À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, janvier 22, 2010

    VANITÉ & HUMILITÉ…

    Mais oui, today, c'était la Saint Vincent, lol !
    Alors bon... Peut-être que je ne devrais pas, mais je vais tout de même essayer de me décrire personnellement, conformément à ce titre, en parlant tout d'abord pour une fois de mon "orgueil" (comme tout le monde, bien sûr), mais aussi de ma gentillesse et de mon respect des gens, notamment des très jeunes élèves (pas comme tout le monde, snif) !
    Adoncques, bien sûr, je commence par "le pire", l'orgueil...
    CE DONT JE SUIS TRÈS FIER :
    1) Primo : la musique, bien sûr...
    Et juste histoire de parler de mon plus lointain souvenir d'enfance, lorsque j'avais quatre ans, je crois, c'était d'écouter en permanence (à l'époque) le disque de 33 tours de mon père avec quelques Toccatas de Bach pour orgue, et je me souviens encore très bien que dès que le saphir arrivait à la fin du disque, pouf, je le remettais automatiquement au tout début, sans jamais me lasser... Bref, un môme incurable, en résumé, lol ! Mais tant mieux, vu que ceci a favorisé pas mal de bonnes choses dans ma vie : être nommé très peu de temps après mon premier prix de déchiffrage à l'ENMDP professeur en cette même prestigieuse école, à l'époque le plus jeune de l'endroit (je crois que je ne devais même pas avoir 26 ans) ; par la suite, grâce à Pierre Petit, directeur de cette même école et très copain avec Jacques Martin, de m'être branché une dizaine d'années durant sur ses émissions, soit en tant qu'arrangeur, soit en tant qu'allié des ingénieurs du son (ce qui, en gros, a quasiment payé 60% de mon appartement Haussmann de 65m2 dans le XVIIème, de nos jours quasiment inabordable) ; et enfin, d'avoir réussi en 1987 à être le premier nommé à l'occasion du premier prix d'accompagnement du CNSMDP, ce qui doit au mieux arriver à deux ou trois élèves par an (ce qui représente en gros, adoncques, depuis 22 ans, une cinquantaine de personnes dans toute la France, et là, inutile de dire que vu la difficulté de la classe et du concours, je suis plutôt assez fier de moi, lol) !

    2) Secondo, la littérature, évidemment... Autrefois, j'aimais énormément lire (notamment Joyce, Faulkner, Borges, Wittgenstein, etc...), malheureusement, ceci m'a beaucoup passé, depuis que je suis désormais devenu, comme chacun le sait, un véritable "accro" d'Internet. N'empêche que j'ai tout de même réussi à publier jusqu'à présent quatre bouquins chez de très bons éditeurs (à voir ici), et rien que cet exploit des choses, ceci me rend définitivement content pour toute ma vie, même si Dieu a décidé de me faire crever demain... En tout cas, celui que je préfère (vu que c'est le dernier, bien sûr, et en même temps mon tout premier "vrai" roman"), c'est celui-ci, au sujet de la vie très "barge" d'un autre verseau tel que moi, le malheureusement plutôt méconnu organiste Français Louis Marchand (1669-1732), pourtant bien supérieur musicalement à ses contemporains Couperin ou Rameau, de la même époque :

    3) Terzo, la peinture, l'aquarelle, ainsi que l'art de la décoration, trois domaines que je n'ai pas non plus pratiqués depuis un bon bout de temps, mais je pense que si je m'y remettais, ceci me prendrait au pire une grosse semaine de galère (guère plus, je pense)...

    CE DONT J'AI TROP HONTE (POUR COMPENSER)....

    1) Primo, un gros paquet de domaines où je me révèle totalement nul (mais alors vraiment "nul de chez nul", en résumé) : primo, la danse et presque tous les sports, évidemment, vu qu'en général, ceci m'ennuie énormément... 2) Secundo, le chant (j'ai beau l'adorer, et ne pas trop mal jouer du piano avec elles ou eux, dès que j'essaye de chanter moi-même, bref, c'est l'horreur, complètement faux, d'une nullité absolue) ! 3) Tertio, la poésie... Et pas mal d'années plus tard, j'ai fini par comprendre pourquoi : c'est parce que je lis (comme je déchiffre le piano) beaucoup trop vite, lol ! Ce qui me va très bien pour un roman, mais pas pour une poésie, c'est certain... Et là, curieusement, j'écoute d'un seul coup un disque de Léo Ferré ou de Claude Nougaro, et je me dis : "Mais putain, c'est trop génial, ce texte, là, ça vient de qui " ? Et en regardant la pochette, je m'aperçois - OK, la grande "Te-Hon" pour moi - qu'il s'agit de Verlaine ou de Rimbaud , dont je ne captais absolument rien en les lisant à 200km/h !!!
    4) Quarto, le fétichisme bien connu des verseaux, celui des très belles chaussures, à voir sur mon autre Blog, comme d'habitude (mais bon, on ne peut pas vraiment appeler ceci un "défaut", surtout que ce n'est pas bien méchant, n'est-ce pas) ? Hahaha, même tout jeune, j'ai toujours pris le parti de m'assoir à côté des plus jolies filles de l'école, devinez où je suis, lol !

