À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, novembre 25, 2009

    CONCERT BIEN SYMPA...

    Et donc, une vraie journée de "pied" absolu, lol !
    Comme très souvent lorsque je fais des concerts, du reste, sinon qu'en prime cette fois-ci, la plupart des élèves participants étaient vraiment très bons, sans parler bien sûr du fait qu'après avoir passé l'après-midi en répétitions, je me suis comme d'habitude offert à 19h le plus fabuleux restaurant Japonais du coin, Sushi Gourmet, 1, rue de l'Assomption, 75016, toujours aussi sympathique et sublime, qu'il s'agisse des complexes et magnifiques Sashimis :

    Ou encore des plus simples desserts, mais avec le très fameux sens esthétique de ce pays, qui me ravit toujours juste avant de jouer :

    En l'occurence, comme souvent au fameux Conservatoire Francis Poulenc (11, rue Jean de La Fontaine, 75016), qu'apparemment il est absolument "interdit" de prendre en photo, raison de plus pour en profiter de ma part, abruti de Verseau que je suis, tout comme Marchand, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Chausson, Bizet, Berg, etc... lol !

    Oui, je sais (autant que je vous le dise avant que vous ne me le laissiez en "comment"), j'étais très bien habillé, comme la plupart du temps, avec un Jeans créé de mes propres mains et un T-Shirt dessiné par mon amie Lunapei :

    Mais ce qui m'a le plus étonné, sur ce coup, c'est que d'une façon plutôt rarissime, l'un des pianistes que je ne connaissais pas (Martin, je crois) m'a tout de suite branché en coulisse d'une façon très surprenante, en me disant : "Wouarf, mais putain, c'est quoi, ces baskets ? Argh, je les trouve géniales, où est-ce que je pourrais acheter ce genre de truc" ? Hallucinant, n'est-ce pas... Étant donné qu'à part moi sur Paris, il est devenu de plus en plus rare de voir des gens porter ces sublimes et très confortables Buffalos 1348-14, en revanche très à la mode (soyons francs, surtout de la part des nanas) autour des années 1990-2000 :

    Mais bref ! Revenons au concert, qui entre autres a débuté avec certaines pianistes que je n'ai pas entendues (Mélissa & Camille), et au moment de mon tout premier coup de main, en accompagnant la très jeune et déjà fort douée altiste Chiara, qu'hélas l'on devine très mal sur cette photo (dommage, surtout avec son très joli morceau de Dimitri Kabalewsky !) :

    Ensuite, comme je l'avais déjà dit précédemment, nous aurions dû jouer avec la très "romantique" violoncelliste Agathe la sublime première pièce des Fantasiestücke Op.73 de Schumann, et grand hélas, elle est malheureusement tombée malade ce jour-ci (dommage, car elle joue plutôt fort bien, snif)... Du coup, on a d'emblée attaqué les plus hauts niveaux en fin de concert, tout d'abord avec Antoine à l'alto, qui dans l'ensemble a plutôt très bien joué, avec certains morceaux solos (Bach & Vieux) :

    Mais aussi avec moi le très rapide second Märchenbilder Op.113 de Schumann, le pied absolu, quoi... Petite découverte au passage, si vous ne le connaissez pas :

    Dont personnellement, je ne raffole pas du tout, je préfère très franchement la façon dont nous l'avons joué nous-mêmes ce soir-ci, nettement plus rapide et nettement plus "barge" (vu que c'est le cas, de toute façon, du pauvre Schumann à la fin de sa vie, donc autant tenter de s'y adapter) :

    Vous trouvez que les photos sont plus nettes et plus belles que les précédentes ? Haha, normal, c'est moi qui les ai prises lors de ses morceaux solos !

    Hélas, malheureusement pas le cas de la suivante, où certes l'on commence vaguement à deviner mon T-Shirt Lunapei, mais où l'on ne voit pas du tout le visage de Maxime, qui a lui aussi très bien joué (en Converse, de même que moi en Buffalos, de toute façon, tant que l'on ne se déguise pas en "pingouins", tout se passe bien, lol) !

