À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, octobre 15, 2005

    UPDATES

    Comme promis il y a une semaine ou deux, quelques nouvelles photos parmi les plus belles de mon voyage dans le Grand Nord de 2003, au fur et à mesure de mon lent travail de révision qui n'avance pas vite, et pour cause : vu la très mauvaise qualité de mes négatifs, je suis obligé de jongler entre trois logiciels pour obtenir un résultat situé entre "bof" et "pas mal", disons... ce qui à la longue est assez frustrant.
    Mais bon. On arrive quand même à en sauver quelques unes :
    1) Les chutes de Godafoss en Islande (ceci signifie "la cascade des Dieux", et ce n'est absolument pas usurpé, comme vous pouvez le constater) :

    2) Le désormais fameux "petit" geyser, depuis que le "grand" s'est éteint pour toujours (l'avantage étant que le grand projetait son jet à 90 mètres toutes les heures et demie seulement, alors que le petit y va généreusement de ses trente mètres toutes les dix minutes) :

    3) Le lac imprononçable de Dingvallavatn ("Vatn", suffixe de tous les lacs, étant certainement une racine liée à "Wasser" ou "Water"), le plus grand d'Islande, toute une ambiance :

    4) Le site de Krisuvik, hallucinant au niveau fumerolles et couleurs de la terre :

    5) L'île, totalement magique et inconnue, de Jan Mayen (c'est un lien), à mi-chemin entre l'Islande et le Spitzberg, habitée seulement par une dizaine de personnes employées par une station de recherche météo, ainsi que plusieurs centaines d'ours blancs qui n'ont qu'une idée en tête, se faire un bon repas avec les précédentes, LOL !

    En tous cas, c'est un ancien volcan (d'ailleurs nommé Beeresspitze, la "Pointe des Ours", 2277m), de sorte que l'arrivée en bateau donne vraiment l'impression de voir le Fujiyama au beau milieu de l'océan, une sentation absolument inoubliable !


    6) "Le p'tit train, là-bas dans la campagne..." (air connu, des Rita Mitsouko si mes souvenirs sont bons). L'unique installation ferroviaire du Spitzberg, dont la conquête au XIXème siècle fut uniquement motivée, au départ, par la présence massive de charbon. Aujourd'hui, l'ensemble garde un côté "Far West" totalement surréaliste, avec ce petit train, ses maisons de bois bricolées à la hâte, le bureau de poste, le "Saloon" et l'hôtel (sans rire !) :

    7) Les "drains" encore sur pied de la mine désaffectée :

    8) Tout cela au milieu de ce sublime panorama sur le Kongsfjord, ce qui ne veut pas dire "la Baie des Cons", mais "la Baie du Roi", nuance...


    J'espère que vous avez apprécié... Nouvelles updates d'ici quelques jours ou quelques semaines sur la Baie de la Madeleine (Spitzberg), le glacier du Svartisen ou les îles Lofoten (Norvège), si le temps le permet !

    (Comme d'habitude, pour une raison inconnue - un "bug" de Blogger pour l'instant inexplicable - certaines photos (2, 3, 5, 8) ne peuvent être ni agrandies, ni téléchargées).

    Désolé !

    Libellés :