À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, décembre 01, 2006

    OPTIMISME...

    Bon... Je n'ai pas grand chose à rajouter today (sinon de vous encourager à lire au plus vite le Post suivant, bien plus intéressant que celui-ci, on va dire). Mais bon, voilà, c'était aujourd'hui la journée mondiale pour le SIDA (ah non, merde, sorry... contre le SIDA), ou contre l'AIDS, c'est pareil, pour les gens qui aiment bien écrire à l'envers juste histoire de faire chier les européens, donc je me suis senti obligé de participer, bien que vu que je n'ai pas de copine depuis deux ou trois ans, j'ai du mal à me sentir vraiment concerné par ce problème...

    Pendant ce temps-là, les calottes polaires fondent à vitesse grand "V", moi-même, en l'espace d'une courte vie humaine, j'ai vu de grands glaciers des Alpes perdre presque les deux tiers de leur masse, des couloirs fondre comme neige au soleil, et d'ici quarante ans, la majorité des grandes espèces de poissons auront disparu si rien de change (mais rien ne changera, de toute façon, avant d'avoir atteint le point de "non-retour", c'est une loi, ça)...

    Si quelqu'un ose me dire que faire des enfants aujourd'hui n'est pas un acte totalement et absolument égoïste (comme il l'a toujours été, du reste, ne nous masquons pas les vraies réalités), et bien, bravo pour l'optimisme, c'est génial d'aveuglement, mais ça me scotche toujours, quand même !

    Ce môme va naître 1) dans un monde quasiment aux limites de sa propre pollution 2) il ne connaîtra jamais le fabuleux goût du poisson, seulement d'après ce que ses parents auront pu lui en raconter 3) il devra s'endetter au moins 40 ans (voire endetter ses enfants, comme au Japon) pour avoir le droit de s'acheter un petit deux pièces à Paris 4) et comme de toute façon, il n'aura pas de boulot à moins d'être surqualifié dans un domaine super pointu, il sera forcément RMiste ou SDF.

    Mais bien sûr, les futures mères potentielles n'en ont absolument rien à foutre... Quand je vous disais qu'avoir un bébé, c'est un acte "généreux" et "altruiste" !

    Ceci étant : durant les trois petites minutes que vous aurez pris pour lire cet article à la con : dix enfants sont morts du SIDA, et dix autres ont déjà été contaminés par le virus.

    "What a wonderful World !!!"

    Libellés : ,

    14 Comments:

    Anonymous mdam_marguerite said...

    Ohla.. Qu'est-ce que je suis pas d'accord avec cette note 0O

    1) les choses peuvent changer. Elles le peuvent vraiment, suffit de pas être défaitiste. Tu fais quelque chose toi contre la pollution? Parce que c'est facile de dire "les choses ne changeront jamais alors autant ne rien faire pour essayer".

    2) Faire un enfant est tout sauf un acte égoïste. Quand on fait un enfant, on sait que notre vie va tourner seulement autour de lui pendant plusieurs années et qu'on ne vivra plus jamais juste pour soi-même. C'est justement l'anti-égoïsme.

    3) Oui, le monde est dur. Mais il l'a toujours été. Tu crois qu'au Moyen-Âge les enfants ne mourraient pas et la vie était super simple et super joyeuse? Non. Mais c'est pas pour ça qu'il faut ne pas faire d'enfant. Les enfants c'est l'avenir, sans eux on n'est rien. Encore heureux qu'on continue d'en faire.

    4) je hais cette journée contre le sida. A croire qu'en parler seulement une fois par an alors que l'Afrique est en train d'en mourir et l'Asie en prend le chemin, sans parler de l'europe qui semble décidée à rattrapper ces deuxc ontinents, c'est suffisant. non, ça suffit pas. Et dire "Le sida c'est terrible" ça suffit pas non plus.

    5) Punaise j'arrive pas à croire que t'aies écrit "bien que vu que je n'ai pas de copine depuis deux ou trois ans, je me contrefous en fait complètement de ce problème..." Je vois pas le rapport. Tu parlais d'égoïsme au niveau du fait de faire des enfants, mais c'est pas égoïste peut-être de ne s'intéresser à un problème que quand il nous touche?

    samedi, 02 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    :O, j'adore me faire rentrer dans le lard comme ça, :D !

