À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • jeudi, janvier 20, 2011

    "MUSIC" & "MUSIK"...

    Et bien oui, ce n'est pas la même chose, lol !
    DSL, mais comme chacun le sait, je suis extrêmement "véner" en ce moment (voire même déprimé, alcoolique de temps en temps & parfois même insomniaque), notamment du fait que l'un des concerts que je me réjouissais d'avance de faire avec Mathieu Lamboley a été annulé grâce aux sublimes créations de la ville de Paris (alors que normalement, les Verseaux se révèlent en général au maximum un ou deux jours de "mauvais poil" sur les 365, contrairement aux mâles Cancers, ingérables)...
    Mais ce qui m'a en plus complètement halluciné hier soir en regardant le journal de TF1, c'est de voir qu'ils présentaient des statistiques sur les musicien(ne)s les mieux payé(e)s de France, la première d'entre toutes étant Mylène Farmer (oui, c'est exprès que je ne mets pas de lien, je ne veux surtout pas vous fracasser le crâne avec ce que ces connards d'English nomment à tort "the music" !) :

    Bon, certes, Mylène Farmer a très bon goût en matières de bottes, de même que Me, Myself & I concernant les Sneakers & Buffalos (comme chacun le sait, je suppose) :

    N'empêche que... Même une fois rendu au XXIème siècle, cette musique malheureusement connue depuis une bonne vingtaine d'années s'avère de la "daube" absolue !!! Pour diverses raisons...
    Non seulement cette fille n'aurait pas eu la moindre petite voix audible sans l'invention des micros au cours du XXème siècle... Mais juste histoire de parler un tout petit peu d'harmonie, 100% de ses morceaux utilisent grosso modo trois accords absoluments "basiques" (I, IV & V, évidemment), ce que je trouve d'une lassitude sans pareil, quoi...
    Alors juste histoire d'imaginer son salaire mensuel, que pourriez-vous bien dire ?
    3000 € par mois ?
    30000€ par mois ?
    300000€ par mois ?
    Mais non, bien sûr que non, ce ne serait rien du tout, tout cela... Non, en résumé, ce serait plutôt quelque chose du genre 3280000€ par an (soit environ 160000€ par jour, autrement dit de quoi s'offir un appartement de 5-6 pièces à Paris chaque semaine) !
    Hallucinant, n'est-ce pas ?

    Mais attendez, je n'ai pas fini, il y a encore pire !
    Entre autres un grand Monsieur très célèbre concernant le tennis (là, DSL, je n'y connais absolument rien, mais je suppose qu'il était vraiment excellent dans ce domaine), Yannick Noah :

    Malheureusement, ce grand orgueilleux a décidé lui aussi de s'afficher comme chanteur depuis une bonne dizaine d'années, et en résumé, toutes ses prestations se révèlent d'une consternation absolue, avec en prime encore moins d'accords que la précédente (autrement dit, tonique & dominante vont largement suffire au "bas peuple", donc, inutile de faire une cadence rompue ou une très jolie sixte "napolitaine") :

    Ceci dit, il n'a pas franchement tort... À sa place (autrement dit avec 1160000€ par an), je pourrais très volontiers faire ce genre de conneries, lol !
    Bref, on se borne au "peuple", et voilà, au final, la "culture" va se résumer aux plus nuls de tous, soit à peu près au niveau du sport que j'ai toujours considéré comme le plus débile du monde, comme vous le savez très certainement...
    Du coup : moi (et très sûrement Mathieu) commençont à nous demander pourquoi avoir fait des études non pas de 10 ans, ni même de 20 ans, mais au minimum de 30 ans, entre autres au CNSMDP (sinon plus ?), pour gagner à tout casser quelque chose du genre 1200€ par mois, en maîtrisant le déchiffrage absolu et un minimum de 712 accords très complexes, en gros ceux de neuvième, de onzième, de treizième, les dominantes de dominantes, plus les dominantes de dominantes de dominantes, etc... Car juste histoire d'être pour une fois très égoïste en ce sens, il y a eu depuis 1988 en général une seule ou deux personnes par an nommées "premier prix et premier nommé" (tels que nous, en l'occurence), de fait que s'il y a en gros une quarantaine de pianistes de notre niveau en France, c'est en résumé une sorte de grand maximum (toujours payés comme des "chiens", de même que du temps du pauvre Joseph Haydn, snif)...
    Fort heureusement, il y a quelques contreparties (dont bien sûr le journal de TF1 ne daigne jamais parler, bien évidemment) !
    D'une part la sublimissime chanteuse et compositrice Islandaise Björk, dont je possède l'absolue intégrale en CDs, une personne dont l'on va très certainement se souvenir dans cent ans ans sinon plus, et que très souvent beaucoup de gens (comme moi) adorent à 100%, ou (comme d'autres) détestent à 200%, avec jamais rien au milieu, de même que concernant certains peintres, notamment Salvador Dali et Francis Bacon...
    Si jamais vous aimez, régalez-vous avec l'un de ses premiers morceaux, bien "hard", mais trop géant (rien que la ligne de basse, à tomber le cul par terre) :



