À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • dimanche, juillet 02, 2006

    HAPPY BIRTHDAY (TO ME) !

    (Attention : c'est un article plutôt long, alors je n'ai rien contre le fait que vous le zappiez, mais j'aimerais par contre beaucoup que vous répondiez - dans la case COMMENTS - à six petites questions très faciles, à la fin de ce Post. Merci d'avance !).
    Et bien voilà : d'ici peu, ce Blog absolument génial aura vu le jour il y a très exactement un an, le 2 juillet 2005, avec - souvenez-vous, pour les vétérans - ce premier article balbutiant (j'étais sur le point de partir au Liban) :

    Bon. Alors après une année de "Bloggage" à tout va, il me semble qu'on peut assez justement fêter cet anniveraire par une petite revue "historique" :

    1) 2 juillet 2005 : création de MOVIES, MONTAGNES, MUSIQUES (& BUFFALOS !), grâce à l'éditeur de Google, le fameux Blogger.
    2) 9 juillet 2005 : je comprends enfin (en tripatouillant le HTML, que je découvre d'ailleurs par la même occasion) comment positionner mes photos de façon précise - ce qui, soit dit en passant, fait quand même partie des "bugs" de Blogger, au sens où ils ne font absolument aucun effort pour essayer de rendre leur éditeur accessible au commun des mortels !
    3) 12 juillet 2007 : je réussis (enfin) à insérer ma photo dans le profil, ainsi qu'à comprendre comment marche le mécanisme de la liste de liens.

    4) 19 août 2005 : j'installe (presque sans problème) le nouveau compteur de visiteurs, grace au site très bien conçu WEB COUNTERS.

    5) 14 septembre 2005 : grâce à BLOGWISE, je commence vraiment à prendre conscience (et à devenir vraiment acteur) de la nébuleuse "Bloggers", qui reste en réalité une communauté bien spécifique...

    6) 17 septembre 2005, je crée mon second Blog (thématique, cette fois), sur le thème : SNEAKERS & BUFFALOS, qui va assez rapidement dépasser celui-ci, notamment du fait qu'il se révélera attirer un public de "fans" nettement plus jeunes.

    7) 23 octobre 2005, MOVIES, MONTAGNES, MUSIQUES (& BUFFALOS !) est intégré à la prestigieuse liste de BLOGWISE, qui ne recense que 5000 Blogs français sur les soi-disant 5 millions d'existants !
    Grosse fierté, là, sur ce coup, d'autant que SNEAKERS & BUFFALOS le rejoindra quelques semaines plus tard...

    8) 26 octobre 2005 : je commence à comprendre que c'est tout à mon avantage de charger plutôt des photos "compressées", vu que mon serveur, malgré ses 300 mégas offerts, ne sera pas extensible à l'infini, dont acte...
    9) 24 novembre 2005, j'installe (à grand peine) le réseau GOOGLE ADSENSE sur mon site, autrement dit les trois petites "pubs" en début de Blog, ainsi que la barre de recherche Google... Vraiment pas facile, mais bon, au bout du compte, ça ne gêne pas beaucoup et ça marche plutôt bien !

    10) 20 novembre 2005, je comprends enfin comment utiliser les "liens" internes, ce qui me permet (entre autres) de juste laisser quelques lignes en entête concernant le programme TV, sur lesquelles il suffit désormais de cliquer pour y accèder facilement, si vous n'avez pas envie de lire les autres articles du Blog.

    11) 26 décembre, le lendemain de Noël, je crée ALPES, avec un succès très mitigé, et c'est normal : ce devrait être un vrai site plutôt qu'un Blog... Mais ça va venir, un peu de patience !

    12) 9 février 2006 : j'arrive, grâce à SWISSTOOLS, à réussir à installer deux beaux LIVRES D'OR sur mes Blogs (que presque personne ne prend la peine de signer, mais bon, je suis habitué, maintenant).

    13) 3 mars 2006 : grande, grande victoire !!! Grâce au copain de Charlotte, Boris, je parviens ENFIN à installer de la musique sur mes sites, ce qui me permet à l'occasion de faire en outre la publicité des concerts d'une façon bien plus attractive !
    14) 10 avril 2006 : ma vieille bécane ayant expiré sans la moindre chance de salut (à moins de 1800€ de réparation, lol !), je m'offre un petit DELL à la pointe du progrès, 1000€, 100 Gigas de HD, graveur double-couche, processeur DUO, six prises USB (!!!) et cinq heures d'autonomie... bref, la grosse bête, en résumé !

