À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, mai 20, 2011

    エルザと私 !

    Traduction : Elsa & moi !
    Autrement dit, l'une mes élèves préférée (12 ans !), non seulement pour le piano (instrument trop facile, comme chacun sait), mais en prime pour le violon, peut-être le plus difficile du monde, non ?

    Comme elle devait passer mercredi 18/05 le concours d'entrée au CRR (particulièrement délicat), je l'ai invitée à venir le lundi juste avant à la très fameuse ENMP, où j'enseigne le déchiffrage quasiment depuis 1985 :

    Sympathiques, non, les photos de mon Nikon sans le moindre flash ? Du coup, c'est peut-être un tout petit peu flou, mais l'on voit en revanche très bien le mouvement de l'archet au bras droit :

    Ce lundi était vraiment très cool, parce que juste avant d'accompagner moi-même Elsa à la fin, j'en ai profité pour la faire également jouer avec l'un de mes élèves plutôt doué, Oleksandr, né en Ukraine en 1987, fort heureusement juste un an après Tchernobyl :

    Et tout ceci s'est vraiment très bien passé, en résumé :

    En prime, ce jour-ci, la plus sublime Salle Münch du premier étage était pour une fois libre autour de 19h, de sorte que j'ai pu la faire tranquillement visiter à Elsa & sa maman Yuka :

    Magnifique, n'est-ce pas ? Notamment ces deux énormes fresques du plafond, quasiment dignes de Tiepolo, de mon propre point de vue :

    Sans même parler de ce fameux piano, LE Pleyel du fondateur de cette école, Alfred Cortot (1877-1962), qui malgré son âge en théorie trop vénérable, sonne toujours sublimement bien (même si son toucher est plutôt délicat) :

    Bon... Pour finir, je mets tout de même une photo de moi dans cette salle en 2007, avec cette fois-ci deux autres élèves Japonaises également fort douées, Satomi & Satomi (mais oui !) :

    Connaissez vous la différence entre l'ENMP et les Conservatoires Municipaux de la ville de Paris ? Alors certes, c'est environ six fois plus cher, mais aussi avec six bons points en plus :
    1) L'endroit est absolument magnifique...
    2) Les pianos (presque tous à queue) sont environ renouvelés tous les dix ans, et en prime accordés pratiquement tous les quinze jours !
    3) La salle de concert servant aux élèves est réputée comme l'une des meilleures acoustiques de tout Paris...
    4) Pour la même somme, énormément de cours sont accessibles, notamment solfège, analyse, histoire de la musique, déchiffrage, harmonie & musique de chambre !
    5) Le niveau des professeurs est absolument exceptionnel...
    6) Et en guise de conclusion, il s'agit de l'un des rares endroits où nous sommes désormais payés toute l'année, et pas seulement les jours où nous travaillons, comme dans les Conservatoires Municipaux (une vraie "te-hon", n'est-ce pas) ?
    En tout cas, Elsa a bien fait de venir ce lundi... Parce qu'en fin de compte, elle a tout de même fini par rentrer au CRR pour de bon, ce à quoi je m'attendais très bien, en réalité...
    Bravo Elsa !!!

    Libellés : , , , , , , ,

    14 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Dommage qu'on n'ait pas le son !... ;-)
    Cha

    vendredi, 20 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Cha@ : Mais attention... Peut-être que ceci va venir, sait-on jamais ?

    vendredi, 20 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Bravo Elsa et merci pour la visite vincent.
    J'aimerais bien voir ce plafond en vrai( on dirait en 3D maintenant.
    Fred le la à 442 du soir

    dimanche, 22 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Fred@ : J'adore absolument ce sublime plafond... Mais c'est vrai que nous avons eu beaucoup de chance ce lundi, parce que cette salle est habituellement très souvent utilisée soit pour des cours, soit pour des auditions !

    lundi, 23 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    moi je l'ai vu et putain que c'est beau
    y en a qui ne mesure peut étre pas le privilége qu'ils ont de dans cet environnement
    la vachette

    mercredi, 25 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Gilles@ : Oui, je me souviens très bien qu'on l'avait vu ensemble, il y a quelques mois... Mais vu que cette école coûte autour de 2000€ par an, je suppose que la plupart de ses élèves mesurent parfaitement le privilège en question !

    mercredi, 25 mai, 2011  
    Anonymous Chah said...

    Ah ouais d'accord, tu bosses dans cet environnement! Tranquille!
    J'avais vaguement parcouru un de tes posts sur l'Ecole normale, faudra que je retourne le voir, j'avais oublié que c'était si beau.
    Et bravo à Elsa!

    mercredi, 25 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Chah @ : Oui, tranquille & magnifique ! Et je suis bien content d'avoir aidé Elsa, qui méritait vraiment bien sa toute récente récompense...

    mercredi, 25 mai, 2011  
    Anonymous Galou said...

    Bravo à Elsa ! Sa maman bien impatiente m'a déjà annoncé la bonne nouvelle, mais voila, c'est écrit maintenant. Merci à toi pour la tête de bélier...no comment sur son lieu d'accrochage :p

    jeudi, 26 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Galou@ (Mr le double Bélier) : Mais non, il ne faut pas exagérer, tout de même... Elsa est Verseau, tout comme moi, et sa maman Yuka est Balance (autrement dit comme mon ascendant), adoncques, normal que tout se passe très bien, lol !

    jeudi, 26 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    ca y est Vincent j ai lache plus tot facebook ce soir en pensant à toi je viend de faire le tri de 4 pages......pfff
    je ne regrette pas tes articles sont tjrs aussi bons et effectivement j aimerai bien voir ces locaux de + pres.....à bientot.....gilles

    lundi, 30 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Gilles@ : Pas de problème... Il faudra profiter de l'une de tes pauses du lundi après-midi, au lieu d'aller jouer au flipper, lol !

    mardi, 31 mai, 2011  
    Anonymous Ya-Ching said...

    Quelle mignon cette petite fille!!

    mardi, 31 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ya-Ching@ : Oui, c'est vrai, très mignonne... Mais en plus, elle joue vraiment très bien (tout comme toi, lol) !

    mardi, 31 mai, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    << Home