    Sans même parler de son plus génial album, Médula... J'ai beau ne pas raffoler a priori de l'Islandais, il s'agit forcément d'une langue que je préfère 10000 fois à l'Anglais ou l'Américain (que je déteste, même si je regarde toujours mes DVDs en VO sous-titrée) :



    Et si vous avez bon souvenir, et vous rendez relativement souvent sur l'un de mes quatre ou cinq Blogs, vous vous remémorerez forcément de cette autre pianiste & chanteuse totalement géante originaire de l'Azerbaidjan, Mademoiselle Aziza Mustafa Zadeh
    (dont j'avais très récemment parlé, de sorte que vous mets ses deux prestations les plus hallucinantes à la suite) :




    A priori, je vous dirais que cette jeune fille, quasiment l'une des meilleures (et des plus belles) du monde, doit gagner quasiment des misères tout comme nous...
    Mais bon, voilà, c'est la vie, c'est le destin, après tout !
    Je ne vais guère me plaindre : je ne bois pas mal d'alcool, je fume quelque chose du genre entre 20 et 40 cigarettes par jour, et j'ai beau me rendre dans certains hôpitaux une ou deux fois par an (à cause d'une crise d'épilepsie imprévue), ils me disent toujours la même chose : votre cœur est énorme et excellent, aucun problème, votre tension est très bonne, mais par contre, vos poumons sont bien noirs, on voit bien que vous devez être un gros fumeur, mais pour l'instant, aucun cancer à signaler...
    Alors bon, que dire de plus, sinon : vive la vie, lol !
    Surtout que l'on vient d'accorder mon piano aujourd'hui, et que du coup, il se révèle quatre fois plus géant que d'habitude (surtout avec tout le couvercle ouvert, ce que je ne pratique que très rarement)...
    Petit P.S (à propos du titre) : "Music", c'est de l'Anglais (adoncques, de la "daube" absolue), alors que "Musik", c'est de l'Allemand ou de l'Autrichien, autrement dit, les deux pays du monde les plus vénérables concernant la musique... Alors bon, là, j'ai un tout petit peu la flemme de faire tous les liens, n'empêche que si je ne devais citer que quelques personnes, ce ne serait pas tout à fait la même chose que Mylène Farmer ou Yannick Noah (d'autant plus que face à ces deux richissimes, ces énormes génies sont presque tous morts dans une pauvreté absolue) : Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Liszt, Wagner, Franck, Bruckner, Brahms & Mahler, tous de grands géants que j'adore à 712% !

    Libellés : , , , , , , , , , ,

    10 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Je ne vois même pas pourquoi tu parles d'eux, c'est leur faire trop d'honneur… surtout Mylène Farmer, que je déteste presque qu'autant que Cerise de Groupama (et c'est pas peu dire…) avec sa robe blanche à pois verts.
    Et David Guetta (au demeurant fort sympathique), tu as vu comment il compose ses morceaux ???
    Cela dit, si tu veux augmenter tes revenus, fais comme eux, compose de la musique nulle, c'est pas dur et ça peut rapporter gros.
    Valérie

    vendredi, 21 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais non, je ne leur fait aucun honneur, du moins j'espère, juste du déshonneur, tout ce qu'ils méritent !
    Le fait que deux ou trois personnes capables (sûrement) de maîtriser une ou deux lignes de solfège soient capables de gagner autant d'argent, ceci m'hallucine absolument, quoi...
    Putain, il faut que je m'arrête de passer entre 4 ou 5h par jour sur mon piano, pour me mettre à la place à ce genre de conneries débiles (mais très très très bien payées, n'est-ce pas ?) !!!

    vendredi, 21 janvier, 2011  
    Anonymous jerome said...