    15) 24 avril 2006 : la "fête" du cinq-millième visiteur sur SNEAKERS & BUFFALOS, avec certes peu de participants, mais ô combien enthousiastes et généreux !!!
    15) 12 mai 2006 : la "fête" du cinq-millième visiteur sur ce Blog, décevante (beaucoup plus que la même fête sur SNEAKERS & BUFFALOS, cause de moyenne d'âge du public, je pense)... Assez triste, en fait !
    16) 22 juin 2006 : changement de livre d'or, suite à de gros problèmes avec SWISSTOOLS, qui non content d'être (très peu) payant, envahit depuis peu ma boîte d'environ dix spams par jour, et ça, ça me gave vraiment !!!
    Voilà, on en est là. Prochain stade : maîtriser la technologie FTP, afin de pouvoir m'occuper des transferts de musique par moi-même, ce que je n'ai toujours pas réussi à faire (même si je comprends le principe), et apprendre à construire un "vrai" site pour héberger mes dizaine de milliers de photos des Alpes, en permettant une navigation par pays, par massifs, par courses, etc... ce qui, en fait, ne convient pas du tout à un Blog tel que ALPES, justement.
    Je laisse maintenant la parole au journaliste de SNEAKERS & BUFFALOS (le mystérieux buffaddict@aol.com), qui est venu m'interviewer à cette occasion.
    S&B : Alors, cher Vincenttheone, quel bilan après cette année de publication intensive ?
    Me : Ben, d'un côté, c'est cool, d'avoir son petit journal à soi, sans rédacteur en chef sur le dos pour vous gâcher le plaisir...
    S&B : Et de l'autre côté ?
    Me : Et bien, ça demande beaucoup de temps... Pas tellement pour les articles en soi, car une fois que l'on a pris ses marques, c'est relativement rapide (j'écris très vite), mais à chaque fois qu'on essaye d'installer un élément supplémentaire. Car c'est toujours annoncé "facile, gratuit, installation en cinq minutes", et cinq heures après, on s'aperçoit qu'on y est encore (notamment GOOGLE ADSENSE, par exemple), lol !
    S&B : Bon, mais maintenant, tu as installé presque tout ce qu'on peut installer sur un Blog, non ?
    Me : Oui et non. Ce qui me manque encore, c'est de pouvoir uploader la musique par moi-même, auquel cas l'environnement changerait toutes les semaines, et pas seulement tous les mois comme maintenant, ça serait plus agréable pour les visiteurs !
    S&B : Quelle est ta plus grande joie, après un an de fonctionnement ?
    Me : De voir que, malgré le propos assez disparate, c'est tout de même assez lu (entre 1500 et 3000 personnes chaque mois), en grande partie grâce au programme TV, je pense... Je connais même des potes qui ont renoncé à acheter Télérama, lol ! Et aussi (mais plutôt sur SNEAKERS & BUFFALOS, car c'est un Blog axé autour d'une seule passion), le fait d'avoir fait la connaissance de trois quatre ami(e)s virtuel(le)s avec qui on se parle pas mal, finalement, par Blogs interposés !
    S&B : Et ta plus grande déception ?
    Me : L'absence d'esprit communautaire, le fait que peu de gens fassent "tourner" ce Blog auprès de leurs amis et relations, et la maigreur des commentaires en regard de la fréquentation, toutes choses qui tiennent sans doute à la moyenne d'âge des visiteurs, plus élevée que sur l'autre Blog, c'est clair ! Question d'habitude : il y a même des lecteurs qui me font de longs mails pour commenter tel ou tel article, alors que j'essaye de les convaincre que ce serait mieux d'écrire tout cela en guise de "comments", non seulement je le recevrais également dans ma boîte mail, mais ceci profiterait en outre à toute la communauté... Mais j'ai confiance. Cet état d'esprit (déjà évident chez les plus jeunes) va finir par s'imposer, à la longue !
    S&B : Et pour finir, ton plus grand souhait ?
    Me : Et bien, c'est très simple : si avec une moyenne de 60 visiteurs quotidiens, le programme GOOGLE ADSENSE me rapporte environ 6$ par mois, atteindre la barre des 12000 visiteurs journaliers (voire plus) !!! Mais là, je crois que ce n'est pas gagné, encore... Sniff !
    S&B : Et bien merci pour toutes ces précisions, Vincenttheone, et à l'année prochaine pour un nouvel interview !
    Me : Mais je t'en prie, Buffadict@aol.com, bien volontiers. Tu es ici chez toi (lol) !
    Et pour conclure : j'aimerais bien en savoir un peu plus sur vous (je publierai les résultats prochainement), et je vous propose à cette fin de remplir le questionnaire suivant, auquel vous pouvez (vous devez, lol !) répondre en cliquant sur la case COMMENTS, puis en choisissant "anonymous", quitte à signer dans le corps du texte si vous le souhaitez. Seulement six questions (ce n'est pas la mort !) :
    1) Votre âge
    2) Votre sexe
    3) Comment avez-vous découvert MOVIES, MONTAGNES, MUSIQUES (& BUFFALOS !) ?
    4) Pensez-vous que le démarrage automatique de la musique soit une bonne chose (ou bien devrais-je le laisser en option, c'est très facile à faire, pour moi) ?
    5) Quelle est votre vitesse de fréquentation (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois, etc.) ?
    6) Quels sont, selon vous, les points à améliorer ?
    Merci d'avance pour ne pas "zapper" cette étape, assez importante pour moi...
    Et bienvenue pour une nouvelle année, avec je l'espère, cete fois-ci, un peu plus d'interactivité !!!