    Et pour être sincère, j'étais non seulement très content de lui, mais aussi très content de moi, lors de l'interprétation de cette oeuvre que j'adore, absolument sublime et totalement mystique à 200%, l'ultime Sonate en Fa mineur, Op.120 de Brahms :

    Histoire d'être honnête entre artistes (que ce soit de la musique ou du graphisme), il est tout de même temps de rendre enfin hommage au très beau T-Shirt de mon amie Lunapei que je portais volontairement ce soir-ci, ce qui hélas apparaît très mal sur les photos précédentes (plus de détails ici) :

    Enfin bon... Après cette ultime pièce géniale, mais tout de même super "hard" pour les deux instruments (il faut bien le dire !), j'ai enfin pu m'asseoir à mon tour tranquillement dans la salle du public pour écouter le dernier morceau, le premier mouvement du magnifique Quatuor Op.18 N°2 de Beethoven - joué par Simon & Ray aux violons (que je ne connaissais pas), de nouveau Antoine à l'alto, et la très excellente Ingrid au violoncelle, qu'elle, par contre je connais depuis un bon paquet d'années :

    Bref ! Superbe morceau pour finir la soirée (pour une fois, seulement en tant qu'auditeur, lol !), juste avant d'être invité à boire un bon petit coup de vin californien chez les très fidèles spectateurs de l'immeuble d'en face, autrement dit le très célèbre Castel Béranger, dont l'entrée vient tout juste d'être refaite (je viens d'ailleurs de publier un article exprès la-dessus sur mon autre Blog Paris Archis) :

    Il y a certaines journées, comme ça : malgré le début d'après-midi, où le temps était tellement venteux et pourri qu'à 14 heures, tout juste si l'on ne se croyait pas déjà en pleine nuit... N'empêche qu'une fois venu le soir, tout ceci s'est métamorphosé d'un seul coup en sublime restaurant, en très agréable concert avec certains de mes compositeurs (et de mes élèves) préférés, et en prime en pot très sympa avec de fidèles habitants du 14, rue Jean de La Fontaine, que je connais aussi depuis fort longtemps...

    Alors bon... Vive la vie, n'est-ce pas ?

    Libellés : , , , , , , , , , , ,

    16 Comments:

    Anonymous Zoun said...

    C'est chouette tout ça,
    vive la vie!

    jeudi, 26 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    N'est-ce pas, hein ?
    C'est sûrement ce que Brahms a dû expérimenter au cours de sa propre vie (assez longue, contrairement à beaucoup de compositeurs, hélas), moi, j'ai commencé à bien l'aimer à l'âge de 20 ans, à l'adorer à l'âge de 35 ans, et maintenant que j'en ai bêtement 50, bon, ben ce compositeur, il me rend quasi "fou furieux", quoi, tellement je le trouve géant, génial & mystique...
    Alors d'ici que j'arrive à 60 (voire à 70 ou 80, ça m'étonnerait, mais sait-on jamais ?), je ne sais pas encore trop ce que cela va devenir, mais à tous les coups, cela va être "hénaurme", quoi...
    Bon, tant mieux, d'un certain côté, lol !

    jeudi, 26 novembre, 2009  
    Anonymous CHa said...

    Si j'aimais le rouge de tes chaussures, je pourrais aimer ta tenue, seulement je n'aime pas ton pantalon....
    C'est grave docteur ?

    jeudi, 26 novembre, 2009  
    Anonymous Maryvelines said...

    Sur ta deuxième photo, pas celle où tu fais l'oeuf (mdr), l'autre : on dirait que tes cheveux flamboient, ça te donne un petit air diablotin coquin ;-)
    Contente de voir que tout baigne pour toi !

    Merci pour l'adresse du Sushi (c'est cher ?) et le dessert, c'est quoi ?

    jeudi, 26 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Cha@ : Non, bien sûr que ce n'est pas grave, lol ! Bon, personnellement, moi, je l'adore, ce pantalon (peut-être parce que je l'ai créé moi-même, façon japonaise), mais après tout, c'est au fond comme de la musique : JAMAIS un morceau ne plaît à 100% des gens, c'est normal...
    Maryvelines@ : Hum, ça doit plutôt être un effet de lumière, en fait (car je pense que mes cheveux ne flamboient pas vraiment, lol) !
    Quant au restaurant de Sushis, vu son niveau, c'est quasiment gratos, quoi : 19,50€ pour l'entrée (Misoshiru), le plat (Sashimi, ou Sushi, ou Chirashi, etc.), et le dessert... Souvent beaucoup plus banal (Glaces, Litchies, etc.), comme c'est le cas au Japon, où les gens sont rarement portés sur ce genre de choses. Mais cela reste délicieux !
    (Je vais bientôt publier un article entier sur lui, sur mon site Paris Archis)...

    vendredi, 27 novembre, 2009  
    Anonymous Chah said...