    1) Alors oui, je fais ce que je peux (pas grand chose) à mon petit niveau contre la pollution : j'ai pas de voiture, déjà, et j'éteinds toujours les appareils "en veille" (il faut savoir que deux centrales nucléaires tournent rien que pour ça, alimenter les appareils "en veille").
    2) et 3) Pas de commentaire, sinon je vais m'énerver, ça, c'est comme les discussions politiques, mieux vaut ne pas commencer. C'est stérile, et chacun reste toujours sur ses positions. M'enfin bon, une petite relecture de Laborit ne fera pas de mal...
    5) Ben à vrai dire, on a déjà tellement de mal avec les problèmes qui nous touchent que oui, ceux qui ne nous touchent pas directement passent au second plan, c'est comme ça, "Charité bien ordonnée commence par soi-même".
    et 4) Là par contre, je suis totalement d'accord, je dis d'ailleurs la même chose tous les ans au moment de la "fête de la musique" ou de la "journée de la femme". Quand on crée une "journée" comme ça, c'est de la très bonne poudre aux yeux pour NE PAS s'en occuper pendant les 364 jours qui restent.
    Et quand je disais que je m'en contrefous, c'était plus de la provoc' qu'autre chose. Mais ça a marché, :D !

    dimanche, 03 décembre, 2006  
    Anonymous Sat said...

    D'accord avec tout ce que tu dis!

    dimanche, 03 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    AH, ça fait du bien de se sentir soutenu... Et Sat n'est pas un garçon, je le précise, ce qui donne encore plus de force à ce soutien, :-) !

    dimanche, 03 décembre, 2006  
    Anonymous mdam_marguerite said...

    je vois pas pourquoi ^^ Je veux dire, en quoi les femmes et les hommes devraient avoir le même avis sur la question? Je pense pas que tu as écrit ce que tu as écrit parce que tu es un homme, je connais des tas d'hommes qui pensent exactement comme moi.. Je suis pas sexiste non plus :p

    Autrement, comme tu veux pas discuter, autant arrêter là le commentaire :p

    dimanche, 03 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ce n'est pas que je ne veuille pas discuter, c'est que par expérience, je sais que ce genre de discussion (entre partisans et adversaire du concept : "faire des enfants") n'aboutit jamais à rien, et qu'après avoir gâché des heures et des heures de salive, tout le monde (de même que dans les discussions politiques) finit par camper sur ses positions intiales, sans aucun espoir de compréhension mutuelle, on n'y peut rien, c'est comme ça...

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et en ce qui concerne (toujours) la pollution, je rapporte toujours mes piles chez le photographe, mes vieux médocs chez le pharmacien, je fais toujours mes courses avec mon sac à dos (ce qui me permet de refuser les sacs plastiques, interdits à peu près partout en Europe sauf en France, allez savoir pourquoi, 300 ans de bio dégrabilité, tout de même !)...
    En tout cas, l'hypothèse que "selon les enfants, on n'est rien" me semble totalement erronée, désolé. C'est sans doute vrai pour un tas de gens qui n'ont rien d'autre à foutre de leur existence, mais pour des gens possédés par leur Art (et là, je ne me vise pas forcément, mais je pense aussi à Sat et à tant d'autres, pour qui l'Art avec un grand "A" est la première priorité), les enfants viennent absolument et définitivement en seconde place (même si ça n'a pas empêché J.S.Bach d'en avoir 21, rhooh, je rêve, là...). Qui sait, peut-être que les gens continueront à nous lire, à nous écouter ou à nous voir dans un, deux, trois siècles, alors que vos enfants seront morts depuis longtemps, je ne vois absolument pas en quoi cette soi-disant priorité "biologique" devrait primer sur ce qui fait - peut-être - la "seule" grandeur de l'être humain, malgré toutes les monstruosités dont il peut par ailleurs se révéler capable, le fait de pouvoir extraire et de créer de la beauté à partir de rien.
    Et ce que je supporte encore moins (mais réel), ce sont les couples avec enfants qui essayent de vous culpabiliser ou de vous faire payer le fait que vous n'en ayez pas, comme si c'était un acte contre nature, quoi... Ils débarquent chez vous, regardent votre écran géant, votre somptueuse chaîne Hifi et vos étagères de DVD, avec l'air pitoyable de se dire :"Ben oui, mais tu sais, avec les couches et tout ça, on peut plus se permettre, putain, t'as du bol, quoi !"...
    Mais comment ça, j'ai du bol ? C'est n'importe quoi, ces conneries... La seule chose que l'être humain ait à sa disposition, c'est la possibilité de choisir, à un moment "M" de sa vie, ses options. On sait qu'on est né, on sait qu'on va mourrir (mais pas de quoi, ni quand), mais entretemps, et bien les choix sont vastes : et si moi je n'ai pas envie d'avoir d'enfant (c'est pas nouveau, dès que j'étais enfant moi-même, je savais que je n'en voulais pas, je suis donc cohérent avec moi-même, quelque part), je n'ai pas du tout envie de me faire insulter sous prétexte que faire des enfants, c'est la "normalité" et le "droit chemin", voilà tout...
    Ceci dit, je suis bien évidemment convaincu que les enfants sont le seul avenir du monde, et bien que je n'en aie pas moi-même, j'en ai finalement potentiellement une petite centaine (N.B : au conservatoire), que j'adore, que j'ai vu grandir, et dont certaines sont presque comme les filles que je n'aurais jamais...
    Mais bon, six milliards, c'est trop, là, faut arrêter. Faudrait quand même que certains pays et certaines religions comprennent une fois pour toutes que l'axiome de la Bible : "Croissez & multipliez, et dominez toute les espèces de la terre", ben, ça eut payé du temps où il n'y avait que cent mille habitants, mais que NOW, ça ne marche plus, quoi...
    Mais bon. Comme je suis à peu près persuadé que ces arguments ne seront ni pris au sérieux, ni même examinés avec le minimum d'objectivité qui s'impose, je préfère m'arrêter là (c'était déjà bien trop long, pour un COMMENT, je trouve), XD !