    Libellés : ,

    14 Comments:

    Anonymous ccil said...

    j'ai 20 ans et je suis une fille je crois.. O.o comment ai je découvert ce blog... O.O? euh je crois que c'est toi qui ma trouvé =D mais je le connaissais déjà avant euh donc je crois que c'est avec girly gadget
    personnellement j'aime pas trop la musique qui s'allume automatiquement, la plupart du temps j'écoute de la musique en meme temps et ca à tendence à m'aggacer >_<
    hum fréquence de fréquentation... tout les 2-3 jours...
    truc à améliorer... jsais pas je vois pas, rien =)

    lundi, 26 juin, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Merci ccl pour toutes ces infos...J'espère que de nombreux autres t'emboîteront le pas !
    Les Céciles écoutent toujours de la musique, c'est normal, la Sainte Cécile, le 22 novembre (dernier jour du scorpion, lol !)ça devrait être ça, la vraie fête de la musique !
    Et c'est vrai que c'est une question délicate : j'ai lu sur un truc de marketing que c'était pas bon, en même temps, moi j'aime bien ça chez les autres, donc... Je verrai quand un peu plus de monde aura répondu à ce sondage.

    lundi, 26 juin, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    1) 22 ans
    2) fille (ben sans hésitation)
    3) les nouvelles vont (relativement) vite au 16e !
    4) En option, comme la madame au-dessus j'écoute souvent autre chose en même temps...
    5) Tous les jours, à peu près
    6) Hmmm... bah euh moi non plus je ne vois pas, peut-être une autre présentation ? (mais bon là j'ai pas de leçons à donner Oo)

    mardi, 27 juin, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Oh, ben moi, je l'aime bien, ma présentation... héhé...

