À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, mars 06, 2007

    DÉSINFORMATION

    Entendue (une fois de trop ?) au journal de France 2 ce matin, cette phrase qui me fait à chaque fois bondir entre toutes (d'autant plus que la plupart des téléspectateurs ont tendance à la gober sans discernement, vu qu'une fois de plus, tout ce qui passe à la TV est censé être "vrai de chez vrai") :
    "Hélas, ces jours-ci, la montagne a tué encore une fois, avec ces deux randonneurs disparus dans le massif du Grand Galibier, etc, etc..."

    Alors bon. j'ai beau ne pas être un vrai "professionnel" de la montagne, malgré mes plus de trente ans de randonnée alpine, je me permets tout de même d'apporter cette toute petite précision : c'est qu'hormis les quelques 2 % de causes dites "objectives" (chutes de pierres, séracs, etc... totalement imprévisibles), la montagne ne tue, elle, jamais personne, et que la seule chose qui tue vraiment (comme d'habitude), c'est LA CONNERIE HUMAINE (ainsi que l'orgueil, ne l'oublions pas non plus, celui-ci, surtout quand il s'agit de jouir d'une vue telle que celle-là) !

    N'étant pas pas exactement au courant des faits, je ne voudrais pas m'avancer outre mesure, mais vu qu'il se trouve que je connais particulièrement bien ce secteur du Grand Galibier (3228m), déjà pas vraiment à la portée de tout le monde l'été, mais relativement périlleux en hiver, surtout s'il s'agit du couloir sud, je pense ne pas me tromper beaucoup en avançant les hypothèses suivantes :

    1) Les deux skieurs ont improvisé toute la course sans rien demander à personne (très probable)...

    2) Les deux skieurs en question n'ont ensuite pas demandé l'avis du gardien du refuge sur les conditions d'enneigement, et ont décidé de faire la course quoiqu'il arrive...

    2) Pire (mais fréquent), les deux skieurs ont demandé l'avis du gardien, et ont malgré tout décidé de passer outre, malgré un risque d'avalanche estimé entre quatre et cinq...

    Petit rectificatif, donc, au journal de France 2, il fallait (bien sûr) comprendre : "Une fois de plus, LA CONNERIE HUMAINE a tué deux personnes aujourd'hui sur les pentes du Grand Galibier (qui lui, n'y est pour rien, personnellement), etc, etc...".

    Et hop, deux connards de moins dans nos montagnes, c'est toujours ça de gagné !

    Certains pourront sans doute trouver choquant que je parle ainsi, mais si vous saviez ce que l'on peut voir comme comportements en altitude, inconscients, irrationnels, irresponsables (avec en plus, souvent, des enfants en jeu !), il serait bien des fois à prier pour qu'il n'y ait non pas 50 - 100 morts chaque année, mais bien plutôt 50 000 - 100 000, afin de décourager au maximum les touristes trop téméraires qui n'ont rien à y faire, et n'y viennent que poussés que par les "vendeurs de montagne" à tout prix, autre catégorie de gens particulièrement exécrable !

    Bref, en résumé, soyons vigilants : LA CONNERIE, ça peut tuer ! (bien que sans réel rapport direct, le précédent Post LES RATS ! est également très instructif, à ce sujet)...

    Dormez bien !

    Libellés : , ,

    5 Comments:

    Anonymous vinya said...

    ouais d'accord avec toi !
    j'aurai pas mieux dis ! ^^

    les journalistes manquent parfois d'objectivité et formulent les faits comme ils le sentent ...
    'fin bref ...
    moi j'adore la montagne mais j'vais pas dans les endroits dangeureux -___- (toute façon ça fait longtemps que j'y suis pas allée alors comme ça au moins ... XD)

    mardi, 06 mars, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, pour l'instant, on a quand même toujours plus de risques de se tuer en prenant sa bagnole... Donc, fais attention quand même (même en ville, XD) !

    mardi, 06 mars, 2007  
    Anonymous vinya said...

    ouais surtout que je viens d'avoir le permi, ça serait bête que je meure sans en profiter XD

    gniahahaha
    nature powaaaa !

    mercredi, 07 mars, 2007  
    Anonymous Sat said...

    Tout à fait d'accord avec toi, sur toute la ligne. Même si, il est vrai, je ne suis pas non plus au courant de tous les faits pour ce drame montagneux ; en tout cas pour ce qui est de la connerie humaine...

    Et sinon je suis de retour sur la blogosphère !
    Merci encore de ton mail.

    @+
    Sat

    mercredi, 07 mars, 2007  
    Blogger Francois said...

    triste... mais tellement vrai... ca marche aussi pour la mer, les ballades dans les pays dangeruex pour le fun, etc...

    lundi, 12 mars, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home