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    En tout cas, ce qui me désole le plus pour l'instant, ce n'est pas de pas avoir de descendance (DSL, mais je m'en fous totalement), c'est qu'il n'y ait pas davantage de COMMENTS positifs sur la note suivante (ou même sur son Blog, venant de ma part), pour mémoire:
    http://junglecookie.zeblog.com/
    Putain, vous êtes jeunes (comme elle), soutenez-là ! Et si vous êtes vieux (comme moi), achetez ses tableaux ou ouvrez vos galleries, quoi... Merde. C'est pas tous les jours qu'on voir des talents comme ça, m'enfin...
    J'hallucine, des fois...

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Anonymous mdam_marguerite said...

    C'est marrant comme tu es sur la défensive 0o Je t'ai pas aggressé, j'ai pas dit que ta non-envie d'avoir des enfants était contre-naturel, je t'ai juste contredit quand tu dis qu'avoir des enfants c'est égoïste et toi, tout de suite, tu gueules en disant que tu supportes pas qu'on te culpabilise parce que tu veux pas d'enfant 0o J'ai eu l'air de te culpabiliser? Non, je t'expliquais juste pourquoi MOI je veux des enfants. J'essayais même pas de te convaincre 0o Juste de t'expliquer pour que tu arrêtes de considérer que c'était de l'égoïsme...

    Bon, stop, j'arrête, tu as décidé qu'il n'y aurait pas de discussion ^^

    Et je suis désolée, mais j'aime pas trop les tableaux du blog que tu as montrés.. Les goûts et les couleurs...

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ouais... Ben moi, tout ce que peint cette fille, je trouve ça génial, c'est comme ça (et je ne suis pas le seul, soit dit en passant). On en reparlera dans cinq ou dix ans, mais ça m'étonnerait très fort qu'elle reste dans l'anonymat (même si elle n'a pas d'enfant)...
    C'est SON choix, et ça se respecte, aussi bien que l'inverse, dsl...

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    RHOOH, j'aime trop ça, quand tout le monde s'engueule sur mon Blog... Tout, plutôt que l'apathie ! Vas-y, Sat, mets ton grain de sel, et on va avoir la totale, là, ^_^ ^_^ !

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Blogger Touille said...

    hihi, excusez-moi, je suis en plein dans mon boulot pour mon mémoire sur "l'ami et l'ennemi chez Sophocle" (version abrégée du titre ^^), et en lisant votre conversation "animée" j'ai quelques petites citations vraiment de circonstance... C'est ma maladie, je vois de la pensée grecque partout !