    mardi, 27 juin, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    28 ans - fille (y a que les filles qui laissent des commentaires on dirait ... hein ?! les mecs ne savent plus écrire de nos jours... Y a que notre super vincentheone ! Vive Super Vincentheone !!!)
    J'ai découvert ton blog par la force et le harcèlement : c'est vrai, tu m'as bien tannée pendant quelques heures (envois de mails, coups de téléphone, courrier recommandé avec AR, chantage...) Bref, j'ai bien fini, au bout du compte, par obtempérer et cliquer sur ton lien !
    Le démarrage automatique de la musique N'EST PAS UNE BONNE CHOSE (pour la raison suffisante qui a été exposée dans le 1er commentaire).
    "Vitesse de fréquentation"... quelle drôle de formulation !?! Est-ce bien fransé ? J'aurais plutôt dit "fréquence des visites" ou "taux d'absentéisme" ou encore "évaluation de l'addiction au MMM(&B)Blog sur une échelle de 1 à 10". Bref. De tout façon je peux pas y répondre à ta question pour la simple est bonne raison que j'en ai aucune idée de savoir si je fréquente à grande vitesse ou modérée vitesse ou lente vitesse ton blog. Z'ai pas compté !!
    Les points à améliorer... Objectivement, je sais pas si c'est perfectible, mais quand on change de page la musique s'arrête ou recommence à zéro.. c'est très pénible (on rejoint la question 4). Après c'est plus subjectif : je trouve qu'il y a un peu trop de noir... le fond noir est un peu déprimant à la longue...
    Voilà c'est tout' !!
    On attend les résultats de Satomi avec impatience !

    mardi, 27 juin, 2006  
    Blogger Buffaddict said...

    Ben oui, c'est vrai, ça, y a que des filles... Enfin bon, c'est pas moi qui vait m'en plaindre, hein !
    Bon, pour la musique, je vais y réfléchir, il y a déjà deux voix contre, hum, hum...
    En tous cas, l'interruption et la reprise à zéro dès qu'on clique sur une image, un lien, etc...me semblent inéluctables, vu que la balise son (EMBED, pour les connaisseurs) se trouve sur la page principale... et d'ailleurs, je ne pense même pas que ce soit possible de faire autrement.
    Bon, moi j'aime bien, les lettres brillantes sur fond noir, je trouve que ça a un petit côté "luxe", comme dans les bijouteries, ce genre, quoi... et puis c'est moins déprimant que les blogs où il n'y a presque pas de photos, non (et il y en a des tonnes) ?
    Bref, j'attends la suite des résultats pour publier qqc là-dessus ! à +++

    mardi, 27 juin, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    Ben ouais, je suis bien d'accord, les photos c'est super sympa, mais t'as pas demandé quelles sont les qualités de ton blog, t'as juste demandé les points à améliorer !!
    Si ça se trouve, en modifiant (ou en élargissant aux critiques positives) la dernière question de ton sondage, t'aurais peut-être plus de commentaires, car au fond, les gens qui tombent sur ces questions sont les fidèles lecteurs de ton blog, donc des gens qui voient plus de qualités que de points à améliorer...

    mercredi, 28 juin, 2006  
    Blogger Buffaddict said...

    Hum... Je suis pas sûr d'avoir tout compris, là...
    Faudrait que je demande les points à détériorer, c'est ça ???

    mercredi, 28 juin, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    Bon et bien moi j'ai 25 ans je suis encore une fille et j'ai assisté à la naissance de ton blog! depuis, il est vrai que je n'y vais pas souvent sauf quand tu m'envoies un rappel sur mon mail pour indiquer des évènements importants(concert.
    La musique au démarrage? POurquoi pas d'autant que je te fais confiance sur le fait d'élargir notre pauvre culture musicale... D'autant que certains bled n'ont pas encore l'ADSL (et oui en 2006!!!!) ce qui rend l'utilisation d'Internet assez laborieuse...En revanche, je vais fais un effort afin de faire connaitre ton blog à plus de gens!!
    Les points à améliorer? Je suis désolée Vincent mais là encore je ne vais pas t'être d'un grand secours: je suis bluffée mais pas vraiment étonnée que tu es réussi à percer les secrets d'Internet....Tu sais bien que ma logique très personnelle n'est pas comptaible avec la logique de l'ordinnateur en général.
    Je voudrais aussi rendre hommage à tes photos qui me réconciliraient presque avec la montagne!!
    En résumé: Bon Anniversaire!!! et pour très longtemps! (j'espère que l'on a réussi à remonter la moyenne d'âge!!)
    Cécile S