    Dans le domaine des arts, comme dans d'autres domaines, le succès et l'argent ne sont pas forcément proportionnels au talent. Par contre, dans le domaine du foot ou de la pétanque (ou d'autres sports aussi mondialement reconnus que tu as l'air de ne pas aimer), c'est un peu différent.

    Mais l'on peut aussi s'insurger des salaires exorbitants et indécents de certains boulistes qui, bien qu'ils jouent en doublette ou triplette, ne connaissent aucun accord en 7e de dominante ni aucune arpège malgré des entraînements intensifs à l'ombre des platanes (pour les plus chanceux).

    Peut-être faut il regretter le temps où la pratique d'un art (ou de la pétanque) n'était pas considérée comme une profession de laquelle on devait tirer parti financier et reconnaissance sociale?

    Mais bon, si Haydn avait fait le tube de l'été sur TF1, ça se saurait aussi. Ca pour faire des oratorios, y a du monde ! Mais dès qu'il s'agit d'écrire des chansons pour faire tourner le popotin des gens en criant "chihuahua", là, y a pu personne!

    Inutile d'être d'accord ou pas d'accord avec moi, je ne me comprends même pas ;-) Mais je suis sûr que c'est un raisonnement qui mériterait qu'on s'y arrête tant est qu'on puisse lui trouver un quelconque intérêt, ce dont je doute ;-)

    vendredi, 21 janvier, 2011  
    Anonymous jerome said...

    Juste le jour où tu publies cette note, ils invitent une pianiste au 13h de France 2, à venir jouer. Est-ce qu'ils ont lu ta note et qu'ils se sont dépéchés de la prendre en compte ? Je pense que oui ;-)

    (cela dit, ils sont pas encore prêts à inviter des boulistes à la fin du JT !)

    vendredi, 21 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    salut vincent
    tu connait mon point de vue sur les artises en general.
    la ça depasse les bornes,mais il y a tellement longtemps que les bornes sont depassées que je n'en tiens méme plus compte.n'oublions jamais ce qui a été dis de Mr leo ferré par un des soi disant maitre de musique parisien,son nom m'echappe bizarrement:leo ferré n' est pas et ne seras jamais un compositeur!!!
    je laisserais donc se congratuler tous ceux et celles qui decident de quelle musique il faut ecouter.
    ça fait juste partie du snobisme parisien.
    qui connait julos beaucarne et meme pire jean marc le bihan,
    meme pas toi
    calme ta colére je la reprend
    bises et a plus

    samedi, 22 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Merci à vous deux pour ces vastes "comments" !
    Mais bon, aujourd'hui, c'est la Saint Vincent, alors je vais un tout petit peu m'abstenir d'y répondre... Vu que je suis paraît-il le patron des vendageurs, et pas celui des musiciens, allez hop, je vais me servir quelques verres, lol !

    samedi, 22 janvier, 2011  
    Anonymous jerome said...

    Tu as oublié Modern Talking dans ta liste de compositeurs allemands ;-)

    samedi, 22 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Argh, je ne connaissais pas ce groupe, et je viens tout juste de le découvrir !
    Mais quelle horreur absolue, presque pire que les deux autres Français que j'ai cités...
    Du coup, je comprends pourquoi ils s'intitulent ainsi et préfèrent chanter en Anglais, lol !

    dimanche, 23 janvier, 2011  
    Anonymous Unter said...

    Ouais, hé, c’est le même topo dans toutes les formes d’arts ouvertes au grand public : ça s’appauvrit considérablement, au profit d’une plus grosse production… D’un autre côté, ça ouvre à des nouvelles formes, parfois intéressantes (voire géniales), dans chaque domaine. Je développerai ce que m’évoque l’évolution (les évolutions) dans le monde de la bédé un de ces jours dans ton Domaine, autour d’un verre de blanc bien senti :o)

    lundi, 24 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    OK, OK, OK... Et bien écoute, j'attends de tes nouvelles, et je suppose que lorsque tu passeras dans mon immense "Domaine" (de 60m2), il me restera encore une ou deux bouteilles de Gewurztraminer, lol !

    lundi, 24 janvier, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    << Home