    J'aurais bien voulu y être à ce concert! Alors comme ça tu as des grands fans dans le voisinage du conservatoire qui t'invitent chez eux après les concerts ? C'est rigolo ça. T'es la vedette du XVIe.

    vendredi, 27 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Non, non, je ne suis pas "la vedette" du XVIème, lol !
    La preuve, c'est que ces voisins sont "fans" de musique en général, et assistent donc à tous les concerts, que ce soit moi ou bien d'autres qui jouent...
    Mais merci quand même !

    vendredi, 27 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Maryvelines@ : Voilà, j'ai enfin fini l'article au sujet de SUSHI GOURMET, et j'espère que cette fois-ci, le lien marchera beaucoup mieux, lol !

    samedi, 28 novembre, 2009  
    Anonymous Rémy said...

    Sushi Gourmet...J'y ai mis les pieds une seule fois dans ma vie, et j'en ai encore le goût de cette viande à la sauce caramélisée...Enfin je crois...En tout cas c'était vraiment succulent, sinon je m'en rappellerai plus...Et ça donne bien envie d'y retourner. Et le petit coin de paradis d'en face le conservatoire donne aussi bien envie...Bon, j'espère qu'on jouera un jour ensemble sur scène, parce que, oui, je sais aussi frapper doucement sur ma batterie...lol ! Ce projet de musique de films, c'est totalement abandonné ?

    dimanche, 29 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah, alors, ça devait être des Yakitoris (焼き鳥), logiquement... Je n'y pense pas souvent, mais c'est vrai que j'adore aussi !
    Oui, peut-être qu'on pourra jouer sur scène ensemble un de ces quatre, mais le problème, ce sont les répétitions... Sauf si tu commence à habiter un jour sur Paris, lol !
    Quant au projet de musique de films, ce n'est pas qu'il soit totalement abandonné, c'est plutôt, hum, que je ne m'en souviens plus très bien...

    mardi, 01 décembre, 2009  
    Blogger Vinyamar said...

    "qu'apparemment il est absolument "interdit" de prendre en photo, raison de plus pour en profiter de ma part, abruti de Verseau que je suis," >> les règles sont là pour ne pas être respectées :p !! (dans la limite du raisonnable XD)

    ""Wouarf, mais putain, c'est quoi, ces baskets ? Argh, je les trouve géniales, où est-ce que je pourrais acheter ce genre de truc" ? Hallucinant, n'est-ce pas... " >> t'as trouvé quelqu'un pour partager ta passion alors :D !!

    joli t-shirt :)

    mardi, 01 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ouaip ! Surtout qu'en général, les règles plutôt "débiles" des Conservatoires Parisiens m'énervent souvent grandement... D'autant plus que de leur côté, ils semblent mépriser totalement nos règles essentielles, genre : accorder et entretenir les pianos de temps en temps !
    En revanche, trouvé quelqu'un pour partager ma passion... Pas sûr (mais je m'en fous, lol) !

    mardi, 01 décembre, 2009  
    Blogger Vinyamar said...

    Bah c'est comme partout, faut aller dans un sens seulement ^^,
    Mdr ^^

    mercredi, 02 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Voilà... Tout à fait exact !

    mercredi, 02 décembre, 2009  
    Blogger ccil said...

    c'est marrant pour tes concerts tu te fringues comme une rock star, je vais t'appeler bowie

    dimanche, 06 décembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, appelle moi comme tu veux, ça ne me gêne pas du tout... L'essentiel, c'est que tu aimes bien mes fringues, et j'en suis très content (surtout comparé à 90% des musiciens de mon âge, voire plus jeunes, lol) !

    dimanche, 06 décembre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home