    DSL, je n'y peux rien, mais je me suis toujours entendu 712% fois mieux avec les jeunes filles qu'avec les garçons... Je n'y peux rien, j'aime ça, j'adore toujours ça à 95%, même sans aucune option dite "sexuelle", ce sont en général des personnes très ouvertes et très communicatives, notamment du fait (bien connu, à lire ici) que l'espace entre leurs deux hémisphères du cerveau est beaucoup plus mince que chez les hommes (hahaha, sauf les verseaux, like me, lol !), ce qui fait qu'en général, j'ai plutôt un certain mal à les supporter, tous ces cons (en résumé) !
    5) Quinto : Pour finir, très gros défaut des verseaux (que forcément, je connais très bien) : nous sommes tous absolument nuls pour l'administration, les conventions, la politique, les finances, la gestion d'argent, entre autres comme ces pauvres Mozart, Schubert, Chopin, etc... tous morts quasiment sans le moindre centime ! Pour tout dire, ceci m'ennuie tellement que désormais, je n'ouvre même plus les lettres de la BNP, d'EDF, de GDF ou d'Orange, qui se dirigent d'emblée vers la poubelle, re-lol !

    Mais bon... J'ai tout de même été assez jeune, l'un de ces quatre (comme tout le monde) :

    Hélas, il ne me reste plus que deux trois jours à passer, et mon anniversaire des 51 ans (snif, je vais chialer, là) va se précipiter le 25 janvier...
    Sauf que (vu que l'on doit se baser sur Greenwich, avec 19 minutes de décalage), mon fameux 25 janvier à 0h15 correspond en réalité au 24 janvier, à 23h56 !
    Curieusement, je connais énormément de gens qui ne croient pas du tout à la puissance du thème astrologique de naissance (beaucoup plus qu'il y a une quinzaine d'années, étrangement), alors que de mon côté, j'en suis toujours client à 712%, lol !

    Pourquoi aimé-je autant la musique, la montagne, les avions, le froid glacial et la vie de la nuit ???
    Sinon le fait d'être né très tard, triple fois signe d'air (hum, j'aime bien ça) : verseau ascendant balance, avec en prime mercure dominante sur le fond du ciel, autrement dit la planète des gémeaux, le seul signe d'air qui me manquait, lol !

    Libellés : , , , , , , , , , ,

    8 Comments:

    Blogger Valérie said...

    Qu'est-ce qu'on rigole !!! il y a au moins 8 "lol" dans ce texte… c'est trop… bonne fête quand même…

    samedi, 23 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Thanks, my sister !
    Bon, je vais (peut-être) essayer d'améliorer un peu... Quoique, huit "lols", ce n'est pas mal, pour une fête, non ???

    samedi, 23 janvier, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    Complètement à droite, à la gauche donc de la jeune femme aux bottes ?

    T.

    lundi, 25 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, voilà, c'est cela, bravo !
    Il faut dire que chez les femmes, j'ai toujours adoré les (belles) bottes, à part les fameuses Reeboks & Buffalos, bien sûr...

    lundi, 25 janvier, 2010  
    Anonymous Lunapei said...

    Tu fait partie de ces personnes nervantes douées en tout, et ton livre comme ta musique tu peux en être fier !

    je l'ai dévoré, et c'est toujours un plaisir de t'entendre jouer :)

    mercredi, 27 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ha ben merci, c'est très gentil !
    Mais comme je le disais dans l'article, il a aussi pas mal de trucs pour lesquels je ne suis absolument pas doué, lol !

    mercredi, 27 janvier, 2010  
    Anonymous Zoun said...

    Je partage pas mal de tes incapacités alors que je ne partage aucune de tes capacités! C'est pô juste! ^_^

    jeudi, 28 janvier, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah, mais ça, c'est juste parce que j'ai oublié de dire que je n'avais - a priori - également aucun don pour réaliser des films (même si j'adore le cinéma, la preuve ici), contrairement à toi, comme je te l'ai déjà dit...
    Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'oubliez pas d'aller voir les films de Zoun, notamment Sola, mon préféré !

    vendredi, 29 janvier, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    << Home