    jeudi, 29 juin, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    Salut, comment ça va? En forme? As-tu vu les matchs? Je sais, j'adore ce genre de protocole. Moi ça va très bien, c'est l'été enfin, même si je sais que tu détestes la chaleur, mais dans cette ville parfois très lugubre, un peu de lumière fait du bien... Oui, je suis un peu fatigué, un peu déçu de Paris, mais bon, cela ne regarde que moi. Alors, 25 ans, sexe masculin, et même si je vais souvent au Maroc je ne compte vraiment pas faire la chirurgie... La découverte, bon, disons que j'ai un professeur de formation musicale (ça sonne tellement vieillot!), et ce prof-là nous a fait aller sur ce blog, en guise de gagner quelques points en plus dans les examens de fin d'année. Pour la zique... je m'en fous, c'est toujours de la bonne, alors... en tout cas, pour le moment je n'ai pas internet à la maison et je suis obligé de regarder au bureau, ce qui m'oblige à être toujours "muet", pas de son quoi; c'est ton truc, met la zique, si on ne veut pas l'entendre, on baisse le volume, et puis... la fréquence, depuis le travail c'est un peu difficile, les visites sont assez sporadiques... mais c'est déjà cela. Vivement internet à la maison!!! Les points à détériorer (Ha!): peut-être un peu plus de littérature, des choses à conseiller, genre les 50 livres qu'il faut absolument avoir lu, comme les 50 filmes à avoir vu. Des liens, voire plus! On sait que tu es un grand navigateur, et maintenant un vrai cerveau informatique!! C'est ouf! Donc, n'hésites vraiment pas. Les liens nous permettent d'en trover pleins de choses. Voilà. En tout cas, toute ta consacration au site est évidente. Ce que j'apprécie le plus: Il y a une vrai langue d'écriture, chose rare dans nos temps, il s'agit du FRANçAIS, avec toute son ortographe, sa grammaire, ses concordances, sa conjugaison et sa sintaxe! Merci pour ne pas laisser mourrir cette chose que l'homme a inventé et qui s'appelle l'écriture; le développement de cet art fut si long jusqu'à nos jours pour que tout simplement, au XXIème. siècle on l'assassine à cause des ordis qui n'ont pas les claviers internationaux, et donc pas tous les signes d'accentuation par exemple, ou la SMSattitude, qui, par paresse, croit que la communication instantannée doit exister en détriment d'un système existant depuis longtemps, si vaste et si merveilleux. Je m'arrête. Mais songez-y: le XXIIème. siècle toute l'humanité qui parle et écrit dans un anglais de porte d'hôtel, pour le progrès??? Aaarrrghhhh!!!!!!!
    Rodrigo.

    jeudi, 29 juin, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Merci, Rodrigo, voilà un commentaire qui va droit au coeur... C'est vrai que moi non plus, je ne supporte plus les skyblogs écrits en SMS d'un bout à l'autre, alors que l'on a mis des siècles pour parvenir à l'élaboration d'une langue telle que la nôtre, qui malgré sa complexité et ses exceptions, est quand même vraiment belle (relisons Racine, tout simplement !)
    Je réfléchis à ta proposition, qui me semble intéressante : ça ne sera peut-être pas les cinquante, mais disons les vingt livres, disques ou films incontournables, je vais me pencher là-dessus dès que j'aurais un peu plus de temps, promis !
    A suivre, dans les jours à venir...
    Ciao bello (et vive le Brésil, j'espère qu'ils vont gagner) !
    Sincérement (lol !)...

    vendredi, 30 juin, 2006  
    Anonymous Fabienne said...

    Moi, Fabienne, 36 ans, de sexe féminin, j'ai découvert MMM (&B!) par des liens que Valérie et toi m'avez envoyés. Pour ce qui est de la "vitesse de fréquentation" (j'aime bien cette expression!) je peux dire que je ne suis pas très régulière- même si ces temps-ci, je dois avouer que j'ai bien parcouru le blog deux fois dans la même semaine. Enfin ce qui me motive personnellement en allant sur ton blog, c'est tout ce qui a trait à la musique.
    Enfin je ne vois rien à enlever ou a rajouter, ouais, c'est peut-être pas mal de mettre la musique en option...
    Voilà!
    Fabienne

    lundi, 03 juillet, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Hum, hum...je saute la case 13 !

    lundi, 03 juillet, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Bon, ça confirme ce que disent les autres, je vais - peut-être - mettre la musique en option...
    Pourtant, c'est "bô", VIA CRUCIS (même si c'est totalement "barré", quelque part)...

    lundi, 03 juillet, 2006  

    Enregistrer un commentaire

    << Home