À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, février 22, 2006

    TA-LIBAN

    Ce qui, en japonais, veut dire : "Un Autre Liban", et non pas, contrairement aux souhaits de certains, un Liban plus extrémiste !
    Le simple fait de reparler de Beyrouth dans l'article précédent m'a foutu un gros coup de nostalgie (attention, pas de "cafard", mais plutôt de "Sehnsucht", comme on dirait plus justement en allemand, terme hélas quasi intraduisible en français), car je me suis rarement senti aussi heureux que dans ce pays magnifique, où tout le monde est gentil, courtois, adorable... bref, la fameuse "hospitalité arabe", comme on dit, mais je ne l'avais encore jamais expérimentée in situ !
    Du coup, je me suis dit que quelques-unes de mes photos de Beyrouth cet été seraient les bienvenues (et si ça ne vous plaît pas, et bien vous n'avez qu'à zapper jusqu'à J.LO en cuissardes un peu plus bas, tant pis pour vous) !
    Je vais essayer d'être (vaguement) chronologique...
    1) Une magnifique mosaïque grecque, dans l'église orthodoxe sise au coeur de la vieille ville :

    2) Les thermes romains, juste au-dessous du palais gouvernemental (le "Grand Sérail") :

    3) L'église Saint Georges, maronite, à 100m de la grande mosquée :

    4) Un vieux cinéma criblé de balles, sans doute conservé en l'état afin que personne n'oublie jamais (à quel point c'est con, la guerre !), avec en arrière-plan, la nouvelle mosquée flambant neuve :

    5) La Banque du Koweït (qui a bien "morflé", elle aussi, quand même) :

    6) Le quartier ultra neuf et magnifique de la Place de l'Étoile (mais oui !), avec ses superbes immeubles en pierre blonde :

    7) Tout proche du centre-ville, les sublimes rochers de Raouché (la Grotte aux Pigeons), RHOOOOH, ça donnait tellement envie, par cette chaleur....

    8) Et enfin, mon moment de détente favori, dans mon "petit" appartement Beyrouthien d'environ 300 m2, la sublime terrasse "andalouse" d'au moins 40 m2, où je pouvais (avec le peu d'air frais qui régnait en cette saison) jouir tranquillement de mes trois "vices" : le cinéma, le tabac, et le très bon vin, en l'occurence un sublimissime Château Musar de 1996, cru libanais absolument génial qui surclasse très largement ses rivaux Château Ksarah et Château Kefrayah, pourtant déjà plus qu'honorables !!!

    Rhaaaah, je vous dis pas, du vrai Baudelaire (luxe, calme, et volupté...) ! J'ai vraiment passé de trop bons moments là-bas (et d'ailleurs, ça m'étonnerait que je n'y retourne pas un de ces jours, mais plutôt en hiver, cette fois, lol) !

    D'autres infos sur les blogs de mes ami(e)s libanais(es) : CARPE DIEM, à l'adresse :

    http://6zurday.blogspot.com/,

    ou encore TANIA K6, à l'adresse :

    http://www.taniak6.blogspot.com/

    Bon. Et puis, allez voir ce film, A PERFECT DAY, c'est un ordre !!!

    Libellés : , ,