigeste) de Bourdieu, mais tu as raison : la société est violente, brutale, et même, je dirais, par rapport à ce que j'ai connu il y a vingt ans, de plus en plus violente et de plus en plus brutale (à juste titre, en plus)...

    Donc, c'est vrai (j'admets) : ce qui s'est passé gare du Nord aurait pu se passer en d'autres temps et d'autres lieux...
    N'empêche que ça tombe super bien, non ?
    Faut quand même l'admettre...

    Une chose que je sens dans ce comment, que je n'avais (peut-être) pas vraiment capté avant : la propre force d'auto-dénégation des individus afin de préserver leur croyance en la politique...
    Je pousse un peu, là (j'admets), mais je me comprends...

    dimanche, 01 avril, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home