À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, septembre 09, 2006

    DAVID VS GOLIATH

    Voili, voili, voilà… Me voici enfin de retour, après deux longs mois d’absence et quasiment 400 kms à pieds à travers toute l’Europe (392, en fait, pour être tout à fait précis).
    Il n’empêche. J’ai eu beau être (relativement) coupé du monde durant tout ce temps, je n’en suis pas moins resté conscient en permanence de l’enlisement du conflit qui s’est poursuivi tout l’été au Moyen-Orient, et qui risque malheureusement de ne pas se terminer de sitôt.
    Avant même, donc, de vous offrir en pâture quelques sublimes photos des Dolomites – qu’il va bien me falloir une bonne semaine pour charger, archiver, renommer, peaufiner, etc. – je vais dédier en avant-première ce cliché pris en Autriche à Tania K***** et à tous ses amis Libanais :

    Le soleil se couche, l’amour est Roy (j’aime cette orthographe), les drapeaux sont en berne, comme ils devraient toujours l’être. Une photo très symbolique, que bien sûr l’on ne réussit jamais que par le plus grand des hasards, et c’est même ce qui la rend encore plus belle…


    Durant l’Occupation, lorsqu’un petit groupe de résistants faisait sauter un train ou assassinait deux ou trois Allemands, les S.S n’hésitaient pas, "pour l’exemple" (ou "pour le Fun", au choix), à raser et à exterminer des villages entiers.
    Au vingt-et-unième siècle, afin de venger l’enlèvement de deux de ses soldats, un autre pays – oublieux, sans doute, d’une grande partie de son passé – s’est cru autorisé à détruire en toute impunité la moitié des infrastructures de son voisin (à hauteur, tout de même, de quatre ou cinq milliards de dollars), une nation en pleine reconstruction, au sortir d’une guerre civile fratricide de plus de dix ans.


    Mais bien sûr, les deux choses n’ont absolument pas le moindre rapport, cela va de soi…


    Quel monde de "Tartuffes", quand on y pense…


    Aidez-moi à "prier pour Paix", et de préférence tous à la fois : Allah, Bouddha, Jésus, Marie, Vishnou, Yahvé, etc… (N.B : Il s’agit de l’ordre alphabétique, et non d’un Panthéon personnel, je tiens à le préciser).
    On ne sait jamais… A la longue, peut-être l’un d’entre eux finira-t-il par entendre ???


    Ça serait bien… Surtout pour eux, qui n'ont rien demandé :

    (Update du 9 septembre à mezzogiorno, qui n'a absolument rien à voir, quoique... : ce qui me manque toujours le plus, en montagne, ce n'est même pas de "faire" de la musique, c'est d'en écouter. Et là, je me repasse en boucle la Johannes Passion de notre cher JSB à fond les manettes - vu qu'après deux mois passés entre 2000 et 3000 mètres, on devient un peu "sourd" durant les quelques jours qui suivent la redescente dans la vallée -, et pour tout vous dire, j'ai carrément l'impression de bouffer du concentré de vitamines, c'est géant, j'adore, LOL !!!)

    Libellés : ,

    2 Comments:

    Anonymous isola-menti said...

    Ben tornato!!!! Proprio ieri sono passata sul tuo blog per vedere se avevi aggiornato. Aspetto un bel resoconto del tuo viaggio! Un abbraccio forte!

    samedi, 09 septembre, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    Eh oui! C'est bien triste se qui est arrivé à mon pauvre pays... On n'avait rien demandé de tout ca et voila que nous sommes obligé de ramasser les miettes de la folie de notre cher voisin... Espérons que l'avenir nous reserve un meilleur sort... Tania K6

    lundi, 11 septembre, 2006  

    Enregistrer un commentaire

    << Home