    Vaste problème de la discussion entre "ennemis", même si vous êtes quand même suffisamment intelligents pour pas aller jusqu'à vous entretuer, pas vrai ? ^^

    Personnellement, je serais plutôt de l'avis de Magali, mais je comprends ton point de vue, Vincent, et il est très respectable ; l'essentiel est de ne pas traiter l'autre d'abruti sous des faux airs d'ouverture d'esprit. Chacun a ses priorités, ses choix de vie, est, comme pour les goûts, effectivement ça ne se discute pas. J'estime que planquer ça sous le prétexte de l'égoïsme ne mène à rien. Ca n'a pas grand chose à voir, de mon humble point de vue.

    Bref... les enfants ou la gloire ? décidément je patauge en pleins questionnements 100% grecs ; mais pour revenir à des réalités plus contemporaines, Vincent, c'est pas au commentaire ni même au succès qu'on peut juger de la qualité d'une oeuvre artistique. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'on ne trouve pas ça de qualité ; bien sûr que tu n'es sûrement pas le seul à aimer le travail de junglecookie, mais tu n'as pas pour autant plus ou moins "raison" d'aimer ça.

    Dommage de mélanger toutes ces questions assez intéressantes, dans l'absolu, dans des petits bouts de commentaire ; à moins d'avoir une bonne ouverture d'esprit et un peu d'autodérision, tout ce qu'on risque c'est de se taper sur la gueule ; et la tape pour la tape, moi, chuis comme mon pote Sophocle, j'vois pas trop l'intérêt !

    Sans rancune ;-)

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Anonymous mdam_marguerite said...

    0o

    On va recommencer les petites listes pour répondre parce qu'autrement je vais encore en oublier tellement tes commentaires sont dense Vincent.

    1) Euh.. J'ai quand même le droit de pas aimer non? 0o Je veux dire, j'ai pas critiqué le fait que tu n'aimes pas, j'ai même pas essayé d'argumenter pour te convaincre, j'ai juste dit que MOI j'aimais pas. Faut arrêter aussi. S'il faut aimer juste parce que y a des gens qui aiment, y a plus d'art. C'est pas parce que TOI, qui dit être artiste, tu aimes, que ça veut dire que MOI, j'ai pas le droit d'y être insensible.

    2) Anonymat ou Popularité, ça changera rien au fait que je n'aime pas ce que j'ai vu d'elle pour le moment. Désolée. Je vois pas ce qu'il y a comme rapport entre Art et Célébrité. Si tu aimes quelqu'un juste parce qu'il ne reste pas dans l'anonymat, tu dois a-do-rer Paris Hilton, tout le monde la connaîs. Faut pas tout confondre. Je vois pas en quoi le fait qu'elle puisse être connue un jour soit un argument pour me forcer à l'aimer.. La plupart des Grands Artistes dont on se souvient à présent sont morts dans l'anonymat et la misère. Va un peu demander à Camille Claudel si elle est sortie de l'anonymat avant de mourir...

    3) Pourquoi tu me reparles des enfants ? 0o je t'ai pas dit "j'aime pas ce qu'elle fait et, en plus, oh la vilaine!, je suis sûre qu'elle n'a pas d'enfants!". Faut arrêter un peu. En plus, désolée, mais depuis le début de ce débat, je crois que je suis pas celle qui respecte pas le choix des autres. Rappelles-moi, tu as bien traité les gens qui faisaient des enfants d'égoïstes non?

    4) Ma mère, mon père, sont des artistes. L'une plasticienne et l'autre écrivain. Et pourtant, ils ont deux filles. Ah oui, bien sûr, ils ne sont pas connus dans le monde entier. Mais est-ce qu'ils l'auraient été en n'ayant pas d'enfants? Faut pas tout confondre. L'Art n'est pas incompatible avec la vie de Famille.

    lundi, 04 décembre, 2006  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bon, j'ai beau me relire, là, je ne vois pas où j'ai pu forcer les gens à aimer les dessins de Sat, ni traiter qqn d'abruti...
    Mais bon, je peux me tromper, aussi. Le cocktail "un pote à la maison pendant 3 jours + 6h de cours à l'ENM" fait qu'il doit me rester trois neurones, actuellement...
    ==> Touille : merci de jouer les modératrices. Faut que t'écoutes le dernier tube de Nadiyah, c'est 100% pour toi...

    lundi, 04 décembre, 2006  

    Enregistrer un commentaire

    << Home